Plus de 50% des recrutements prévus fin 2009 réalisés au premier semestre 2010 (Pôle emploi) | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Macro Économie

Plus de 50% des recrutements prévus fin 2009 réalisés au premier semestre 2010 (Pôle emploi)

Jeudi 09 Déc 2010 à 16:47

Plus de la moitié des recrutements envisagés pour 2010 dans le privé et une partie du public dans l'enquête de Pôle emploi sur les besoins de main d'oeuvre a été réalisée au premier semestre, le deuxième s'annonçant moins dynamique, selon des données parues jeudi.

Sur 1,69 million de projets de recrutement, y compris temporaires, recensés fin 2009 notamment dans l'hôtellerie-restauration, 1,01 million d'embauches ont été réalisées sur les six premiers mois de 2010 et 725.000 sont désormais envisagées pour les six derniers mois.

Des établissements déclarés non recruteurs fin 2009 ont aussi mené à bien 524.000 embauches entre janvier et juin et en envisagent 392.000 autres entre juillet et décembre, montrent les données diffusées jeudi par l'organisme chargé de placer et d'indemniser les demandeurs d'emploi.

Globalement, 1,534 million de recrutements ont donc été effectués au premier semestre et 1,117 million étaient projetés pour le deuxième semestre, confortant le scénario de créations d'emplois plus limitées en fin d'année compte-tenu de la moindre vigueur de la croissance économique attendue.

Parmi les 15 métiers les plus recherchés fin 2009 arrivaient en tête des emplois plutôt moins qualifiés et avec plus de saisonniers que la moyenne: serveurs, animateurs socio-culturels, ouvriers agricoles... Les ingénieurs et cadres informatiques se classaient cependant au 14ème rang.

Si l'industrie manufacturière et la construction représentaient "de faibles réserves d'emplois potentiels", les profils alors les plus recherchés se trouvaient dans l'agriculture, les services aux particuliers (employés de cuisine, aides à domicile...), le sanitaire et social (aides-soignants...).

La répartition des projets de recrutement envisagés fin 2009 n'était pas uniforme, puisqu'une diagonale se dessinait "séparant d'un côté le nord-nord-est industrialisé, avec une faible propension de recruteurs potentiels, et de l'autre, le sud-sud-ouest", avait alors observé Pôle emploi.

Les intentions d'embauche avaient chuté de près de 24% en 2009 dans le seul secteur privé pour tomber sous la barre du million pour la première fois depuis le début de l'enquête sur les besoins de main d'oeuvre (BMO), en 2002.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Services financiers: accord entre...
Article Suivant :
L'hôtel Méridien Montparnasse...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Macro Économie' »




Mots-clés : Emploi  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?