ANALYSE CLOTURE AOF FRANCE/EUROPE - Le CAC40 a gagné 1,12% sur la semaine | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Marchés Financiers

ANALYSE CLOTURE AOF FRANCE/EUROPE - Le CAC40 a gagné 1,12% sur la semaine

Vendredi 04 Fév 2011 à 17:47

Les marchés européens ont réduit leurs gains dans l'après-midi après la publication de chiffres mitigés sur le front de l'emploi aux Etats-Unis. LVMH a fait l'objet de prises de bénéfices malgré la publication de résultats record. A l'inverse, Téléperformance a enregistré une nette hausse grâce à la forte croissance de son chiffre d'affaires au quatrième trimestre. Le CAC 40 a gagné 0,26% à 4 047,21 points vendredi, soit une hausse de 1,12% sur l'ensemble de la semaine. De son côté, l'indice Eurotop 100 s'est apprécié de 0,20% à 2 422,36 points.

A Paris, le titre LVMH a enregistré aujourd'hui la plus forte baisse des valeurs du CAC 40, avec un recul de 2,44% à 114,05 euros, malgré la publication de résultats record. Ce repli s'explique par des prises de bénéfices, alors que la valeur a enregistré en 2010 une hausse de 57%, ainsi que par un résultat opérationnel inférieur aux attentes. LVMH a généré en 2010 un résultat net part du groupe en progression de 73% à 3,032 milliards d'euros et un résultat opérationnel courant de 4,321 milliards d'euros, en hausse de 29%.

Teleperformance (+6,38% à 28 euros) a fini en tête du palmarès des hausses de l'indice SBF 120, porté par une croissance supérieure aux prévisions les plus optimistes au quatrième trimestre. Sur cette période, le spécialiste des centres de contacts a généré un chiffre d'affaires de 588,1 millions d'euros et une croissance organique de 9%. Les analystes attribuent cette bonne performance en particulier à l'activité du groupe aux Etats-Unis, mais ils soulignent également sa stabilisation en Europe. UBS rappelle que les Etats-Unis est un marché rentable clé.

En Europe, Volvo (+ 2,16% à 108,60 couronnes suédoises) a publié des résultats trimestriels inférieurs aux attentes. Le bénéfice opérationnel est ressorti à 5,52 milliards de couronnes suédoises au quatrième trimestre contre 5,99 milliards attendus par les analystes en moyenne. L'an dernier, le constructeur suédois avait enregistré une perte de 2,32 milliards de couronnes. La hausse du coût des matières premières a coûté 600 millions de couronnes à Volvo, auxquels s'ajoutent 700 millions de couronnes en raison des effets de change.

Les chiffres macroéconomiques

Le Département américain du travail a annoncé la création de 36 000 emplois au mois de janvier contre 145 000 attendus par les analystes. Le taux de chômage a de son côté reculé de 9,4% à 9% de la population active là où le marché attendait une hausse à 9,5%.

A la clôture, l'euro cote 1,3582 dollar.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

BCE (Banque Centrale Européenne) : La Banque centrale européenne (BCE) se veut avant tout la gardienne de la stabilité des prix à moyen terme dans la zone euro (Belgique, Allemagne, Espagne, France, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Autriche, Portugal, Finlande, Grèce), afin de protéger le pouvoir d'achat et de contribuer à l'instauration d'un ENVIRONNEMENT économique favorable. La BCE et les banques centrales nationales des 12 pays de la zone euro constituent ce qu'on appelle l'Eurosystème. Les banques centrales des trois Etats de l'Union européenne n'ayant pas encore adopté l'euro (Danemark, Suède et Royaume-Uni) ne participent pas au processus de décision concernant la politique monétaire unique.

Organe de décision suprême de la BCE, le conseil des gouverneurs (composé des six membres du directoire de la BCE et des douze gouverneurs des banques centrales nationales de la zone euro) est habilité à fixer les taux d'intérêt auxquels les banques commerciales et autres établissements de crédit peuvent obtenir de la monnaie (c'est-à-dire de la liquidité). Ces établissements jouent le rôle de canal de transmission de la politique monétaire vers l'ensemble des agents économiques. Ainsi, le conseil des gouverneurs pilote indirectement les taux d'intérêt pratiqués dans l'ensemble de l'économie de la zone euro, notamment les taux des prêts accordés par les banques commerciales aux ménages et aux entreprises et les taux de rémunération des dépôts des épargnants.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
!!Le CAC 40 clôture en hausse de...
Article Suivant :
MORNING MEETING AOF FRANCE / EUROPE -...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Marchés Financiers' »




Mots-clés : Cac 40   Cac40   Dollar   Emploi   Etats unis   Euro   Euros   Pouvoir d achat   Zone euro   Gagna  
Sociétés citées dans cette news : Teleperformance   LVMH   CAC 40   Environnement  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?