Budget Sécu: avis défavorables de l'assurance vieillesse et de l'assurance maladie | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Macro Économie

Budget Sécu: avis défavorables de l'assurance vieillesse et de l'assurance maladie

Mercredi 06 Oct 2010 à 18:31

Les conseils d'administration de la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav) et de la Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam) ont rendu mercredi un avis défavorable sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2011.

La veille, le conseil d'administration de la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) avait lui aussi rejeté le PLFSS, présenté la semaine dernière par le gouvernement.

A la Cnav, 11 voix ont approuvé le budget de la Sécurité sociale (UPA, Medef et une personne qualifiée) contre 13 voix en sa défaveur (CGT, FO, CFDT, CFTC et deux personnes qualifiées). La CGPME s'est abstenue, tandis que la CFE-CGC a "pris acte". Une même organisation peut compter plusieurs voix.

A la Cnam, 19 voix se sont exprimées contre (parmi les syndicats: FO, CGT, CFDT, CFTC; parmi les associations: le CISS, la FNATH; autres: la Mutualité française, l'Union nationale des associations familiales Unaf, l'Union des professions libérales UNAPL, et une personne qualifiée).

Quatre voix se sont exprimées pour (UPA, et une personne qualifiée), 9 voix ont pris acte (CFE-CGC, MEDEF) et 3 voix se sont abstenues (CGPME).

Les mesures inscrites dans le PLFSS ont pour objectif de limiter à 21,4 milliards d'euros le déficit du régime général (salariés du privé) en 2011, soit une économie de plus de 7 milliards d'euros pour l'ensemble de ses branches (maladie, retraites, famille, accidents du travail).

Le volet maladie prévoit notamment un plan d'économies de 2,5 milliards d'euros.

Dans le volet vieillesse, le gouvernement a notamment inscrit des mesures de financement prévues dans le cadre de la réforme des retraites.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Millau va économiser 29% sur son...
Article Suivant :
Le FMI s'inquiète face à une...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Macro Économie' »




Mots-clés : Euros   Secu   Cnav   Cnam   Plfss   Cfdt   Cftc   Cgpme   Associations   Volet  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?