Les marchés européens s'apprêtent à ouvrir en légère hausse. Les investisseurs s'intéresseront aujourd'hui au résultat de l'émission obligataire du Portugal. Après la Grèce et l'Irlande, les investisseurs craignent que ce pays ne soit obligé de demander une aide internationale si le coût de son financement sur les marchés devient prohibitif. Jusqu'à présent, le Portugal a martelé qu'il n'avait pas besoin de cette aide. Le taux auquel il empruntera sera à surveiller. A Paris, EADS sera sous les projecteurs après l'annonce d'une commande géante d'A320 par une compagnie indienne.
L'analyse technique du CAC 40
Du point de vue de l'analyse graphique, le bureau DayByDay note la formation d'une bougie blanche d'une ampleur importante permettant le comblement du gap baissier ouvert le 10/01 et le test de la résistance à 3865 points. Ainsi, les acheteurs n'ont pas capitulé puisque le support à 3804 points a été très bien défendu à l'aide du très bon comportement des indices américains mais comme la résistance n'a pas été débordée, la dynamique reste toujours dans une phase corrective. Le bureau DayByDay conserve donc son biais baissier, dont le stop est très proche (3865 points).
Les valeurs à suivre
EADS
Airbus a annoncé que le principal transporteur low-cost en Inde, IndiGo, allait acheter 180 A320, dont 150 de sa nouvelle version remotorisée, l'A320neo. Le montant de cette commande est estimé à 15,6 milliards de dollars sur la base du prix catalogue. « Il s'agit de la commande ferme portant sur le plus grand nombre d'appareils dans l'histoire de l'aviation civile », s'est félicitée la principale division d'EADS. La compagnie annoncera la motorisation choisie ultérieurement.
ILIAD
Xavier Niel, actionnaire majoritaire et dirigeant historique d'Iliad, a cédé sur le marché 700 000 titres d'Iliad S.A. (soit 1,3% du capital), dans le cadre d'un placement privé, a indiqué Iliad dans un communiqué publié mardi soir. A l'issue de ce placement, Xavier Niel, qui reste l'actionnaire majoritaire d'Iliad avec 62,7% du capital, a souscrit un engagement de conservation de sa participation résiduelle d'une durée de 180 jours à compter du règlement-livraison de l'opération.
SYNERGIE
Synergie a annoncé que son premier OpenCenter, situé à Paris, fêtait avec succès ses deux ans d'existence. En effet, les résultats de ce nouveau concept d'agence d'emploi dédié au tertiaire sont probants, indique la société de gestion des ressources humaines. "Avec près de 300 clients actifs en deux ans seulement, son niveau d'activité atteint près de 10 millions d'euros en 2010, en croissance de plus de 20 % par rapport à 2009. Un doublement de ce chiffre d'affaires est prévu cette année. Par ailleurs, 30 sessions complètes de recrutement ont été organisées pour des entreprises".
VIVALIS
Vivalis a annoncé que Merial Ltd, un leader mondial dans le domaine des vaccins vétérinaires, avait signé fin décembre 2010 une nouvelle licence commerciale pour la production d'un vaccin vétérinaire utilisant la lignée cellulaire EB66 de Vivalis. La société biopharmaceutique n'a pas communiqué les termes financiers de l'accord. Franck Grimaud, Président du directoire et Majid Mehtali, Directeur Scientifique, co-dirigeants de Vivalis, ont déclaré : « Nous sommes très heureux de la signature de cette deuxième licence commerciale avec Merial Ltd ».
Les chiffres macroéconomiques
8h45
Balance des paiements pour novembre / FRANCE
11h00
production industrielle pour novembre / ZONE EURO
14h30
Indice des prix des importations / ETATS-UNIS
16h30
Statistiques pétrolières hebdomadaires / ETATS-UNIS
20h00
Livre Beige de la Fed sur l'état de santé de l'économie / ETATS-UNISCe matin, l'euro cote 1,2994 face au billet vert.
Hier à Paris
Les marchés européens ont repris des couleurs après la nouvelle alerte d'hier sur le front de la crise de la dette souveraine. Le producteur d'aluminium Alcoa a donné un signal positif en ouvrant la saison des résultats aux Etats-Unis par la publication de comptes trimestriels supérieurs aux attentes. Par ailleurs, le Japon a indiqué qu'il comptait acheter environ 20% des obligations devant être émises dans le cadre du plan de sauvetage de l'Irlande. L'indice CAC 40 a clôturé en hausse de 1,58% à 3861,92 points. Le FTSE Eurotop 100 a gagné 0,97% à 2377,66 points.
Hier à Wall Street
Les marchés américains ont fini en légère hausse. La saison de publication des résultats a bien commencé avec la présentation par Alcoa d'une performance meilleure que prévu. La tendance était par ailleurs à l'accalmie sur le front de la crise de la dette souveraine en Europe. Les indices ont été soutenus par le secteur de l'énergie dans le sillage de la hausse des cours du brut en raison de l'arrêt d'un pipeline en Alaska. L'indice Dow Jones a gagné 0,30% à 11 671,88 points et le nasdaq composite 0,33% à 2716,83 points.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
ism (indice) : L'ISM, l'association des directeurs d'achats américains (Institut for Supply Management, anciennement NAPM) publie, le premier jour ouvré de chaque mois, à 16h00 (heure de Paris), un rapport sur l'activité du secteur manufacturier d'après son enquête réalisée au cours du mois précédent auprès de responsables des achats de plus de 400 entreprises de 20 secteurs manufacturiers.
Le volet le plus attendu de ce "report On Business" est l'indice composite Purchasing Managers Index (qui combine les indicateurs spécifiques du niveau des prises de commandes, de la production, de l'emploi, des livraisons et des stocks). Cet indice PMI s'avère un très bon indicateur avancé de l'économie. On considère qu'au-delà de 50 %, il signale une expansion du secteur manufacturier, et une contraction en deçà, et qu'un indice qui se maintient durablement sous les 42,7 % signale une contraction de l'ensemble de l'économie.
Croissance (économique) : Augmentation durable de l'activité économique d'un pays, que l'on constate notamment par l'évolution des prix, de la production, des revenus.
Cette croissance est évaluée à partir de l'indicateur du produit intérieur brut (PIB = valeur de tous les biens et services produits à l'intérieur des limites géographiques d'un pays) ou à partir du produit national brut (PNB), qui tient compte des flux de revenus des facteurs économiques entre un pays et le reste du monde.
Production industrielle : il s'agit d'un indice qui mesure les quantités produites dans les entreprises qui exercent leur activité dans des usines, des chantiers, des carrières et des mines. Les secteurs primaire (agriculture, pêche et sylviculture) et tertiaire (transports, commerces, services et administrations) ne sont pas pris en compte. En France, la production industrielle représente 20% du PIB. La production manufacturière correspond à la production industrielle, hors énergie, mais comprend les industries agroalimentaires.