FRANCFORT, February 3, 2011 /PRNewswire/ -- La nuit dernière, dans la capitale péruvienne, Fraport AG et sa coentreprise en propriété majoritaire Lima Airport Partners (LAP) ont célébré le 10ème anniversaire de la concession prospère de l'Aéroport international Chavez de Lima, qui a débuté en février 2001. Le premier Vice-président du Pérou, Luis Giampietri, ainsi que d'autres dirigeants politiques et chefs d'entreprises de haut rang ont assisté à l'évènement -- soulignant l'importance de l'aéroport en tant que passerelle clé pour le pays. Lors de la cérémonie, le président du Conseil d'administration de Fraport AG, le Dr. Stefan Schulte, a déclaré : "Nous sommes fiers de cette concession de privatisation de l'aéroport mutuellement bénéfique, dont non seulement les passagers du monde entier tirent profit, mais qui sert également de passerelle aérienne stratégique pour le Pérou et la région."
"Nous avons affiché notre dévouement et notre engagement à long terme pour ce projet. Le trafic s'est accru de moins de 4 millions de passagers en 2001 à plus de 10 millions en 2010. Jorge Chavez était le premier aéroport à obtenir la notification "investment grade" dans la région. L'aéroport de Lima a remporté de nombreux prix en raison de son engagement en faveur de la qualité et de standards de service élevés. En outre, Lima Airport Partners a transféré plus de 700 millions de dollars au gouvernement péruvien depuis le début de la concession", a ajouté M. Schulte.
L'aéroport de Lima (LIM) a accueilli 10,3 millions de passagers en 2010, une hausse de 17% par rapport à l'année précédente. Depuis que Fraport a pris le contrôle de l'exploitation il y a dix ans, le trafic de passagers de LIM a enregistré un taux de croissance annuel composé de 10,8%. L'année dernière, la croissance du nombre de passagers était due, en particulier, à des fréquences de vols supplémentaires sur les lignes nationales. LIM prend en charge plus de 90% du trafic international du pays. Davantage de lignes internationales sont attendues en 2011, y compris de nombreuses destinations européennes. La capacité de traitement des frets a également augmenté l'année dernière, de 17%, à près de 272 000 tonnes métriques, tandis que les mouvements aériens grimpaient de 14,8%, à plus de 120 000 décollages et atterrissages. LIM continue donc à renforcer sa position de plaque tournante du transport aérien régional pour l'Amérique latine.
LAP a repris l'exploitation de l'aéroport de Lima le 14 février 2001. Fraport détient une participation de 70,01% dans Lima Airport Partners, suivi par International Finance Corporation (IFC) qui détient 19,99% et par AC Capitales Safi of Peru (Fondo de Inversion en Infrastructura, Servicios Publicos y Recursos Naturales) qui compte 10%. Dans le cadre de la concession de l'aéroport sur 30 ans (avec une option d'extension de 10 ans), Fraport a assumé le rôle contractuel de gestionnaire de l'aéroport et est responsable des opérations, de la sécurité, de la planification, de la maintenance et d'autres activités.
Depuis 2001, Lima Airport Partners (LAP) a investi 272,5 millions de dollars US dans la modernisation et l'expansion de l'aérogare de passagers, ainsi que dans l'amélioration de l'infrastructure côté piste, des systèmes informatiques et de communication et du service à la clientèle. Les étapes de référence ont compris le redéveloppement du complexe d'aérogare, le nouveau centre commercial Peru Plaza en 2005, de nouvelles portes et passerelles d'embarquement des passagers, diverses améliorations côté piste, la mise en oeuvre d'applications informatiques SAP et le Red Gigabit, un réseau de communication informatique moderne pour LAP et d'autres utilisateurs de la communauté aéroportuaire.
"Nous prévoyons pour l'avenir davantage de croissance et de développement. L'aéroport international Jorge Chavez continuera d'être un élément très important de la famille du groupe Fraport et nous continuerons à développer la capacité de l'aéroport, en tant que passerelle principale non seulement pour le Pérou, mais aussi pour toute la région", a conclu M. Schulte.
Le savoir-faire de Fraport AG a joué un rôle important dans la modernisation et l'expansion de cette passerelle péruvienne de transport aérien international au cours des dix dernières années. Parallèlement à la mise en place de normes internationales d'aviation strictes, LAP offre aux passagers un aéroport de classe mondiale et économiquement prospère. LIM (http://www.lima-airport.com) sert de carte de visite attrayante pour ce fascinant pays andin et la région qui l'entoure. Le vaste potentiel touristique et économique du Pérou, ainsi que sa situation géographique stratégique, sont des avantages notables pour l'accroissement du développement de Lima en tant que passerelle principale d'Amérique latine.
_________________________________________________________________________
Des photos en haute résolution de l'Aéroport de Francfort et de Fraport AG sont téléchargeables gratuitement sur Internet, à l'adresse http://www.fraport.com (Menu : cliquez sur "Press Center" > puis sur "Photo Service"). En outre, uniquement à des fins de diffusion d'informations et d'actualités télévisées, nous offrons un téléchargement gratuit de séquences vidéos sur : http://fraport.cms-gomex.com.
_________________________________________________________________________
Pour tout complément d'information, veuillez contacter : Fraport AG Services internationaux de l'Aéroport de Francfort, Robert A. Payne, B.A.A. - Directeur sénior presse internationale et RP, Porte-parole international, Bureau de Presse (Dépt. UKM-PS), Communications institutionnelles, 60547 Francfort-sur-le-Main, Allemagne ; Tél. : +49-69-690-78547; E-mail : r.payne@fraport.de ; Site Internet : http://www.fraport.com