L'étalement urbain a provoqué une hausse de 10% de la consommation d'énergie (Insee) | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Macro Économie

L'étalement urbain a provoqué une hausse de 10% de la consommation d'énergie (Insee)

Mercredi 17 Nov 2010 à 00:01

L'étalement urbain, qui a engendré un éloignement des ménages par rapport aux villes et une augmentation de la taille des logements, a majoré de 10% la consommation d'énergie des particuliers, selon une étude de l'Insee publiée mercredi dans le cadre du Portrait social de la France.

Les ménages s'installent plus fréquemment qu'auparavant en périphérie plutôt que dans les "villes-centres" des aires urbaines, selon l'Insee. Ils étaient 36% en 2006, soit 4 points de plus qu'en 1985.

Or, un ménage vivant en zone périurbaine et équipé d'une voiture dépense 450 euros de carburant de plus par an que le même ménage vivant en "ville-centre" de province, indique l'Institut de la statistique.

En outre, la dépense d'énergie dépend directement de la surface du logement. Et cette surface a augmenté de 9 m2 en 20 ans, alors même que la taille des ménages diminuait, augmentant d'autant plus le nombre de m2 par personne.

Ainsi, si les ménages habitaient en 2006 dans les mêmes logements que 20 ans auparavant, leur facture d'énergie serait 10% plus faible.

Cependant, l'effet de l'étalement urbain a été compensé par d'autres facteurs tels que l'amélioration de la performance énergétique des logements et des véhicules, remarque l'Insee.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
G20: Sarkozy veut "un nouveau...
Article Suivant :
Salaires: des inégalités accrues...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Macro Économie' »




Mots-clés : Consommation   Euros   Logement   Urbain  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?