OR : Vers un dépassement de son plus haut historique ? | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Interviews

OR : Vers un dépassement de son plus haut historique ?

Lundi 06 Déc 2010 à 12:07
OR : Vers un dépassement de son plus haut historique ?

Alors que l’once d’or s’oriente vers son sommet historique, Alexandre Le Drogoff, analyste technique chez Aurel BGC, estime qu’une forte correction est à prévoir d’ici quelques mois.

Boursereflex : Comment expliquez-vous cette tendance haussière de l’or, qui se rapproche de son plus haut historique ?

Alexandre Le Drogoff : Il y a actuellement un momentum très haussier sur l’or. De plus, les incertitudes pesant sur la zone euro renforcent cette tendance. Il y a en effet des arbitrages entre les marchés actions et l’or, qui fait toujours office de valeur refuge. Les investisseurs souhaitent optimiser leurs flux financiers et du coup restent investis sur un actif robuste comme l’or. Il y a véritablement un effet psychologique à cet engouement pour l’or. C’est un effet boule de neige qui reste vertueux, dans la mesure où la plupart des spécialistes ont des perspectives haussières sur le cours de l’or à moyen terme.

Boursereflex : L’once d’or peut-elle dépasser son niveau historique ?

Alexandre Le Drogoff : Aujourd’hui l’or flirte avec la zone de 1400 dollars l’once, qui est son niveau le plus haut historiquement. Si l’or franchit cette zone graphique, on pourrait alors connaître une extension haussière vers la zone des 1470 dollars l’once. Ce scénario est très probable à court terme. Je reste en revanche plus prudent sur le long terme. L’emballement que nous constatons depuis plusieurs années provoque des tensions très importantes. Une force de rappel n’est pas à exclure, ce qui pourrait engendrer une violente correction, à l’instar de ce que nous avons connu en 2008 (indice de l’or avait enregistré une baisse de 30% passant de 1035 dollars à 700 dollars). Il est tout à fait possible qu’une correction similaire de 20 à 30% se produise d’ici quelques mois.

Boursereflex : Quelle serait la conséquence de cette forte correction ?

Alexandre Le Drogoff : Il peut y avoir un arbitrage vers le marché action ou vers le dollar. Je pense que l’arbitrage va plus être sur l’achat du dollar. En effet, on peut constater souvent une corrélation entre les marchés actions américains et le marché de l’or. Donc si nous connaissons dans quelques mois une forte correction du marché de l’or, cela pourrait entraîner également une correction des marchés actions américains au profit du dollar.

Propos recueillis par Lucie Morlot. 

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Carton rouge pour Cantona
Article Suivant :
"Il faut un euro plus faible" selon...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités





Mots-clés : Cours de l or   Dollar   Dollars   Euro   Zone euro   Tra  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Forum Message