France: recul des faillites en 2010, surtout pour PME et grandes entreprises | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Sociétés

France: recul des faillites en 2010, surtout pour PME et grandes entreprises

Jeudi 27 Jan 2011 à 14:57

Le nombre de faillites a diminué de 4,2% en 2010 par rapport à 2009, un recul encore plus marqué pour les petites, moyennes et grandes entreprises, mais est resté nettement supérieur au niveau d'avant la crise, selon l'étude mensuelle de l'assureur-crédit Coface publiée jeudi.

La baisse avait commencé en septembre et s'est confirmée en décembre, avec 15,4% défaillances d'entreprises de moins qu'au même mois de l'année précédente, affirme Coface.

Sur l'ensemble de l'année dernière, 61.749 entreprises ont été placées en redressement ou liquidation judiciaire, selon cette étude. Ces données demeurent 20% plus élevées que le nombre de défaillances enregistrées en 2007, avant le début de la crise.

Les défaillances de grandes entreprises ont chuté de 22% par rapport à 2009. Les petites et moyennes entreprises (PME) ont, elles, été 12% moins nombreuses en 2010 à faire faillite.

Cela a eu un impact négatif sur le coût des défaillances pour les entreprises qui avaient consenti un crédit en tant que fournisseurs aux sociétés en faillite, qui a reculé de 22% en 2010, à 3,8 milliards d'euros.

Les fournisseurs demeurent toutefois les premières victimes des défaillances, souligne Coface.

Si la plupart des secteurs d'activité a bénéficié de la décrue des faillites, certains n'ont pas encore pris ce chemin, les plus touchés étant la pharmacie (+23,7%), l'énergie (+12,9%) et les télécommunications (+12,8).

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Armajaro Asset Management lance un...
Article Suivant :
Côte d'Ivoire: ouverture du procès...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités





Mots-clés : Crise   Euros   Coface  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?