Les marchés actions européens pourraient entamer la semaine sur une note favorable dans le sillage de la légère hausse de Wall Street vendredi (+0,29% pour le S&P500) et des places asiatiques. La Bourse de Tokyo a fini en hausse de 0,46% lundi, à un plus haut de neuf mois. En l'absence d'indicateur économique d'importance (excepté les commandes à l'industrie en Allemagne), les investisseurs se focaliseront sur les entreprises. Sanofi et Genzyme seraient près de conclure une transaction d'environ 20 milliards de dollars tandis qu'Altran prévoit une amélioration de ses résultats en 2011.
L'analyse technique du CAC 40
Du point de vue de l'analyse graphique, le bureau DayByDay note la formation d'une 3ème bougie noire consécutive mettant en valeur la détermination des vendeurs. Néanmoins, ceux-ci n'arrivent pas à provoquer de réel signaux baissiers puisque 4018 points, médiane du range 4086 / 3950 points n'est toujours pas rompue. Les nombreuses mèches basses renforcent ce sentiment : le marché est toujours tenu par les acheteurs. Par conséquent, la dynamique haussière est toujours prédominante et le bureau DayByDay conserve son biais haussier.
Les valeurs à suivre
ALTRAN
Altran a réalisé au quatrième trimestre un chiffre d'affaires consolidé de 382,6 millions d'euros, en hausse de 7,6%, et de 8,4% à périmètre constant. Il correspond en organique et hors Arthur D.Little à 10,3% en France et 6,6% à l'international. Le chiffre d'affaires 2010 a atteint 1,437 milliard d'euros, en hausse de 2,3%. Les analystes interrogés par Thomson Reuters anticipaient en moyenne un chiffre d'affaires de 1,428 milliard d'euros. Au 31 décembre 2010, l'effectif total du groupe s'est établi à 17 038 collaborateurs, en hausse nette par rapport au 30 septembre 2010, de 225 personnes.
HERMES INTERNATIONAL
Hermès International va réorganiser son comité exécutif le 2 mai prochain afin de renforcer son efficacité opérationnelle, annonce le groupe dans un communiqué. Les directions générales des métiers et la direction générale commerciale seront placées sous la responsabilité d'Alex Dumas, qui deviendra directeur général des opérations. Il était jusqu'à présent directeur général du métier maroquinerie-sellerie, assumera cette fonction et rejoindra le comité exécutif.
SAFRAN
Sagem a signé avec BAE Systems un contrat portant sur l'achat des centrales de navigation et de pointage Sigma 30 destinées aux 48 nouveaux systèmes d'artillerie FH77 L52 Archer des forces terrestres norvégiennes et suédoises, dont l'entrée en service est prévue fin 2011 au sein du Bataillon Nordique, indique le groupe de défense dans un communiqué.
TELEPERFORMANCE
Teleperformance (+6,38% à 28 euros) a enregistré vendredi la plus forte hausse du marché parisien, porté par une croissance supérieure aux prévisions les plus optimistes au quatrième trimestre. Sur cette période, le spécialiste des centres de contacts a généré un chiffre d'affaires de 588,1 millions d'euros et une croissance organique de 9%. Les analystes attribuent cette bonne performance en particulier à l'activité du groupe aux Etats-Unis, mais ils soulignent également sa stabilisation en Europe. UBS rappelle que les Etats-Unis est un marché rentable clé.
Les chiffres macroéconomiques
Les investisseurs se contenteront des commandes à l'industrie pour le mois de décembre à midi.
A 8h20, l'euro cote 1,3622 dollar.
Vendredi à Paris
Les marchés européens ont réduit leurs gains dans l'après-midi après la publication de chiffres mitigés sur le front de l'emploi aux Etats-Unis. LVMH a fait l'objet de prises de bénéfices malgré la publication de résultats record. A l'inverse, Téléperformance a enregistré une nette hausse grâce à la forte croissance de son chiffre d'affaires au quatrième trimestre. Le CAC 40 a gagné 0,26% à 4 047,21 points vendredi, soit une hausse de 1,12% sur l'ensemble de la semaine. De son côté, l'indice Eurotop 100 s'est apprécié de 0,20% à 2 422,36 points.
Vendredi à Wall Street
Les indices américains ont terminé la séance de vendredi en légère hausse malgré un chiffre des créations d'emplois en janvier décevant. Elles ont été moins importantes que prévu en raison notamment de conditions météorologiques difficiles. Paradoxalement, le taux de chômage a plus qu'anticipé baissé. Sur le plan des valeurs, l'assureur Aetna a progressé nettement(+12,47% à 37,42 dollars) grâce à des prévisions 2011 meilleures que prévu. Le Dow Jones a gagné 0,25% à 12 092,15 points (+2,3% sur la semaine) tandis que le Nasdaq Composite a gagné 0,56% à 2 769,3 points (+3% sur la semaine).
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
BCE (Banque Centrale Européenne) : La Banque centrale européenne (BCE) se veut avant tout la gardienne de la stabilité des prix à moyen terme dans la zone euro (Belgique, Allemagne, Espagne, France, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Autriche, Portugal, Finlande, Grèce), afin de protéger le pouvoir d'achat et de contribuer à l'instauration d'un ENVIRONNEMENT économique favorable. La BCE et les banques centrales nationales des 12 pays de la zone euro constituent ce qu'on appelle l'Eurosystème. Les banques centrales des trois Etats de l'Union européenne n'ayant pas encore adopté l'euro (Danemark, Suède et Royaume-Uni) ne participent pas au processus de décision concernant la politique monétaire unique.
Organe de décision suprême de la BCE, le conseil des gouverneurs (composé des six membres du directoire de la BCE et des douze gouverneurs des banques centrales nationales de la zone euro) est habilité à fixer les taux d'intérêt auxquels les banques commerciales et autres établissements de crédit peuvent obtenir de la monnaie (c'est-à-dire de la liquidité). Ces établissements jouent le rôle de canal de transmission de la politique monétaire vers l'ensemble des agents économiques. Ainsi, le conseil des gouverneurs pilote indirectement les taux d'intérêt pratiqués dans l'ensemble de l'économie de la zone euro, notamment les taux des prêts accordés par les banques commerciales aux ménages et aux entreprises et les taux de rémunération des dépôts des épargnants.
ISM (indice) : L'ISM, l'association des directeurs d'achats américains (Institut for Supply Management, anciennement NAPM) publie, le premier jour ouvré de chaque mois, à 16h00 (heure de Paris), un rapport sur l'activité du secteur manufacturier d'après son enquête réalisée au cours du mois précédent auprès de responsables des achats de plus de 400 entreprises de 20 secteurs manufacturiers.
Le volet le plus attendu de ce "Report On Business" est l'indice composite Purchasing Managers Index (qui combine les indicateurs spécifiques du niveau des prises de commandes, de la production, de l'emploi, des livraisons et des stocks). Cet indice PMI s'avère un très bon indicateur avancé de l'économie. On considère qu'au-delà de 50 %, il signale une expansion du secteur manufacturier, et une contraction en deçà, et qu'un indice qui se maintient durablement sous les 42,7 % signale une contraction de l'ensemble de l'économie.