La justice dira mercredi si Renault peut appeler ses voitures Zoé | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Sociétés

La justice dira mercredi si Renault peut appeler ses voitures Zoé

Mardi 09 Nov 2010 à 09:09

La justice parisienne dira mercredi si Renault a le droit ou non de baptiser sa future voiture électrique Zoé, sans causer préjudice aux 35.000 femmes ou petites filles françaises qui portent ce prénom.

Quand elles ont appris que la petite berline ZOE serait commercialisée à la mi-2012, deux familles Renault, soutenues par l'association pour la défense de nos prénoms (ADNP), ont engagé une action en justice contre le constructeur automobile afin d'éviter que leurs filles, toutes deux baptisées Zoé, ne fassent l'objet de "moqueries constantes".

A l'audience du 21 octobre, devant la juge des référés Magali Bouvier, l'avocat des familles avait alors brocardé le cynisme du constructeur et dénoncé des atteintes à la personnalité, à la vie privée et à la dignité humaine.

"Aujourd'hui", avait plaidé Me David Koubbi, "nous constatons que les industriels, pour valoriser et humaniser leurs produits, transforment les prénoms en marque. Et selon que nous aurons de la chance ou pas, nous serons un joli pot de fleurs, ou au contraire un martinet, un godemiché ou un balai à toilettes".

La crainte de l'avocat est que les parents "ne fassent changer le nom de leur enfant pour qu'il ne s'appelle pas comme une voiture", comme ce fut le cas il y a quelques années avec une petite Clio, rebaptisée Margot par ses parents l'année de ses trois ans.

Le conseil de Renault, quant à lui, avait rappelé que le constructeur automobile avait déposé la marque ZOE, en majuscules et sans accent, dès 1991, à l'époque où ce prénom n'était pas à la mode. Après avoir été gardé en sommeil, le nom a commencé à être exploité en 2005 pour désigner un "concept car" (un prototype). En 2008, Renault a finalement décidé de baptiser ainsi sa voiture électrique à "zéro émission".

La fusée Ariane, le parfum Anaïs, les aliments pour chats Félix, les boutiques Chloé... : "tout le monde le fait", s'était défendu Me Pierre Deprez, car à ce jour, "la loi n'interdit pas" l'utilisation commerciale des prénoms. "C'est la liberté du commerce."

Enfin, a-t-il observé, il y a 122 marques Zoé à l'international. "Pourquoi donc Renault se verrait la victime de cet opprobre alors qu'il y a des utilisations de Zoé pour tout, y compris pour de la lingerie coquine?!"

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Technip émet pour 450 M EUR...
Article Suivant :
OL GROUP : recul de 24,5% de...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités





Mots-clés : Justice   Renault   Avocat  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?