MORNING MEETING AOF FRANCE / EUROPE - Légère hausse en perspective | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Marchés Financiers

MORNING MEETING AOF FRANCE / EUROPE - Légère hausse en perspective

Mercredi 02 Fév 2011 à 08:32

Les marchés actions européens devraient prolonger leur hausse dans le sillage de clôture positive de Wall Street et des marchés asiatiques (+1,78% pour le nikkei de Tokyo à la clôture). Les investisseurs retrouvent de l'optimisme à la faveur des récentes données économiques et des résultats des entreprises américaines confirmant la solidité de la reprise. Sur le front des valeurs, Electrolux a publié ce matin des comptes décevants au quatrième trimestre tandis qu'Ipsen a annoncé de possibles dépréciations d'actifs. Sur le marché des changes, l'euro poursuit sa progression face au dollar.

L'analyse technique du CAC 40

Du point de vue de l'analyse graphique, le bureau DayByDay note la formation d'une longue bougie blanche permettant l'inscription d'un nouveau sommet en clôture. Le franchissement de 4037 points, à l'aide d'un gap haussier, a libéré un potentiel de hausse en direction des sommets annuels à 4086 points puis vers 4112 points, soutenu par les bonnes performances des indices américains. Le bureau DayByDay valide son biais haussier pour les jours à venir au-dessus de 4037 points.

Les valeurs à suivre

AUPLATA

Auplata, premier producteur d'or de Guyane, a annoncé le succès de la 1ère campagne de prospection menée sur le site minier de Dieu Merci. Cette campagne de prospection a en effet permis de mettre en évidence 5 nouveaux filons particulièrement riches sur des secteurs encore vierges de toute exploitation. Les teneurs observées sur les zones forées sont très bonnes par rapport à la teneur de 8 grammes d'or par tonne traitée en moyenne annuelle.

FLEURY MICHON

Le Groupe Fleury Michon a réalisé en 2010 un chiffre d'affaires en hausse de 12,4% à 598,1 millions d'euros. Au quatrième trimestre, le groupe a enregistré un chiffre d'affaires trimestriel consolidé de 156,2 millions, en hausse de 13,1%. Le pôle GMS France a progressé sur les trois derniers mois de 2010 de 11,7% à 134,8 millions, portant la croissance annuelle à 12,9%. De son côté, le chiffre d'affaires du pôle International a enregistré une croissance annuelle de 7,1% à 42,1 millions tandis que le pôle Restauration a progressé de 12,6% à 35,8 millions d'euros.

IPSEN

A l'occasion de la publication de son chiffre d'affaires annuel, Ipsen a annoncé de possibles dépréciations d'actifs pour un montant net compris entre 65 et 851 millions d'euros "en raison d'incertitudes sur certaines échéances futures de développement ou de commercialisation de certains produits ou partenariats". Par ailleurs, le laboratoire pharmaceutique français reprend les droits sur l'antidiabétique Taspoglutide à Roche. En conséquence de quoi, il enregistrera dans ses comptes 2010 un produit net non cash et non récurrent d'environ 41 millions d'euros.

VISION IT GROUP

Vision IT Group a acquis 48% de la société allemande SPS Consulting & Services GmbH. La ssii européenne affirme être en négociations exclusives en vue d'acquérir les 52% restants à très court terme. Implanté à Karlsruhe, dans le sud ouest de l'Allemagne à proximité de la frontière française, SPS Consulting & Services GmbH bénéficie d'une couverture géographique étendue en Allemagne de l'Ouest. La société, qui compte 47 collaborateurs et plusieurs sous-traitants, a réalisé en 2010 un chiffre d'affaires de plus de 5 millions d'euros, selon Vision IT Group.

Les chiffres macroéconomiques

L'indice des prix à la production pour décembre de la zone euro est attendu à 11h.

Aux Etats-Unis, l'enquête ADP sur l'évolution de l'emploi dans le secteur privé pour janvier est attendue à 14h15.

Les statistiques pétrolières hebdomadaires sont attendues à 16h30.

A 8h25, l'euro cote 1,3839 dollar.

Hier à Paris

Les marchés européens ont clôturé largement dans le vert, portés par l'embellie de la conjoncture économique. Les investisseurs ont été rassurés par l'activité manufacturière, qui est ressortie meilleure que prévu en Europe comme aux Etats-Unis. La hausse du chômage en zone euro s'est par ailleurs révélée inférieure aux attentes. Le CAC 40 a gagné 1,68% à 4 072,62 points mardi tandis que l'Eurotop 100 a progressé de 1,22% à 2 411,24 points. L'indice phare parisien n'avait pas atteint un tel niveau en clôture depuis le 3 octobre 2008.

Hier à Wall Street

Les principaux indices américains ont clôturé la séance de mardi sur une nette progression grâce à la publication de données économiques meilleures que prévu. Les résultats d'entreprises ont également été accueillis favorablement par le marché. Les investisseurs ont notamment été rassurés par la publication de l'indice ISM manufacturier pour le mois de janvier, qui est ressorti à 60,8 contre 58,4 attendu par les analystes. Les indices Dow Jones et Nasdaq ont progressé respectivement de 1,25% à 12 040,16 points et de 1,89% à 2 751,19 points.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Consommation des ménages : elle mesure les dépenses en biens et services. Aux Etats-Unis, la consommation représente 70% du PIB ; son évolution est donc déterminante pour la croissance. Elle est publiée dans un rapport qui dévoile également le revenu des ménages et l'indice des prix PCE «core», c'est-à-dire hors les éléments volatils que sont l'énergie et l'alimentation. Cet indicateur est la mesure d'inflation préférée de la Fed.

Université du Michigan : Le centre de recherche sur les sondages de l'Université du Michigan publie, le deuxième vendredi de chaque mois (à 16h00, heure de Paris), son indice de la confiance des ménages (consumer sentiment index). L'indice s'appuie sur un sondage administré à un échantillon dont la taille à été ramenée à 500 personnes. Les cinq questions qui permettent de mesurer le niveau de l'indice concernent la position financière actuelle des sondés et leurs anticipations à un an, leur appréciation du climat des affaires actuel et leurs anticipations à cinq ans, ainsi qu'une question sur l'opportunité d'acheter des biens durables.

PIB (Produit Intérieur Brut) : Valeur de tous les biens et services produits à l'intérieur des limites géographiques d'un pays ou d'un territoire au cours d'une période donnée.

Croissance (économique) : Augmentation durable de l'activité économique d'un pays, que l'on constate notamment par l'évolution des prix, de la production, des revenus.

Cette croissance est évaluée à partir de l'indicateur du produit intérieur brut (PIB = valeur de tous les biens et services produits à l'intérieur des limites géographiques d'un pays) ou à partir du produit national brut (PNB), qui tient compte des flux de revenus des facteurs économiques entre un pays et le reste du monde.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
ANALYSE CLOTURE AOF FRANCE/EUROPE -...
Article Suivant :
ANALYSE MI-SEANCE AOF FRANCE/EUROPE -...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Marchés Financiers' »




Mots-clés : Cac 40   Consommation   Dollar   Dow jones   Emploi   Etats unis   Euro   Euros   Inflation   Nasdaq   Nikkei   Wall street   Zone euro   La  
Sociétés citées dans cette news : VISION IT (D)   Vision IT Group   Fleury Michon   CAC 40   Ipsen   ADP   Auplata  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?