Molex: l'Etat français va s'associer à une plainte contre le groupe américain | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Sociétés

Molex: l'Etat français va s'associer à une plainte contre le groupe américain

Dimanche 24 Oct 2010 à 15:10

L'Etat français va s'associer à une plainte contre l'équipement automobile américain Molex pour le forcer à poursuivre le financement du plan social de son usine française fermée en 2009 après 11 mois de conflit, a indiqué dimanche le ministère de l'Industrie.

Molex a annoncé récemment qu'il allait cesser de financer le plan social de fermeture de l'usine tant que les plaintes aux prud'hommes de 188 des 283 salariés de l'usine de connectique automobile de Villemur-sur-Tarn (Haute-Garonne), fermée en octobre 2009, n'étaient pas retirées.

Dix-neuf représentants du personnel, licenciés six mois plus tard que le reste des 283 salariés de l'usine, et encore en congé de reclassement jusqu'en janvier 2011, sont les principales victimes de cette décision.

Le ministre de l?Industrie, Christian Estrosi, "a décidé de demander au liquidateur de procéder (...) à un recours en responsabilité pour insuffisance d?actifs contre Molex, et s'est engagé (...) à ce que l?État appuie cette démarche du liquidateur devant le juge", a indiqué à l'AFP un porte-parole du ministère, confirmant une information du Parisien.

M. Estrosi avait annoncé jeudi vouloir "mettre Molex sous pression (...) pour qu'il paie les sommes dues", relevant que Molex-US avait un comportement "qui n'est pas conforme au droit français".

Le ministre avait indiqué qu'un recours en responsabilité pour insuffisance d'actif serait déposé contre Molex par le liquidateur judiciaire de l'entreprise qui doit être nommé mardi.

Il s'était engagé à ce que l'Etat règle les sommes dues aux anciens salariés de l'usine de Villemur, conformément au plan social.

L'ex-secrétaire CGT du comité d'entreprise de Molex, Denis Parise, avait de son côté déploré une procédure civile et non pénale, soulignant que la démarche prendrait plus de deux ans.

Dans un contexte de désindustrialisation, Molex est devenu un symbole de ces entreprises jugées rentables et viables, mais sacrifiées sur décision étrangère au nom d'une logique financière globale échappant au personnel.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
L'Etat français va s'associer à une...
Article Suivant :
CIS: CA en hausse de 38,3% au 3T,...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités





Mots-clés : Molex   Villemur  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?