L'Ukraine et la Pologne vont remettre à l'ordre du jour l'oléoduc Odessa-Brody | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Communiqués

L'Ukraine et la Pologne vont remettre à l'ordre du jour l'oléoduc Odessa-Brody

Mercredi 01 Déc 2010 à 20:30

KIEV, Ukraine, December 1, 2010 /PRNewswire/ -- Le Premier ministre de l'Ukraine Mykola Azarov et le Président du sénat polonais Bogdan Borusevich ont discuté des plans pour les deux pays afin de remettre à l'ordre du jour l'utilisation de l'oléoduc Odessa-Brody. Le haut personnel a également mentionné la possibilité de construire un nouveau segment de l'oléoduc. Ce segment s'étendra vraisemblablement jusqu'au Nord de la ville polonaise de Gdansk, et constituera ainsi une nouvelle étape dans l'établissement d'un nouvel itinéraire pour le transport du pétrole caspien vers les pays européens.

Au cours de cette réunion avec Mykola Azarov, Bogdan Borusevich a déclaré qu'il considérait l'extension de l'oléoduc Odessa-Brody jusqu'à Gdansk, Pologne, comme potentielle. M. Borusevich a mentionné que la réalisation du projet sera encore plus pertinente pour la Pologne lorsque le transfert de pétrole par l'oléoduc de Druzhba sera éventuellement réduit. Druzhba est le réseau de pipelines le plus important au monde ; il transporte du pétrole entre la Russie européenne et l'Ukraine, la Biélorussie, la Pologne, la Hongrie, la Slovaquie, la République tchèque et l'Allemagne. Le Président du Sénat a également relevé le fait que les investisseurs polonais ont acheté des raffineries de pétrole en Lituanie. Dans ce contexte, il y a une possibilité de construire une branche de l'oléoduc Odessa-Brody jusqu'à la raffinerie.

<< Le côté ukrainien a déjà construit sa partie de l'oléoduc, à l'inverse de la Pologne malheureusement >>, a ajouté M. Borusevich. << J'ai été heureux d'entendre que le gouvernement d'Azarov s'intéresse à la coopération polonaise-ukrainienne sur ce fait et à d'autres projets dans le domaine de la sécurité énergétique. >>

Le 23 novembre 2010, la société Ukrtransnafta a achevé l'essai de l'oléoduc Odessa-Brody en direction du segment sud de Druzhba. En 2009, la société de gazoducs polonaise Sarmatia a fait le pari que la construction du gazoduc en question atteindrait Plotsk et Gdansk avant 2012.

L'oléoduc Odessa-Brody est un oléoduc de pétrole communiquant entre les villes ukrainiennes de l'Odessa sur la Mer noire et de Brody à proximité de la frontière ukrainienne-polonaise. L'utilisation et la direction de l'oléoduc Odessa-brody est considérée comme étant d'une importance géopolitique considérable depuis qu'il offre un nouvel itinéraire diversifiant l'offre du pétrole brut à l'Union européenne. L'oléoduc était à l'origine destiné à atteindre Gdansk afin de transférer le pétrole de la mer caspienne (essentiellement du Kazakhstan) au port de la mer baltique polonais et à partir de ce port jusqu'au reste de l'Europe.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Four Soft signe un contrat important...
Article Suivant :
ACI ecoTec devrait dominer...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Communiqués' »




Mots-clés : Petrole   Ukraine   Pologne   Oleoduc   Odessa   Brody   Mykola   Azarov   Bogdan   Borusevich   Gdansk   Druzhba  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?