Electronic Arts recule de 4,88% à 15,41 dollars, sanctionné pour avoir dévoilé des perspectives inférieures aux attentes pour le trimestre en cours. Ce trimestre est stratégique en raison des fêtes de fin d'année, les éditeurs de jeux vidéo réalisant une part importante de leurs ventes pendant cette période. Electronic Arts vise un bénéfice par action, hors éléments exceptionnels, compris entre 50 et 60 cents pour un chiffre d'affaires de 1,375 milliard de dollars à 1,5 milliard de dollars. Le consensus était de respectivement 70 cents et 1,44 milliard de dollars.
Au deuxième trimestre, clos fin septembre, EA a réduit ses pertes grâce à la réduction de ses coûts. Le groupe a modifié sa stratégie, limitant le nombre de titres vendus pour se concentrer sur les produits de meilleure qualité.
Il a essuyé une perte nette de 201 millions de dollars, soit 61 cents par action, à comparer avec une perte de 391 millions de dollars, soit 1,21 dollar par action, un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action s'est élevé cependant à 10 cents, à comparer avec un consensus Thomson Reuters de -10 cents. Ces bons résultats s'expliquent par le succès de son jeu de football « FIFA 11 » qui a été vendu à environ 8 millions d'exemplaires.
Le chiffre d'affaires a reculé de 20% à 631 millions d'euros, malgré un bond de près de 26% des ventes de jeux dématérialisés à 161 millions de dollars. Le développement de ces ventes est l'un des axes de la stratégie du groupe. Hors les produits constatés d'avance liés à la composante on-line de certains jeux, le chiffre d'affaires a atteint 884 millions de dollars contre un consensus de 815 millions.
Electronic Arts, qui a fait des jeux pour réseaux sociaux un autre de ses axes stratégiques, a annoncé la conclusion d'un partenariat de 5 ans avec Facebook. La monnaie virtuelle de Facebook sera désormais le moyen de paiement exclusif pour les jeux du groupe sur Facebook.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Informatique - Jeux vidéo
La dématérialisation des jeux vidéo est désormais bien avancée. Selon le cabinet d'études NPD, les ventes de jeux vidéo en téléchargement rivalisent avec celles des jeux physiques sur PC. En 2009, aux Etats-Unis, 21,3 millions de jeux pour ordinateurs ont été téléchargés, contre 23,5 millions de jeux physiques vendus sur la même période. La valeur des ventes en distribution physique décline fortement, comme le souligne le recul de 23%, à 538 millions de dollars, en 2009 des ventes de jeux physiques pour PC aux Etats-Unis. Toutefois le prix moyen des jeux en téléchargement est sensiblement inférieur à celui des jeux traditionnels, leur valeur ne s'établissant qu'à 36% du chiffre d'affaires des jeux pour PC. En France, la dématérialisation est encore plus poussée qu'aux Etats-Unis. Selon GfK, les ventes de jeux à télécharger devaient représenter en 2009 environ 250 millions d'euros, dépassant pour la première fois le chiffre d'affaires des jeux physiques (167 millions d'euros), grâce au succès des jeux multijoueurs comme World of Warcraft, Habbo ou Dofus.