KIEV, Ukraine, February 3, 2011 /PRNewswire/ -- L'Ukraine a décidé de continuer à accomplir ses devoirs de maintien de la paix dans la région de l'Afrique de l'Ouest. "Je suis sûr que notre décision de renforcer notre soutien aux forces de maintien de la paix de des Nations Unies en Côte d'Ivoire répond à nos intérêts nationaux et renforce de façon importante la position de l'Ukraine au sein de l'arène internationale", a déclaré hier Viktor Yanukovych, lors de la réunion du Conseil national pour la sécurité et la défense de l'Ukraine.
Durant cette réunion, le Président ukrainien a annoncé que le 19 janvier 2011, le Conseil de sécurité des Nations Unies avait adopté la Résolution 1967 afin de renforcer sa mission de maintien de la paix en Côte d'Ivoire. Le dirigeant ukrainien a rappelé qu'en plus de la note officielle du Secrétariat des Nations Unies adressée à l'Ukraine, le Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon avait personnellement demandé à l'Ukraine de soutenir la force de maintien de la paix de l'ONU dans la région.
"L'ONU apprécie beaucoup que notre pays contribue à soutenir la paix et la sécurité mondiale", a-t-il dit, ajoutant que le Secrétaire général des Nations Unies avait souligné le rôle actif de l'Ukraine pour promouvoir la réduction des tensions mondiales et créer de la confiance.
Compte tenu des particularités de la région, à savoir l'extrême pauvreté, les nombreux conflits militaires et ethniques locaux et régionaux qui peuvent aboutir à des catastrophes humanitaires à grande échelle en Afrique, la participation de l'Ukraine aux opérations de maintien de la paix des Nations Unies sera un facteur de stabilité, a-t-il déclaré.
"L'Ukraine est un pays qui contribue au maintien de la paix. Cela est reconnu dans le monde entier. Nous avons participé à plus de 20 opérations de maintien de la paix sous les auspices de l'ONU. A ce jour, l'Ukraine a participé à des opérations de maintien de la paix de l'ONU dans 11 pays et il a déjà été décidé de redéployer nos forces du Libéria à la Côte d'Ivoire, pour soutenir la mission des Nations Unies là-bas", a déclaré Viktor Yanukovych.
Le Président a mentionné qu'il prendrait les mesures nécessaires pour maintenir la préparation au combat des unités ukrainiennes.
Le Président Yanukovych a demandé au Conseil d'évaluer les inquiétudes de certains hommes politiques ukrainiens qui ont affirmé que les forces ukrainiennes de maintien de la paix seraient obligées de prendre part au conflit armé si une guerre civile éclatait en Côte d'Ivoire. Il a ajouté que des mesures supplémentaires devraient être prises en compte afin d'améliorer la sécurité des soldats ukrainiens.