MADRID, February 3, 2011 /PRNewswire/ -- Digna Biotech et le Centre de Recherche Médicale Appliquée (Centro de Investigación Médica Aplicada - CIMA - de la Universidad de Navarra) ont annoncé aujourd'hui que l'Union européenne (UE) a finalisé une bourse de 3,3 millions d'euros au consortium AIPGENE. Digna Biotech et le CIMA recevront, en tant que membres de ce consortium, 0,5 et 0,8 million d'euros respectivement, pour le développement clinique d'un produit de thérapie génique destiné à soigner la porphyrie aiguë intermittente (PAI).
Le consortium AIPGENE est dirigé par le CIMA et, en plus de Digna Biotech, inclut la Clínica Universidad de Navarra, Amsterdam Molecular Therapeutics, Stockholms Läns Landsting, le Deutsches Krebsforschungszentrum et le Servicio Madrileño de Salud.
Dans le cadre de la bourse accordée au consortium AIPGENE, Digna Biotech et le CIMA réaliseront la première étude de Phase I/II sur des humains. Grâce au soutien de tous les partenaires du consortium AIPGENE, Digna Biotech et le CIMA estiment que le recrutement de patients souffrant de PAI, qui participeront à un essai clinique, commencera au début de l'année 2012.
En vertu d'un accord de co-développement, Digna Biotech a transféré à AMT les droits mondiaux de développement et de commercialisation de cette thérapie génique adéno-associée pour le traitement de la porphyrie aiguë intermittente, qui a reçu la désignation de médicament orphelin.
À propos de la porphyrie aiguë intermittente
La porphyrie aiguë intermittente est une maladie génétique rare, dans laquelle les mutations du gène porphobilinogène désaminase (PBGD) entraînent une activité insuffisante d'une protéine nécessaire à la synthèse de l'hème, ce qui génère une multitude de problèmes, dont des douleurs abdominales aiguës et sévères et des symptômes psychiatriques et neurologiques. Il n'existe actuellement aucun remède pour cette condition et la maladie est typiquement progressive.
À propos du CIMA
Le Centre de Recherche Médicale Appliquée (CIMA) rapproche la recherche pure avec son application clinique, en menant des travaux scientifiques au service de l'humanité et en combattant les maladies qui provoquent de grandes souffrances et contre lesquelles aucun remède n'a encore été découvert.
À propos de Digna Biotech et du CIMA
Digna Biotech est une société biotechnologique qui se focalise sur les produits de développement mis au point par le CIMA. Le portefeuille de Digna comprend actuellement 3 produits supplémentaires en développement clinique : P144, un peptide inhibiteur du facteur TGF-bêta 1 qui a convaincu lors d'études de Phase II chez des patients souffrant de sclérodermie, interféron alpha 5, pour le traitement de l'infection hépatite C (Phase I/II), et la cardiotrophine-1, pour la résection hépatique, qui entrera en Phase I au milieu de l'année 2011.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur http://www.cima.es et http://www.dignabiotech.com.