L'euro baisse face à un dollar aidé par un indicateur américain encourageant | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Devises

L'euro baisse face à un dollar aidé par un indicateur américain encourageant

Jeudi 03 Fév 2011 à 15:20

L'euro accentuait sa baisse jeudi, retombant sous le seuil de 1,37 dollar pour la première fois depuis deux jours, face à un billet vert porté par un indicateur américain encourageant et par une fuite vers les placements sûrs alors que la situation en Egypte reste tendue.

Vers 14H00 GMT (15H00 à Paris), l'euro valait 1,3659 dollar contre 1,3808 dollar mercredi à 22H00 GMT.

L'euro baissait également face au yen à 111,62 yens contre 112,62 yens mercredi soir.

Le dollar gagnait pour sa part un peu de terrain face à la devise nippone à 81,72 yens contre 81,54 yens la veille.

Les nouvelles inscriptions au chômage ont fortement reculé aux Etats-Unis dans les derniers jours de janvier, selon des chiffres officiels publiés jeudi, qui sont de bon augure à la veille de la publication du très important rapport mensuel sur l'emploi et le chômage américains.

En outre, le billet vert était porté par un afflux d'investisseurs inquiets de l'évolution de la situation en Egypte, cherchant à se réfugier auprès de la valeur sûre qu'il représente.

La révolte populaire réclamant le départ du président égyptien Hosni Moubarak depuis dix jours a viré mercredi à l'affrontement armé place Tahrir, coeur de la contestation au Caire, faisant plusieurs morts.

Ces violences ont éclaté au lendemain d'une intervention de Hosni Moubarak, au pouvoir depuis 29 ans, qui avait promis qu'il ne briguerait pas un sixième mandat en septembre.

Par ailleurs, les cambistes décortiquaient attentivement les propos du président de la Banque centrale européenne (BCE), Jean-Claude Trichet, qui s'exprime depuis 13H30 GMT à l'occasion d'une conférence de presse faisant suite au maintien sans surprise du taux directeur de l'institution à 1%, niveau auquel il est fixé depuis mai 2009.

Les investisseurs guettaient en particulier "tout indice d'un renforcement de la vigilance de la BCE sur les risques inflationnistes à court terme", expliquait Valentin Marinov, analyste chez Citigroup.

En effet, depuis lundi, l'euro est soutenu par un regain de spéculations sur un relèvement anticipé du taux directeur de la BCE après une nouvelle accélération de l'inflation en zone euro en janvier, qui est ressorti pour le deuxième mois de suite au-dessus de la cible de 2% surveillée par la banque centrale.

Ces spéculations ont poussé mercredi l'euro jusqu'à 1,3862 dollar, son plus haut niveau depuis le 9 novembre 2010.

Mais, pour Chris Purdy, analyste chez Spreadex, le rebond de l'euro est "infondé et prématuré car les problèmes de dettes que connaissent les pays de la péninsule ibérique sont loin d'être résolus".

Vers 14H00 GMT, la livre britannique progressait face à l'euro à 84,43 pence pour un euro, mais repartait en légère baisse face au billet vert à 1,6175 dollar.

La monnaie helvétique regagnait du terrain face à l'euro à 1,2944 franc suisse pour un euro, mais baissait face au billet vert à 0,9477 franc suisse pour un dollar.

L'once d'or a fini à 1.332,50 dollars au fixing du matin contre 1.337 dollars mercredi soir.

Le yuan chinois est resté inchangé par rapport à la veille, à 6,5850 yuans pour un dollar, alors que les opérateurs chinois étaient absents en raison des célébrations du Nouvel an.

Cours de jeudi Cours de mercredi

---------------------------------

    14H00 GMT          22H00 GMT
     EUR/USD    1,3659             1,3808
     EUR/JPY    111,62             112,62
     EUR/CHF    1,2944             1,2983
     EUR/GBP    0,8443             0,8528
     USD/JPY     81,72              81,54
     USD/CHF    0,9477             0,9397
     GBP/USD    1,6175             1,6189

Partager sur Facebook
Article Précédent :
L'euro baisse face au dollar,...
Article Suivant :
L'euro accentue sa baisse face à un...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Devises' »




Mots-clés : Chomage   Dollar   Dollars   Emploi   Etats unis   Euro   Inflation   Placements   Zone euro   Egypte   Hosni   Moubarak  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?