Les Tops et Flops du mois de janvier 2011 (CPR AM) | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Interviews

Les Tops et Flops du mois de janvier 2011 (CPR AM)

Jeudi 03 Fév 2011 à 13:19
Les Tops et Flops du mois de janvier 2011 (CPR AM)

Cyrille Collet, directeur de la gestion actions de CPR AM, revient sur les valeurs qui ont le mieux performé en ce début d’année. Le gérant souligne que les grandes tendances 2011 sont radicalement différentes de 2010.

On a coutume de dire que les grands gagnants en bourse sur une année sont généralement les grands perdants l’année suivante. Ce principe devrait se confirmer en 2011 à en croire Cyrille Collet. En effet, d’un point de vue sectoriel, l’industrie et l’automobile qui ont bien performé en 2010 devraient connaitre des croissances négatives sur 2011. A l’inverse, les banques, les services publics et les télécommunications connaissent une belle progression en bourse. La forte hausse du CAC 40 depuis janvier est essentiellement due à la performance du secteur bancaire. En termes d’allocation d’actifs, nous revenons aux fondamentaux, au stock-picking. Les thématiques que nous privilégions sont les valeurs décotées et celles qui ont amélioré leurs fonds propres. Nous regardons comme critère la valorisation de l’entreprise. Si celle-ci est décotée comparé à son secteur et que l’entreprise est rentable, en termes de fonds propres, il sera intéressant d’investir sur cette valeur.

TOPS : Quelques valeurs qui ont bien surperformé depuis janvier sont Axa, EADS, Société Générale, Carrefour et BNP Paribas. Axa (+26%), la Société Générale (+19%) et BNP Paribas ont joué sur le retour en grâce des financières. Pour Axa, la réorganisation et la restructuration en Espagne se passent bien. Concernant EADS (+20%), le leader européen de l’industrie aéronautique et de défense a privilégié la croissance organique (importantes commandes au deuxième semestre 2010). De plus, la société a bénéficié non seulement de la baisse de l’euro mais aussi de l’effet de l’affaire Airbus dans laquelle l’OMC a reconnu le préjudice subi (subventions reçues par Boeing). Avec Carrefour nous jouons le critère de la décote. En effet la valeur a perdu 25% en novembre et profite aujourd’hui d’un regain d’intérêt des investisseurs.

FLOPS : Les valeurs ayant sous-performé depuis le début de l’année sont LVMH, Lafarge, Unibail, Danone et Publicis. Après une année stratosphérique (+63%), LVMH (-5.5%) subit un contrecoup en ce début d’année, le luxe étant fortement sanctionné par le marché. Concernant Lafarge (-4.5%), la valeur a pâti de l’importante exposition de son résultat opérationnel aux pays émergents, d’une forte concurrence sur des marchés locaux ainsi que d’une hausse rapide des couts. Unibail (-4.4%) souffre quant à elle d’un effet sectoriel moins attractif (faible rendement et peu de volatilité). De plus, la société spécialisée en immobilier commercial a annoncé sa volonté de céder 2.5 milliards d’euros nets d’actifs à moyen terme. Décision qui a été sanctionné par le marché, voyant là une réduction éventuelle de son potentiel de croissance. L’action Publicis connait une correction légitime après sa forte progression et revient à des niveaux conformes à son secteur.
 

Rainald Rocca


 

Partager sur Facebook

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités





Mots-clés : Airbus   Cac 40   Euro   Euros   Fonds propres   Immobilier   Tops   Da  
Sociétés citées dans cette news : Boeing   Carrefour   Lafarge   AXA   Danone   LVMH   Société Générale   BNP Paribas   CAC 40  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?