Ford dévoile sa première berline tout électrique, attendue avant fin 2011 | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Macro Économie

Ford dévoile sa première berline tout électrique, attendue avant fin 2011

Samedi 08 Jan 2011 à 01:18

Le constructeur automobile américain Ford a dévoilé vendredi sa première berline tout électrique, une Focus qui devrait être dotée d'une autonomie de 160 km par charge, attendue chez les concessionnaires américains avant la fin de l'année.

"Nous savons que beaucoup de clients cherchent à conduire une voiture à zéro émission (de gaz toxiques) et à ne plus jamais avoir besoin de passer à la pompe", a déclaré le patron du numéro deux des constructeurs américain, Alan Mulally, lors d'un discours au grand salon annuel de l'électronique grand public (CES) à Las Vegas.

M. Mulally lui-même n'a évoqué ni le prix ni l'autonomie de la voiture, mais un porte-parole a assuré qu'elle serait "concurrentielle" avec la Leaf que vient de lancer Nissan, dont l'autonomie affichée est d'une centaine de miles (160 km) avant de devoir être rechargée.

En outre le temps de charge de la Focus devrait être deux foix plus rapide que celui de la Leaf, c'est à dire ne prendre que trois ou quatre heures, selon Ford.

M. Mulally a concédé que l'autonomie limitée de la voiture pourrait être un obstacle à son adoption. Mais pour ceux qui songent à franchir le pas du zéro émission, "nous pensons que la plupart d'entre eux sont prêts à accepter la réalité d'une batterie qui ne dure pas aussi longtemps qu'un plein", a-t-il assuré.

"Vraie" voiture, la Focus Electric, prévue pour les marchés américain et européen, pourra atteindre 136 km/heure.

Aux Etats-Unis, un programme développé avec Microsoft devrait automatiquement programmer la période de charge aux meilleures heures pour éviter des pics de consommation électrique.

Nissan a livré sa première Leaf en Californie le mois dernier, tandis que General Motors vient de commencer à vendre sa Chevrolet Volt, dotée d'une autonomie bien plus grande en raison d'un système hybride: quand la batterie est à plat un générateur à essence vient la recharger.

Toyota se prépare aussi à vendre une voiture électrique hybride prochainement, et doit présenter lundi au salon de l'automobile de Detroit (nord des Etats-Unis) une version agrandie de son hybride classique Prius.

Ford, qui a déjà lancé un utilitaire électrique en fin d'année, prévoit au total 5 véhicules électriques d'ici à la fin 2013.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Listes de mariage sur internet: TF1...
Article Suivant :
Shanghai supplante Singapour, devient...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Macro Économie' »




Mots-clés : Consommation   Essence   Etats unis   Ford   Focus   Autonomie   Mulally   Leaf   Hybride  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?