MORNING MEETING AOF FRANCE / EUROPE - Hausse attendue, le luxe en vedette | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Marchés Financiers

MORNING MEETING AOF FRANCE / EUROPE - Hausse attendue, le luxe en vedette

Lundi 25 Oct 2010 à 08:29

Les marchés européens sont attendus en hausse, à l'image de la bonne orientation des places asiatiques ce matin. Le secteur du luxe sera sur le devant de la scène après l'annonce de la prise de participation de LVMH dans Hermès. Le numéro un mondial du luxe a cependant indiqué qu'il n'avait pas l'intention de présenter une offre publique d'Achat. Les valeurs dollar comme EADS ou STMicroelectronics pourraient être pénalisées par l'affaiblissement du dollar après la promesse des membres du G20 de ne pas recourir aux dévaluations compétitives.

L'analyse technique du CAC 40

Du point de vue de l'analyse graphique, le bureau DayByDay note la formation d'une bougie blanche clôturant sous le niveau de celle de jeudi, le tout dans un volume assez réduit. Le bas de la bougie est positionné juste au-dessus de 3854 points, nouveau support de la tendance mais le manque d'énergie est flagrant. Le bureau d'études DayByDay maintient son biais neutre autour des niveaux actuels. La réintégration de 3854 points provoquera un retour sur 3800 points.

Les valeurs à suivre

GROUPE POUJOULAT

Groupe Poujoulat a publié un résultat opérationnel de 2,982 millions d'euros au titre de son premier semestre, clos le 30 juin, contre 4,582 millions d'euros sur la même période en 2009. Le chiffre d'affaires a en revanche progressé à 62,525 millions sur la période contre 59,558 millions au premier semestre l'an dernier. Côté perspectives, le groupe spécialisé dans la fabrication et la commercialisation de conduits de cheminées prévoit pour l'ensemble de l'exercice une croissance supérieure à 5% de l'activité et un résultat proche de celui enregistré en 2009.

LVMH

LVMH a déclaré détenir 15 016 000 actions d'Hermès International, représentant 14,2% du capital de cette société. « L'objectif de LVMH est d'être un actionnaire à long terme d'Hermès et de contribuer à la préservation du caractère familial et français qui est à l'origine du succès mondial de cette marque emblématique. LVMH apportera un soutien sans réserve à la stratégie menée par la famille fondatrice et par les équipes dirigeantes, qui ont fait de cette marque l'un des plus beaux fleurons de l'industrie du luxe », a expliqué le numéro un mondial du luxe.

STENTYS

Stentys, société de technologie médicale commercialisant une nouvelle génération de stents pour le traitement de l'infarctus du myocarde, a annoncé les modalités définitives de son introduction à la Bourse de Paris destinée à lever 22,7 millions d'euros. Le prix de l'offre à prix ouvert et du placement global a été fixé à 12 euros par action, au milieu de la fourchette initiale indicative. Ce prix d'offre fait ressortir une capitalisation boursière d'environ 87 millions d'euros post augmentation de capital.

VALEO

Le titre Valeo a terminé vendredi en tête du SBF 120, avec un bond de 10,58% à 39,70 euros (+16,03% sur la semaine), retrouvant ses niveaux de fin 2007. Les investisseurs ont été séduits par le relèvement des objectifs de l'équipementier automobile. Il s'agit de la seconde fois de l'année que le groupe revoit à la hausse ses prévisions, s'appuyant vendredi sur la publication d'un chiffre d'affaires trimestriel en forte hausse.

Les chiffres macroéconomiques

Aujourd'hui, les investisseurs attendent les entrées des commandes dans l'industrie pour août à 11 heures, le discours du président de la Fed devant le FDIC (agence fédérale américaine responsable de la garantie les dépôts bancaires) à 14h30 et les ventes de logements anciens pour le mois d'octobre à 16 heures.

Ce matin, l'euro cote 1,4062 face au billet vert.

Vendredi à Paris

Les marchés européens ont fait l'objet de légères prises de bénéfices après leur progression des deux séances précédentes. Les sociétés du Vieux Continent continuent de publier des chiffres d'activité ou des résultats supérieurs aux attentes, comme Ericsson aujourd'hui. A Paris, le secteur automobile a de nouveau été en vedette. Après Faurecia et Peugeot, Valeo a relevé hier soir ses objectifs 2010. L'indice CAC 40 a clôturé en repli de 0,25% à 3868,54 points et le FTSE Eurotop 100 a cédé 0,41% à 2276,33 points.

Vendredi à Wall Street

Les marchés actions américains ont terminé proche de l'équilibre. Les investisseurs avaient les yeux rivés sur la réunion du G20 Finances en Corée du Sud où devait être évoqué la "guerre des changes" mené entre la Chine, les Etats-Unis et le reste du Monde. Le Nasdaq Composite s'est favorablement distingué, soutenu par les bons résultats d'Amazon.com et du moteur de recherche chinois Baidu, coté à Wall Street. En revanche, American Express a été pénalisé par des résultats décevants. Le Dow Jones a perdu 0,13% à 1132,56 points. Le Nasdaq Composite a gagné 0,80% à 2479,39 points.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

IFO (indice) : L'institut de recherche et de prévisions économiques allemand IFO publie mensuellement les résultats d'un sondage auprès de plus de 7000 chefs d'entreprises et dirigeants de tous les secteurs, à l'exclusion de la finance. L'indice global est composé d'un volet sur la perception qu'ont les sondés du climat actuel des affaires, et d'un volet sur leurs anticipations à quelques mois. L'IFO détermine à partir de ces réponses le niveau de l'indice, sachant qu'un niveau supérieur à 100 signale qu'une majorité d'entreprises se montre plutôt optimiste, et un indice inférieur à 100 révèle une majorité pessimiste.

Directeurs d'achat (indice des) : cette statistique reflète la confiance des directeurs d'achat. Elle est disponible pour le secteur manufacturier et pour celui des services. Un indice supérieur à 50 signale une expansion de l'activité dans un secteur et un indice inférieur, une contraction. Plus cet indicateur s'éloigne des 50 et plus le rythme d'expansion ou de contraction de l'activité est important.

L'indice composite qui regroupe l'indicateur pour le secteur manufacturier et celui des services est très utile pour prévoir les évolutions du PIB à court terme. Il est considéré comme l'un des indicateurs économiques les plus pertinents.

L'indice manufacturier comprend principalement les composantes production, commande et emploi. La statistique pour les services comprend notamment l'activité en cours, les anticipations d'activité, les prix des intrants et l'emploi.

Indicateurs avancés du Conference Board (indice des) : cet indice est calculé à partir de dix statistiques économiques, comprenant notamment les commandes dans l'industrie, les demandes hebdomadaires d'allocation chômage, l'indice S&P500, la confiance des ménages, l'écart de taux entre celui à dix ans et celui au jour le jour... Il est utilisé par les économistes pour anticiper l'évolution de l'activité dans les trois à six prochains mois.

Indice de la Fed de Philadelphie : il s'agit de l'un des premiers indices d'activité régionale publiés chaque mois pour le secteur manufacturier. Un indice supérieur à 0 signale une expansion du secteur et inversement. Son intérêt pour les investisseurs est relativement limité en raison de sa forte volatilité.

Le secteur manufacturier de la région de Philadelphie est relativement similaire à celui de l'ensemble des Etats-Unis. 250 entreprises sont interrogées sur leur activité actuelle (emploi, commandes, livraisons,...) et sur leurs perspectives à six mois.

Demandes hebdomadaires d'allocation chômage : Cette statistique américaine, qui est publiée chaque jeudi à 14h30, donne le nombre de nouvelles demandes d'allocation chômage sur la semaine se terminant le samedi précédent. Elle est un indicateur de la santé du marché de l'emploi aux Etats-Unis, mais est cependant volatile. Il est plus pertinent de surveiller son évolution sur plusieurs semaines. Les économistes surveillent ainsi la moyenne mobile de cette donnée sur quatre semaines.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
ANALYSE CLOTURE AOF FRANCE/EUROPE -...
Article Suivant :
ANALYSE MI-SEANCE AOF FRANCE/EUROPE -...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Marchés Financiers' »




Mots-clés : Bourse de paris   Cac 40   Dirigeants   Dollar   Dow jones   Emploi   Etats unis   Euro   Euros   G20   Nasdaq   Placement   Wall street   Apra  
Sociétés citées dans cette news : Hermès International   POUJOULAT   LVMH   Faurecia   Peugeot   Valeo   CAC 40   Stentys   STMicroelectronics  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?