L'hôpital universitaire La Timone en France traite son 10 000e patient au moyen de la chirurgie Gamma Knife | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Communiqués

L'hôpital universitaire La Timone en France traite son 10 000e patient au moyen de la chirurgie Gamma Knife

Vendredi 31 Déc 2010 à 15:30

MARSEILLES, France, December 31, 2010 /PRNewswire/ -- Le mardi 30 novembre 2010, des neurochirurgiens de l'hôpital universitaire La Timone (Marseille, France) ont utilisé leur système Gamma Knife(R) Perfexion(TM) de Leksell pour effectuer une radiochirurgie sur la 10 000e patiente du centre, une femme âgée de 40 ans. L'intervention s'inscrit dans le cadre de la 18e année du programme Gamma Knife(R) de l'hôpital, qui a employé 4 différentes versions du Gamma Knife de Leksell, considéré comme l'étalon or en matière d'appareil de radiochirurgie du cerveau.

(Photo : http://photos.prnewswire.com/prnh/20101231/CL22743 )

La radiochirurgie Gamma Knife est une solution de rechange plus douce à la neurochirurgie traditionnelle pour les troubles tels que les maladies métastatiques, qui sont en fait des cancers ayant migré vers le cerveau depuis une autre partie du corps. D'une précision incomparable, le système émet des milliers de faisceaux de rayonnement vers une ou plusieurs cibles en une seule séance. Le système Perfexion permet d'agir encore plus rapidement et est plus simple d'utilisation que les modèles précédents.

<< Le fait d'avoir pu faire profiter de la radiochirurgie Gamma Knife à tant de patients en seulement 18 ans est très gratifiant et cela témoigne de la valeur durable et de l'efficacité de cette technologie en constante évolution >>, a déclaré le neurochirurgien et directeur du programme Gamma Knife de La Timone, le Dr Jean Regis, M.D.

À une cadence industrieuse de cinq à dix chirurgies Gamma Knife par jours depuis quelques années, l'hôpital La Timone est en voie de faire de 2010 son année la plus productive qui soit en ce qui concerne le nombre de chirurgies effectuées au moyen du Gamma knife, on prévoit que le nombre de patients traités dépassera 900.

Depuis son acquisition du système Perfexion en 2006, l'hôpital La Timone a tiré profit du flux de travail accru par ce système et d'un plus grand volume de patients traités afin d'améliorer et d'étendre ses applications en matière de radiochirurgie.

<< Il est clair que nous traitons plus de lésions à l'extérieur du crâne >>, a affirmé le Dr. Regis. Ce à quoi il a ajouté : << Nous traitons également sans difficulté des métastases multiples en une seule séance - notre record est de 23 métastases. Il y a quelques années, nous traitions entre une et trois métastases par séance, mais actuellement, nous traitons quotidiennement des patients qui en ont jusqu'à dix. >>

La chirurgie au moyen du Gamma Knife jouera un rôle de plus en plus crucial dans le traitement de métastases multiples à mesure que la littérature médicale continue d'établir des preuves concernant la toxicité de la radiothérapie pour le cerveau entier (whole brain radiation therapy, WBRT), a-t-il ajouté.

Non seulement les applications du Gamma Knife à La Timone ont changé, mais grâce au système Perfexion, le temps requis pour la planification, et ce, même en ce qui concerne les interventions complexes, a été réduit considérablement.

<< Le temps de calcul a été réduit par dix, passant d'une heure à seulement quelques minutes à présent >>, a observé le Dr Regis.

La polyvalence s'accroît

Tandis que l'hôpital La Timone s'apprête à traiter ses 10 000 prochains patients, le nombre d'applications pour la chirurgie Gamma Knife semble seulement s'accroître.

<< Nous étudions la radiochirurgie extra-crânienne dans la colonne cervicale et dans les régions maxillaire et mandibulaire du visage, ce qui est très nouveau pour nous >>, a déclaré le Dr Regis. Tout en ajoutant : << Deuxièmement, nous accroîtrons notre utilisation de l'hypofractionnement. Troisièmement, nous commencerons à traiter certains patients atteints du Parkinson. Nous amorçons une étude prospective multicentrique visant à évaluer le rôle de la chirurgie au moyen du Gamma Knife chez les patients atteints du Parkinson pour lesquels la stimulation cérébrale profonde est contre-indiquée. >>

À propos de Elekta

Elekta est une société prestataire de soins destinés aux humains à l'origine d'innovations et de solutions cliniques cruciales afin de traiter les cancers et les troubles du cerveau. La société développe des outils perfectionnés et des systèmes de planification de pointe pour la radiothérapie et la radiochirurgie, ainsi que des systèmes informatiques visant à accroître le flux de travail dans l'ensemble des soins pour le cancer.

Repoussant les limites de la science et de la technologie, fournissant des solutions économes en ressources auxquelles les prestataires de soins et les patients peuvent faire confiance, Elekta vise à améliorer, à prolonger et même à sauver la vie de patients, pour un avenir meilleur.

Actuellement, les solutions Elekta en oncologie et en neurochirurgie sont employées par plus de 5 000 hôpitaux mondialement, et chaque jour plus de 100 000 patients sont diagnostiqués, traités ou suivis au moyen d'une solution du Elekta Group.

Elekta emploie environ 2 500 employés dans le monde. Le siège de la société est situé à Stockholm, en Suède, et l'entreprise est cotée sur le Nordic Exchange sous le symbole EKTAb. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le http://www.elekta.com.

Note aux rédacteurs :

Une image accompagnant ce communiqué est offerte par la European Pressphoto Agency (EPA) au http://www.epa-photos.com.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Communiqué à l’effet d’informer...
Article Suivant :
Liquidation Judiciaire Carrere Group

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Communiqués' »




Mots-clés : Hopital   Timone   Gamma   Knife   Leksell  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?