LA MI-SEANCE A WALL STREET - Vif recul avec la Chine | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Marchés Financiers

LA MI-SEANCE A WALL STREET - Vif recul avec la Chine

Mardi 16 Nov 2010 à 17:44

Wall Street affiche un net recul à la mi-séance en raison notamment des anticipations de resserrement monétaire en Chine. Ce matin, le gouvernement chinois a une nouvelle fois fait part de ses inquiétudes concernant les pressions inflationnistes dans le pays. Sur les marchés, ces dernières déclarations ont conforté les anticipations d'un prochain resserrement monétaire de Pékin. Seuls Wal-Mart et Home Depot parviennent à échapper à la baisse au sein du Dow Jones. A la mi-séance, les indices Dow Jones et Nasdaq reculent respectivement de 1,52% à 11 031,75 points et de 1,65% à 2 472,23 points.

En gagnant respectivement 3,69% à 32,57 dollars et 2,06% à 55,06 dollars, Home Depot et Wal-Mart sont les deux miraculés du Dow Jones. En effet, les 28 autres valeurs de l'indice sont dans le rouge, pénalisées par les craintes d'un resserrement monétaire de la Chine et d'un éclatement éventuel de la zone euro. Les deux géants de la distribution sont soutenus par des résultats supérieurs aux attentes et la révision à la hausse de leurs perspectives. Tous deux semblent réussir à compenser l'atonie du marché domestique par leur exposition à l'international et par une maitrise sévère des coûts.

Les chiffres économiques du jour

L'indice immobilier américain NAHB est ressorti à 16 au mois de novembre contre 17 attendu par les analystes. Au mois d'octobre, cet indice s'était élevé à 15.

La production industrielle américaine est restée stable au mois d'octobre alors que les analystes tablaient sur une hausse de 0,3% sur cette période. Au mois de septembre, la production avait reculé de 0,2%.

Les prix à la production ont progressé de 0,4% en octobre aux Etats-Unis contre une hausse de 0,8% attendue par le marché. En septembre, la hausse s'était chiffrée à 0,4%.

Les valeurs à suivre aujourd'hui

ALCON

Novartis pourrait se satisfaire de la participation de 77% qu'il détient dans Alcon, a déclaré son directeur général Joe Jimenez dans une interview au "Financial Times". Le laboratoire pharmaceutique suissa a acquis ces dernières années 77% du groupe américain spécialisé dans l'ophtalmologie à Nestlé. Novartis a fait une offre (2,8 actions Novartis pour une action Alcon) sur le solde. Mais cette offre a été rejetée par le comité des directeurs indépendants, qui la jugent trop basse.

BERKSHIRE HATHAWAY

Berkshire Hathaway a renforcé son exposition aux sociétés financières ces derniers mois, avec des valeurs comme Bank of New York Mellon ou encore Wells Fargo, selon un communiqué de la Securities and Exchange Commission. La holding du milliardaire Warren Buffett a également acquis des actions Johnson & Johnson. Il a en revanche soldé ses participations dans Carmax, Home Depot, ou encore Republic Services.

HOME DEPOT

Home Depot a publié des résultats trimestriels supérieurs aux attentes, soutenus par la hausse des ventes et de la rentabilité. Sur le trimestre clos au 31 octobre, la chaîne américaine de bricolage a réalisé un bénéfice net en progression de 21% à 834 millions de dollars, ou 51 cents par action. Le chiffre d'affaires a grimpé de 1,4% à 16,6 milliards de dollars. Les ventes à périmètre constant ont augmenté de 1,4% dans le monde, et de 1,5% aux Etats-Unis. Les analystes interrogés par Thomson Reuters tablaient sur un BPA 48 cents et sur un chiffre d'affaires de 16,59 milliards de dollars.

WAL-MART

Wal-Mart Stores a publié un résultat net trimestriel en ligne avec les attentes mais fait état d'une baisse de 1,3% des ventes à magasins comparables aux Etats-Unis. Au troisième trimestre, clos le 31 octobre, le numéro un mondial de la distribution a réalisé un bénéfice net en hausse de 9,5% à 3,44 milliards de dollars, ou 0,95 dollar par action, dont un gain fiscal de 0,05 dollar. Le chiffre d'affaires a progressé de 2,6%, à 101,95 milliards de dollars. Les analystes interrogés par Thomson-Reuters tablaient sur un BPA, hors gain fiscal, de 0,90 dollar.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Prix à la production : ils mesurent l'évolution des prix de gros, les services ne sont pas compris. Trois catégories sont distinguées : les biens bruts, les biens intermédiaires et les produits finis. Le marché s'intéresse à l'indice des produits finis. Comme pour les prix à la consommation, la primauté est accordée à l'indice prix à la production «core», c'est-à-dire hors énergie et alimentation, qui donne une meilleure idée des tensions sous-jacentes.

Il est théoriquement un précurseur de l'indice des prix à la consommation. La hausse ou la baisse des prix de gros devant un moment ou à un autre être transférée au consommateur. Toutefois, en fonction de la situation concurrentielle, cette liaison est loin d'être évidente.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
USA - hausse moins forte que prévu...
Article Suivant :
Nette baisse à Wall Street, sapée...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités





Mots-clés : Consommation   Dollar   Dollars   Dow jones   Etats unis   Euro   Immobilier   Nasdaq   New york   Wall street   Zone euro   Chine   Alcon   Hathaway   Johnson   Thomson  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?