«Il faut lutter contre l'opacité des marchés» (J-P. Jouyet, pdt de l'AMF) | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Marchés Financiers

«Il faut lutter contre l'opacité des marchés» (J-P. Jouyet, pdt de l'AMF)

Lundi 27 Sep 2010 à 10:45

Figurant parmi les enjeux majeurs de la sortie de crise, la réforme de la régulation financière internationale avance depuis deux ans à petits pas. Elle recouvre, il est vrai, des sujets multiples, très techniques, dont la complexité est encore accrue par leur caractère politique. Nommé à la tête de l'AMF en décembre 2008, en pleine crise, Jean-Pierre Jouyet fait le point sur les avancées des différents chantiers en cours, et sur les progrès qu'il reste encore à accomplir.

AOF : Depuis la faillite de Lehman Brothers, en 2008, beaucoup d'annonces ont été faites pour mieux réguler le système financier international, mais on constate encore peu de réalisations concrètes. Comment l'expliquez-vous ?

Jean-Pierre Jouyet : Plusieurs grands changements sont tout de même intervenus depuis deux ans. D'abord, on a assisté à une prise de conscience politique : les sujets de régulation financière sont devenus des enjeux politiques dans tous les grands pays développés et dans une moindre mesure dans les grandes puissances émergentes, comme l'illustre l'instauration du G20.

Le second phénomène important concerne le changement de l'architecture internationale. La mise en place du G20, les renforcements du pouvoir du FMI, la création du Conseil de stabilité financière ont permis de favoriser les échanges d'informations entre régulateurs et de mieux traiter les sujets financiers d'ordre structurel. L'architecture européenne se modifie aussi puisque des agences de supervision des banques, des assurances, et des marchés seront mises en place en janvier prochain ainsi qu'un Conseil européen du risque systémique. Aux Etats-Unis, un Conseil des risques systémiques est également mis en place, une attention plus grande est portée à la protection des consommateurs, et une meilleure coordination s'instaure entre la SEC, la CFTC et la Fed. Au final, toutes les structures de supervision ont été revues et sont davantage intégrées et coordonnées. Ces avancées ne sont pas toujours perçues par l'opinion publique, car non seulement les enjeux sont techniques, mais il faudra encore attendre deux ans pour que l'on récolte les fruits de cette nouvelle architecture.

Pourquoi faut-il autant de temps ?

En matière de régulation, il faut toujours compter un minimum de deux ans entre l'annonce politique, l'adoption d'une règle et son application, parce qu'elle concerne des acteurs importants, internationaux et que les enjeux sont très techniques. Si l'on prend par exemple les agences de notation, les régulateurs mondiaux étaient d'accord pour mieux les contrôler dès 2008, mais leur supervision ne sera effective que début 2011. Il en va de même pour les hedge funds. Voyez encore les centres offshore : dès 2008, il avait été décidé de moraliser les rapports avec eux, mais cela prend du temps pour enquêter sur le terrain, envoyer des missions d'inspection... Les dossiers avancent néanmoins, comme on vient de le voir il y a quelques jours avec les nouveaux ratios prudentiels des banques proposés par le Comité de Bâle ou encore avec l'adoption cette semaine par le Parlement européen du «paquet Larosière»

Comment jugez-vous les propositions de Bâle 3 ? Ne pouvait-on pas s'attendre à plus d'exigences de la part des régulateurs bancaires ?

Le renforcement des capitaux propres des banques permettra, en cas de problème, de limiter le recours au contribuable et à l'argent public, ce qui est un acquis important. Il faut bien voir que ces dispositions s'inscrivent dans un contexte général. On demande aux banques de financer la reprise économique par le crédit, tout en renchérissant leurs fonds propres et en instaurant une taxe sur leurs activités risquées. Il faut donc trouver un juste équilibre entre ces différents éléments. Mais les banques sont désormais au pied du mur. Elles ont obtenu des règles raisonnables en matière prudentielle. Elles n'ont donc plus aucune excuse pour ne pas contribuer au financement de l'économie.

Beaucoup d'investisseurs se plaignent du manque de transparence et de précision des comptes bancaires, aussi bien en ce qui concerne la nature de leurs activités de marché que l'évolution des encours des crédits aux entreprises, par exemple. L'information donnée au marché par les institutions financières vous semble-t-elle néanmoins satisfaisante ?

Ce que je peux vous dire en tant que régulateur de marché, c'est qu'un certain nombre d'enquêtes sur l'information financière délivrée avant la crise par les banques cotées ont été menées par l'AMF. Ces enquêtes n'ont pas montré que l'information avait été biaisée par rapport aux normes et standards existants. On peut en revanche souhaiter que ces normes soient précisées et complétées pour obtenir une meilleure transparence sur les activités de marché des banques, et connaître précisément la part de leur activité pour compte propre Mais c'est aux régulateurs bancaires de prendre des décisions en ce sens.

La mise en place d'une vraie régulation internationale ne reste-t-elle pas compliquée par les différences d'approche existant entre les Etats-Unis et l'Europe ?

Une bonne régulation internationale nécessite une convergence sur des principes clairs. A ce titre, des progrès très importants ont été accomplis, notamment sous l'impulsion de la France. Nous avons ainsi avancé en matière de rémunérations, de transparence des marchés, de standardisation, d'enregistrement et de compensation des produits financiers, de ratios prudentiels... Mais ce n'est pas parce qu'il y a convergence sur des objectifs que les pays concernés doivent adopter des méthodes strictement identiques pour les atteindre. Il n'est pas choquant que les modalités d'encadrement des rémunérations, le suivi d'un certain nombre d'activités de marchés ou les modes de surveillance des agences de notation, des hedge funds soient différents aux Etats-Unis et dans les pays européens.

Toutefois, si au sein du G20, la convergence est réelle entre les pays développés, la difficulté consiste maintenant à convaincre les grands pays émergents de se joindre au mouvement. Ces derniers considèrent que la situation actuelle résulte d'une crise d'origine américaine, dont les Européens ont été les victimes, et qu'elle concerne donc avant tout les Occidentaux. Les places asiatiques, elles, en ont été les grandes bénéficiaires. Elles n'ont donc pas forcément intérêt à durcir leurs règles.

Ce manque d'implication des pays émergents risque-t-il de limiter la portée des efforts de régulation ?

Non car les pays développés représentent toujours l'essentiel de l'activité financière. Mais il est vrai que si les pays émergents restent en dehors du processus, des activités financières risquent d'être délocalisées chez eux, au détriment de la sécurité des investisseurs attirés par ces paradis réglementaires.

C'est la raison pour laquelle il faut absolument intéresser ces pays aux réformes actuelles.

Cela va être l'un des objectifs des prochains G20, et de la présidence française qui va débuter à Séoul en novembre. Mais la tâche ne sera pas plus aisée en matière de finance qu'elle ne l'a été lors du sommet de Copenhague sur le climat ! Il va falloir trouver des thèmes qui permettent d'associer ces grands émergents : cela peut être le cas par exemple des matières premières ou des changes. De même, on peut réfléchir à la façon de mettre cette nouvelle régulation financière au service d'un développement plus rapide dans certaines zones du monde.

Quelles sont actuellement les principales sources de divergences entre les Etats-Unis et l'Europe ?

Il existe encore deux sujets de divergence. Le premier concerne les normes comptables. Les Américains privilégient l'approche mark to market ce qui peut se comprendre dans la mesure où leur économie est financée par les marchés. Cette comptabilisation n'est pas mauvaise en soi, car c'est celle qui assure le plus de transparence. Mais elle favorise une volatilité excessive et comporte un biais fondamental dans la mesure où il faut comptabiliser quotidiennement les actifs à leur valeur de casse, ce qui peut handicaper le financement de l'économie. La seconde divergence concerne le modèle bancaire. Les réflexions aux Etats-Unis portent actuellement sur la séparation des activités de marché de celles de banque de détail et le retour à une forme de Glass-Steagall Act, sur la limitation des activités pour compte propre dans le cadre de la Volcker Rule. Sur ce sujet, tout l'enjeu est d'éviter que la nouvelle régulation de l'activité bancaire et financière ne favorise des transferts d'activités et de risques et la reconstitution d'un puissant shadow banking system.

En Europe, l'approche est différente car nous sommes attachés au modèle de banque universelle. Mais dès lors que les Américains et les Britanniques réfléchissent à leur modèle bancaire, il n'est pas interdit aux Européens de se poser les mêmes questions.

Cela ne suppose-t-il pas de réfléchir préalablement à l'intérêt de certains produits financiers ?

Il faut effectivement réfléchir à la finalité d'un certain nombre de produits financiers, et de techniques de marchés. Quelle est l'utilité sociale aujourd'hui d'investir autant dans le trading algorithmique, dans le high frequency trading ? Ces systèmes présentent - me dit-on - des avantages en termes de liquidité, mais leur utilité sociale est-elle proportionnelle à la somme considérable de capitaux et d'énergie intellectuelle engagée par les opérateurs financiers ? Sans compter que les régulateurs sont dépassés par ces nouvelles techniques dans leur mission de surveillance de l'intégrité des marchés.

De même, est-il réellement utile socialement d'aller vers des produits dérivés de plus en plus complexes, dès lors qu'ils ne répondent pas à la seule nécessité de la couverture de risque ? Quand les produits sont si sophistiqués qu'il vous faut des heures pour les expliquer aux investisseurs, quel est l'intérêt pour ces derniers et pour le financement de l'économie ? Certes, la complexité est génératrice de marges pour les promoteurs de ces produits, mais je ne vois pas en quoi elle est génératrice d'un avantage collectif pour l'ensemble de l'économie. Je note d'ailleurs que les investisseurs, y compris institutionnels, sont à présent davantage à la recherche de produits s-rs, avec un rendement garanti, comme en témoignent les déplacements du marché actions vers le marché obligataire.

Va-t-on vraiment vers des produits moins complexes ?

La directive opcvm 4 a notamment pour but d'aboutir à une meilleure adéquation entre la nature du produit et son destinataire, grâce notamment à une clarification et à une simplification des informations, à un contrôle des pratiques de commercialisation au niveau européen... Je crois vraiment que la transposition de cette directive va entraîner un changement de comportement en matière de commercialisation dans les deux ans qui viennent. On va s'apercevoir que le marché ne doit pas être guidé par l'offre, quelles que soient sa nature et sa complexité, mais par la demande, en fonction du profil des investisseurs. En France, la mise en place au sein de l'AMF d'une direction des relations avec les épargnants montre que nous veillons également à ce que les produits vendus dans les banques correspondent bien aux besoins des clients particuliers et à leur profil. Dans ce domaine, l'Europe est en avance sur les Etats-Unis car ceux-ci commencent tout juste à mettre en place une agence de protection des consommateurs.

Dans le domaine de la gestion alternative, la directive AIFM suscite actuellement un vif débat sur l'attribution ou non du passeport européen aux fonds non domiciliés en Europe. Or les Américains sont en train de durcir leur propre réglementation en la matière. Qu'en pensez-vous ?

Il ne peut pas y avoir deux poids, deux mesures. La position de la France est très claire : dès lors qu'aux Etats-Unis, il existe des obligations d'enregistrement pour les gestionnaires étrangers, je ne vois pas pourquoi les Européens n'auraient pas des règles strictes s'agissant des gestionnaires dans les pays tiers et des fonds non européens et notamment des fonds offshore. Nous ne sommes pas favorables à la délivrance d'un passeport qui ouvrirait tout l'espace européen aux fonds non européens qui sont situés à plus de 70 % sur des places offshore. En revanche, chaque pays européen doit pouvoir garder la liberté d'autoriser la commercialisation d'un fonds offshore, sur son territoire. L'AMF mettra en garde les investisseurs qui désireraient souscrire des fonds auprès d'opérateurs non européens et notamment ceux résidant sur des places offshore et présentant une complexité ou des risques particulièrement élevés, en les avertissant des risques qu'ils encourent, et en les prévenant qu'ils ne bénéficieront d'aucun recours auprès des juridictions françaises. Chacun doit avoir conscience qu'en cas de souscription à des produits délivrés par des fonds offshore - s'ils devaient bénéficier d'un passeport européen - l'AMF n'aura aucun moyen de contrôler la commercialisation de ces produits auprès du grand public.

Les récentes propositions faites par le commissaire européen Michel Barnier sur les produits dérivés vont-elles dans le bon sens?

Les Européens convergent, là encore, avec les Américains sur ce sujet et les propositions du commissaire européen s'inscrivent dans ce cadre. Il faut d'un côté des chambres de compensation qui aient un statut d'établissement de crédit, avec un système d'appels de marge, et de l'autre des chambres d'enregistrement des transactions (trade repositories). Ces transactions ne seront pas toutes compensées mais au moins les données seront stockées. On sait bien qu'on ne peut pas standardiser tous les produits dérivés. Si on arrive à le faire pour 80 % des volumes, ce sera déjà un progrès majeur. Mais en revanche il faut que le régulateur puisse avoir accès à toutes les données, même celles qui ne sont pas compensées, pour qu'il puisse surveiller le marché.

La Commission propose aussi une nouvelle réglementation des ventes à découvert. Est-elle satisfaisante ?

Les ventes à découvert doivent impérativement faire l'objet d'une approche commune européenne car des mesures isolées et locales sont totalement inefficaces. On peut interdire des ventes à découvert à nu en Allemagne, mais rien n'empêche les grandes banques allemandes d'intervenir à partir de leurs succursales de Londres, New York... Les propositions de la Commission me semblent donc aller tout à fait dans le bon sens. La «locate rule» prévoit ainsi d'imposer aux opérateurs, lors de ventes à découvert à nu, de disposer préalablement des titres qu'ils auront à livrer. Autre avancée, la nouvelle autorité européenne des marchés, l'ESMA, pourra interdire pendant 24 heures les ventes à découvert en cas de chute de 10 % ou plus de la valeur d'un titre, ce que permet déjà l'uptick rule aux Etats-Unis. Ces propositions devraient à présent être prises en compte en France dans le cadre de l'examen du projet de loi de régulation bancaire et financière, qui comporte également des amendements sur les ventes à découvert.

Les efforts de transparence prônés par la régulation actuelle ne sont-ils pas en contradiction avec la multiplication ces dernières années des plateformes de trading, favorisée en Europe par la directive sur les marchés d'instruments financiers (MIF) ?

La question ne se pose pas uniquement en Europe. Les Américains font actuellement beaucoup d'efforts pour lutter contre l'opacité des marchés et je partage totalement l'analyse de Mary Schapiro, la présidente de la SEC, sur les risques liés à la fragmentation du marché des actions. Celle-ci conduit à moins de transparence et à une inégalité entre investisseurs et pousse ces derniers à délaisser le marché actions pour se reporter sur le marché obligataire. Paradoxalement, la position des Etats-Unis aujourd'hui sur le besoin de mieux organiser les marchés est sans doute plus proche de celle de l'Europe continentale que ne l'est celle de la Grande-Bretagne. Les Européens se sont tiré une balle dans le pied avec la directive MIF. Sous le prétexte de favoriser la concurrence - ce qui reste à prouver -, ils ont mis en place une mécanique qui a encouragé la fragmentation et l'opacité des marchés, au travers notamment de l'émergence de dark pools, alors même que les Américains prenaient la mesure du danger ! Il faut impérativement revenir sur certains des ressorts de cette directive aberrante, qui a gravement perturbé le bon fonctionnement des marchés européens, et renforcé leur opacité, tant pour l'investisseur que pour l'émetteur.

Quels sont, en résumé, les enjeux majeurs des régulateurs dans les mois qui viennent ?

L'organisation des marchés, que l'on vient d'évoquer, reste le point le plus important. Le mieux serait que le G20 se saisisse de ces problèmes pour que l'on converge vers des principes communs. Second point important, l'Europe va devoir mieux appréhender les «nouveaux» marchés, comme ceux de l'énergie et des matières premières, sur lesquels il y a beaucoup de spéculation. Sur ces sujets, les Américains sont en avance par rapport aux Européens et il faut que les propositions européennes soient plus articulées. Enfin il ne faut rien céder sur l'information des investisseurs et leur protection. Il y a toujours une vraie défiance à l'égard des marchés et l'un des grands défis aujourd'hui est de restaurer la confiance, notamment des particuliers, dans ces marchés. Ils n'y reviendront que s'il existe des règles de protection solides au niveau international, européen et national

Le retour à la confiance envers le système financier ne risque-t-il pas d'être sérieusement handicapé par la reprise des rémunérations à la hausse dans le secteur ?

Il est indéniable que l'échelle des rémunérations dans le secteur financier est sans commune mesure avec celle de l'industrie, des services... Cette inflation correspond au fait que la finance est devenue un élément incontournable du développement économique. On peut néanmoins s'interroger sur l'importance des sommes en jeu dans ce secteur par rapport aux autres activités économiques. Il arrive un moment où rien ne justifie de telles rémunérations, et ces excès participent effectivement au manque de confiance. Tout ce qui conduit, par la régulation ou par la taxation, à réduire ces écarts, est donc le bienvenu. Car tant que l'opinion publique n'aura pas vu des signes tangibles de retour à la mesure dans ce domaine, elle aura toujours l'impression que les leçons de la crise n'auront pas été tirées.

Propos recueillis par Valérie Nau

Partager sur Facebook
Article Précédent :
La Bourse de Paris en hausse mais le...
Article Suivant :
La Bourse de Paris doute et se replie...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Marchés Financiers' »




Mots-clés : Crise   Directive aifm   Etats unis   Fmi   Fonds propres   G20   Inflation   Lehman brothers   New york   Opacita  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Forum Message
FR0010613471 - Suez Environ.Co Retour affectif en 24h, Récupérer son ex en 24h, Faire revenir son homme ou sa femme en 24h.
FR0010613471 - Suez Environ.Co Offre de prêt entre particulier sérieux et rapide en Belgique a Anvers,Gand,Liege ,Bruxelles,Bruges, Charleroi,Mons,Namur,Tournai,Ostende Louvain,Dinant,Malines,Courtrai,Arlon,Nivelles,Binche,Hasselt, Bouillon,La Louvriere,Ypres,Mouscron,Verviers,Ath,Malmedy,chimay gerardserieux@gmail.com Info : gerardserieux@gmail.com Je suis Mr Gérard PHILIPPART. Je vous soumets une offre de prêt entre particuliers, afin de vous permettre de réaliser vos rêves sans soucis. J'écris mon texte sur ce site, afin de vous aider, c'est particuliers à obtenir un financement sérieux, rapide en transparence et traçabilité, mes conditions sont simple, pas protocole. Je fais en effets des prêts entre particuliers aux personnes pouvant respecter mes conditions. Alors si vous avez besoin prêt, crédit, veuillez me répondre pour que je puisse vous faire part de mon offre. Mon taux d'intérêt est de 1,5% et il s'étend sur l'ensemble du prêt. Ma capacité d'emprunt est de 8 000.000 €. Si vous désirez avoir plus d'information n'hésiter par ... Mon adresse e-mail: gerardserieux@gmail.com Noté bien : Offre limitée compte tenu du capital disponible. offre de prêt entre paAticulier ,prêt urgent ,prêt honnête le seul mail pour nous joindre: gerardserieux@gmail.com
FR0010613471 - Suez Environ.Co France Paris.FR OFFRE DE PRËT ENTRE PARTICULIER sérieux A 2,5% 2,9% en France Google-Google.fr.FR;France fiable 72 H France.fr France: gouv.fr.fr@gmail.com Réponse rapide: gouv.fr.fr@gmail.com Bonjour, Je suis un particulier qui offre des prêts. Disposant d'un capital qui servira à octroyer des prêts entre particuliers à court et long terme allant de 5.000 à 50 000.000€ à toutes personnes sérieuses étant dans le réel besoins, le taux d'intérêt est de 2% l'an. J'octroie des prêts Financier , Prêt immobilier , Prêt à l'investissement, Prêt automobile , Prêt personnel . Je suis disponible à vous satisfaire en intervalle de 03 Jours en fonction de votre promptitude. Mail: gouv.fr.fr@gmail.com Réponse rapide: gouv.fr.fr@gmail.com Bonjour, Je suis un particulier qui offre des prêts. Disposant d'un capital qui servira à octroyer des prêts entre particuliers à court et long terme allant de 5.000 à 50 000.000€ à toutes personnes sérieuses étant dans le réel besoins, le taux d'intérêt est de 2% l'an. J'octroie des prêts Financier , Prêt immobilier , Prêt à l'investissement, Prêt automobile , Prêt personnel . Je suis disponible à vous satisfaire en intervalle de 03 Jours en fonction de votre promptitude. Mail: gouv.fr.fr@gmail.com Réponse rapide: gouv.fr.fr@gmail.com Bonjour, Je suis un particulier qui offre des prêts. Disposant d'un capital qui servira à octroyer des prêts entre particuliers à court et long terme allant de 5.000 à 50 000.000€ à toutes personnes sérieuses étant dans le réel besoins, le taux d'intérêt est de 2% l'an. J'octroie des prêts Financier , Prêt immobilier , Prêt à l'investissement, Prêt automobile , Prêt personnel . Je suis disponible à vous satisfaire en intervalle de 03 Jours en fonction de votre promptitude. Mail: gouv.fr.fr@gmail.com Prêt immobilier prêt à taux zéro prêt personnel, prêt relais prêt auto prêt étudiant prêtre prêt à manger prêter prêt travaux prêt à porter prêt caf prêt action logement prêt automobile prêt a taux zeroprêt auto maaf prêt amortissable prêt a manger prêt auto crédit agricole prêt auto macif a prêté a prêt ski location belle-fontaine prêt à tout streaming prêt-à-porter prêt à l'accession sociale prêt à taux zéro 2016 prêt à usage prêt à partir prêt, pret particulier serieux, pret entre particulier serieux sans frais, emprunt rapide, pret particulier urgent, crédit sans justificatif de revenus, faire un credit sans revenu, organisme de pret, demande de crédit en ligne rapide, besoin d argent, pret sans condition, recherche pret entre particulier, obtenir un pret rapidement, pret solidaire entre particulier, demande de crédit en ligne réponse immédiate, emprunt particulier, don argent entre particulier, pret personnel sans justificatif bancaire, emprunt argent rapide, credit pas chere sans justificatif, pret personnel entre particulier urgent, enquete de credit, pret personnel mauvais credit ligne, recherche pret entre particulier urgent serieux, credit conso sans justificatif bancaire, credit entre particulier sans frais, pret d argent rapide, reconnaissance de dette entre particulier, pret en particulier, crédit pas cher en ligne, pret rapide sans enquete de credit, credit immediat sans justificatif ligne, financement participatif particulier, demande de credit auto, credit simple et rapide, pret facile sans enquete, credit express sans justificatif, emprunter sans banque, modele contrat de pret entre particulier gratuit, pret sans revenu, pret entre particulier rapide, pret credit, emprunt sans justificatif, pret rapide sans justificatif de revenu, preteur privé sans enquete de credit, pret tresorerie sans justificatif, credit taux bas sans justificatif, pret entre particuliers facile et rapide, maison de crédit sans justificatif, credit facile a obtenir, crédit en ligne immédiat sans justificatif, faire un credit rapide sans justificatif, demande de credit sans justificatif bancaire, credit immediat en ligne, petit pret rapide sans justificatif, simulation pret conso, credit rapide sans document, crédit aux particuliers, emprunter à un particulier, demande credit sans justificatif, pret travaux, credit facile et rapide sans justificatif, credit consommation, credit rapide pas cher, credit reponse immédiate, credit auto, pret auto sans justificatif, pret prive entre particulier, pret conso sans justificatif, pret express sans justificatif, faire un credit, credit particulier rapide, taux credit personnel, pret auto rapide, pret immobilier sans banque, preteur privé pour pret personnel, credit en ligne rapide reponse immediate, pret par particulier, demande de credit sans justificatif reponse immediate, credit facile en ligne, micro pret rapide, pret financier, credit 500 euros sans justificatif, financement entre particulier, pret particulier sans frais, pret en ligne reponse immediate, emprunt entre particuliers, pret sous seing privé, crédit facile sans justificatif, pret personnel rapide et facile, credit de particulier a particulier, credit sans justificatif de revenu et rapide, pret mariage, petit pret sans justificatif, pret entre amis, simulation credit, comment faire un pret, pret sans interet entre particulier, credit renouvelable en ligne immediat, credit tres rapide, crédit en ligne sans justificatif de revenu, credit pret personnel, preteur particulier serieux, besoin argent immediat, credit ultra rapide, credit internet, pret en ligne rapide sans justificatif, obtenir un credit, credit auto en ligne, credit personnel sans justificatif de revenus, modele contrat de pret entre particulier, maison de credit en ligne, besoin argent rapide, demande de credit rapide et facile, emprunter sans les banques, pret argent famille, credit prive sans banque, pret auto pas cher, pret tresorerie rapide, demande de credit sans justificatif de revenu, credit pret personnel sans justificatif, demande de pret personnel rapide, pret personnel en ligne rapide, obtenir un pret sans justificatif, demande de credit entre particulier, avoir un crédit rapidement, crédit rapide sans justificatif de revenus, pret rapide en ligne sans justificatif, obtenir un pret particulier sans frais, pret financier entre particulier, pret sans justificatif de revenu, financement particulier, mini pret urgent, comment faire un credit, obtenir un pret, pret immediat sans justificatif, plateforme de pret entre particulier, credit immobilier entre particulier, demande credit facile, credit sans engagement, obtenir un pret rapidement sans justificatif, site de credit entre particulier, credit consommation sans justificatif immediat, credit pret, pret a particulier, site de credit en ligne, credit tresorerie sans justificatif, credit rapide par internet, contrat de pret sous seing privé modele, pret rapide sans justificatif bancaire, pret gratuit entre particulier, demande de pret rapide sans justificatif, micro pret 500, pret particulier à particulier, credit auto rapide sans justificatif, credit sur internet rapide, credit entre particulier rapide, credit urgent entre particulier, demande pret entre particulier serieux, faire un pret personnel sans justificatif, argent a preter sans enquete de credit, pret aux particuliers, petit credit rapide en ligne, pret personnel entre particulier serieux, demande de crédit rapide en ligne, crédit sans justificatif en ligne, credit pour particulier, pret argent sans justificatif, site de pret entre particulier serieux, prêt sans justificatifs de revenus, obtenir un credit sans revenus, credit conso rapide sans justificatif, pret d union, pret immediat en ligne sans justificatif, micro credit rapide 24h, pret entre particulier sans interet, emprunt consommation, credit immobilier sans banque, credit reponse immediate sans justificatif, demande de pret entre particulier sans frais, demande de pret en ligne sans justificatif, credits consommation sans justificatifs, credit taux bas, credit rapide 1000 euros, pret immediat sans justificatif ligne, pret 1500 euros rapide, particulier prete argent, preteur rousseau, faire un pret sans revenu, obtenir un credit facilement, pret pour particulier, prêt familial sans intérêt, organisme de credit en ligne, pret entre particulier serieux et rapide, credit solidaire entre particulier, simulation credit en ligne, organisme de pret entre particulier, organisme de pret personnel sans justificatif, credit rapide et facile a obtenir, modele de pret entre particulier, emprunt rapide sans justificatif, pret rapide et sans justificatif, crédit sans revenus, pret 1500, pret rapide mauvais credit, pret personnel urgent, obtenir un pret personnel rapidement, crédit personnel sans justificatif rapide, site de pret, credit renouvelable rapide sans justificatif, petit credit rapide sans justificatif, pret entre particulier fiable, demande de credit sans justificatif rapide, credit rapide particulier, demande de crédit personnel sans justificatif, pret rapide 1000 euros, pret personnel urgent sans justificatif, credit entre particulier fiable, credit son justificatif, pret d argent d urgence, pret personnel sans interet, prêt urgent entre particulier, credits sans justificatif, pret entre particulier loi, credit particulier sans frais, pret 500 euros sans justificatif, obtenir un crédit sans justificatif, credit par internet, demande un credit en ligne, credit voiture sans justificatif, credit sans justificatif revenu, credit 1000 euros rapide, cherche credit rapide, credit en particulier, credit conso en ligne rapide, pret urgent sans frais, annonce pour pret entre particulier, contrat pret entre particulier, preteur entre particulier, credit consommation moins cher sans justificatif, pret sans les banques, demande de pret en ligne rapide, credit particulier en ligne, particulier credit, credit par particulier, recherche pret, pret financier sans justificatif, demande de credit rapide et sans justificatif, emprunt de particulier à particulier, pret a un particulier, prets particuliers entre particuliers, demande de pret rapide en ligne, pret personnel rapide et sans justificatif, pret bancaire sans justificatif, liste preteur particulier, prêt de consommation, pret solidaire particulier, credit rapide entre particulier, credit revolving, besoin de credit, credit sur internet, micro credit entre particulier, credit personnel sans justificatif bancaire, mini pret sans enquete, demande de pret entre particulier urgent, credit particulier à particulier, reconnaissance de dette formulaire, pret facile à obtenir, meilleur pret personnel, prêt consommation sans justificatif, prêt personnel sans justificatif de revenu, prêt personnel sans justificatif rapide, credit conso rapide en ligne, pret conso sans justificatif de revenu, pret immobilier particulier, comparatif credit consommation sans justificatifs, credit a taux bas sans justificatif, credit a la consommation rapide, prêt à une société par un particulier, credit de particulier a particulier serieux, pret tres rapide, faire un pret en ligne, demande de credit personnel en ligne, enquete de credit en ligne, ou faire un pret personnel, credit de consommation sans justificatif, credit sans justificatif de banque, emprunt argent particulier, comment avoir un credit rapidement, emprunt d argent, offre de prêt entre particulier, emprunt sans enquête de crédit, ou faire un pret, credit facile en ligne sans justificatifs, credit prive sans enquete, recherche credit rapide, faire un pret entre particulier, faire un pret sans justificatif, credit rapide reponse immediate, credit revolving sans justificatif, prêts personnels sans justificatifs, pret personnel sans justificatif de revenus, recherche de pret entre particulier urgent, pret en ligne sans justificatif de revenu, petit pret immediat, emprunt privé, micro crédit particulier, pret conso pas cher sans justificatif, demande credit auto, pret de 500 sans enquete de credit, prêts solidaires, pret tresorerie particulier, credit auto sans justificatif de revenu, credit rapide et simple, pret personnel facile et rapide, younited credit, demande de pret particulier, demander un pret, organisme de credit sans justificatif bancaire, pret argent rapide sans justificatif, credit vite et rapide, pret conso rapide sans justificatif, credit personnel en ligne rapide, faire credit sans justificatif, aide financiere entre particulier, prêt particulier à particulier sérieux, united credit, demande de credit entre particulier serieux, credit personnel le moins cher, preteur particulier sans frais, obtenir credit rapidement, pret pas cher, pret entre particulier en ligne, credit particulier a particulier serieux, trouver un credit rapidement, credit sans justificatif immediat, demande de crédit privé, recherche credit urgent, plateforme pret entre particulier, credit 24h sans justificatif, preteur argent privé, petit pret entre particulier, demande de credit facile, cherche pret entre particulier, credit le plus rapide, credit rapide sans condition, pret entre particulier serieux et fiable, credit reponse rapide, prêt participatif particulier, dons argent entre particuliers, demande de pret personnel en ligne rapide, credit facile a avoir, preteur d argent, demande de credit particulier, faire un pret personnel en ligne, pret argent immediat, demande de crédit rapide sans justificatif, credit rapide sur internet, site prets entre particuliers serieux, demande de pret bancaire, faire un credit personnel, argent immédiat, credit urgent sans justificatif, pret de particulier entre particulier, credit consommation en ligne sans justificatif, credit facile a obtenir et rapide, comment obtenir un pret rapidement, credit en ligne rapide et facile, credit consommation sans justificatif revenu, credit a consommation sans justificatif, pret entre particulier rapide et fiable, emprunt entre particulier serieux, meilleur taux pret personnel, pret sans banque et sans justificatif, recherche pret entre particulier serieux, credit facile rapide sans justificatif, besoin d un crédit rapidement, recherche pret particulier serieux, pret chez particulier, pret personnel instantané, prêt privé personnel, credit sans revenu fixe, recherche de pret entre particulier, pret conso en ligne, micro credit sans justificatif, recherche crédit sans justificatif, demande un credit sans justificatif, prêt hypothécaire entre particuliers, preteur prive pret personnel, emprunt particulier serieux, credit urgent en ligne, maison credit sans justificatif, site pret entre particulier, pret auto rapide et facile, pret simple et rapide, pret auto sans justificatif de revenu, cherche prêt entre particuliers sérieux, demande de crédit en ligne rapide sans justificatif, pret personnel de particulier à particulier, pret 1000 euros rapide, credit urgent particulier, trouver un pret entre particulier, taux interet pret personnel, recherche credit entre particulier, organisme de credit entre particulier, pret en particulier serieux, credit direct sans justificatif, avoir un pret sans revenu, obtenir un pret personnel sans justificatif, credit voiture rapide, pret a taux bas, demande pret rapide, pret en ligne sans enquete de credit, simulation emprunt bancaire, crédit participatif entre particuliers, pret de particulier a particulier sans frais, cherche credit entre particulier, organisme de pret rapide, pret de particulier a particulier pour interdit bancaire, demande de crédit bancaire, demande de pret entre particulier serieux, cherche credit particulier, pret en argent, pret rapide 500 euros, pret sans justificatif de banque, pret argent entre particulier sans interet, pret entre particulier pour interdit bancaire, simulation credit sans justificatif, pret immobilier pap, pret rapide sans frais, les site de pret entre particulier, simulation pret en ligne, younited crédit, demande de pret personnel en ligne sans justificatif, faire un credit entre particulier, comment emprunter sans banque, pret en ligne sans banque, credit a taux bas, credit immobilier particulier, credit a particulier, un credit sans justificatif, comment obtenir un pret entre particulier, crédit particulier sérieux, pret entre particulier impot, obtenir un credit rapidement sans justificatif, plateforme de credit entre particulier, pret consommation sans justificatif revenu, faire un credit en ligne sans justificatif, recherche de prêt, prêt financier de particulier à particulier, solution credit rapide, credit simple sans justificatif, pret 500 sans enquete, demande de crédit sans justificatif de revenus, faire un credit personnel sans justificatif, pret a la consommation le moins cher, credit entre particulier en ligne, meilleur pret auto, pret par particulier serieux, obtenir un credit facilement sans justificatif, prêt participatif entre particulier, pret personnel sans revenu, prêts privés, societe de pret entre particulier, ou faire un credit sans justificatif, pret perso en ligne rapide, faire credit en ligne, demande de pret auto, simulation de credit en ligne, faire pret personnel, formulaire de pret entre particulier, don financier entre particulier, les sites de pret entre particulier, demande de crédit personnel, banque sans justificatif, credit rapide internet, pret hypothecaire entre particulier, argent a preter mauvais credit, credit a petit taux, credit entre particulier urgent, pret personnel facile a obtenir, trouver un credit, euro rapide credit, credit renouvelable en ligne rapide, recherche pret personnel sans justificatif, recherche pret personnel entre particulier, faire un pret a un particulier, rachat de credit particulier a particulier, credit tres rapide et facile, credit conso facile, organisme credit sans justificatif, maison de credit en ligne sans justificatif, credit consommation rapide ligne, demande de carte de credit en ligne reponse immediate, pret international entre particuliers, preteur particulier rousseau, pret bancaire rapide, cherche pret particulier, pret travaux sans justificatif, societe de credit entre particulier, obtenir un credit sans justificatif de revenus, demande credit sans justificatif rapide, pret urgent 1000 euros, cherche un credit rapide, credit personnel urgent, credit rapide et facile sans justificatif, credit particulier urgent, prendre un credit en ligne, credit france, pret urgent particulier, prêteur privé sérieux, credit auto en ligne rapide, comment obtenir un crédit rapidement, demande de pret particulier serieux, preteur particulier francais, taux de credit personnel, emprunt particulier à particulier, crédit en ligne facile, avoir un credit sans justificatif, credit a un particulier, credit serieux entre particulier, pret particulier a particulier sans frais, pret de argent, emprunter a un particulier, emprunt rapide en ligne, argent a preter particulier, pret argent aide social, pret urgent sans banque, pret personnel sans les banques, rachat de credit pret entre particulier, credit tres urgent sans justificatif, trouver un preteur particulier serieux, comment faire un pret entre particulier, emprunter argent entre particulier, demande credit en ligne rapide, credit demande, credit sans justificatif en 24h Publié dans pret entre particuliers pour achat d'un bien-emprunt sécurisé par le notaire | Marqué avec avec comme mot(s)-clé(s) avoir un credit sans justificatif, cherche pret particulier, cherche un credit rapide, comment faire un pret entre particulier, comment obtenir un crédit rapidement, credit a un particulier, credit auto en ligne rapide, credit conso facile, credit consommation rapide ligne, credit demande, crédit en ligne facile, credit france, credit particulier urgent, credit personnel urgent, credit rapide et facile sans justificatif, credit sans justificatif en 24h offre de prêt entre particulier sérieux et honnête sans frais, credit serieux entre particulier, credit tres rapide et facile, credit tres urgent sans justificatif, demande credit en ligne rapide, demande credit sans justificatif rapide, demande de carte de credit en ligne reponse immediate, demande de pret particulier serieux, emprunt particulier à particulier, emprunt rapide en ligne, emprunter à un particulier, emprunter argent entre particulier, maison de credit en ligne sans justificatif, obtenir un credit sans justificatif de revenus, Offre de prêt entre particulier en ligne-Prêt d'argent pour l'achat d'un bien | Marqué avec argent a preter particulier, Offre de prêt entre particulier en ligne-Prêt d'argent pour l'achat d'un bien, offre de prêt entre particulier sérieux et honnête dans 72h, offre de prêt entre particulier sérieux et honnête en belgique, offre de prêt entre particulier sérieux et raisonnable, organisme credit sans justificatif, prendre un credit en ligne, pret argent aide social, pret bancaire rapide, pret d'argent entre particulier quebec, pret de argent, prêt entre particulier québec, prêt entre particulier sérieux, pret international entre particuliers, pret particulier a particulier sans frais, pret personnel sans les banques, pret travaux sans justificatif, pret urgent 1000 euros, pret urgent particulier, pret urgent sans banque, preteur particulier francais, preteur particulier rousseau, prêteur privé sérieux, rachat de credit pret entre particulier, site de prêt entre particulier, societe de credit entre particulier, taux de credit personnel Afaahiti Fenuaroa Île du Sud Afareaitu Fitii Ile Hotuatua Aié Gaioio Île Kamaka Aihuta Garumaoa Île Makapu Akiaki Haaio Île Makaroa Anau Haapiti Île Manui Apou Hanake Île Mekiro Araumu Hapai Ile Motea Arue Hatoutou Île Motu Teiku Atuona Havai Ile Oatara Aturopa Hinahuruvi Ile Poiku Auroa Hiraanaa Île Taravai Avatika Hirifa Ile Tenoko Bora-Bora Hitia Ile Tiere Crescent Island Hiwaoa Ile Ua-Pu Eiao Honuea Ile Vavitou Emari Hood Island Îles du Duc de Gloucester Emeni Horea Îlot de Sable Faaa Huahine Iti Ilot Irioa Faanui Huahine Nui Îlot Motu Paria Faaone Île Agakauitai Îlot Motu-o-ari Fare Île Akamaru Îlot Plat Fareone Île Atumata Îlot Rumarei Faro Île Aukena Ilot Takoke Fatou-Hiva Île Centrale Îlot Temotu Iti Fatu Fatu Île de l'Ouest Îlot Temotu Nui Fenuaino
FR0010613471 - Suez Environ.Co RETOUR AFFECTIF RAPIDE ET EFFICACE AVEC SATISFACTION TOTAL DE SON MARI/FEMME EN 24 HEURES,48 HEURES,72 HEURES. Medium marabout africain sérieux BABA DAGBENON SEÏDOU pour récupérer son ex rapidement : 229 55 37 43 67. Vous ne faites que penser à votre ex-partenaire amoureux, vous souffrez de cette rupture que vous avez encore du mal à comprendre, vous avez envie que votre partenaire amoureux vous revienne et rapidement. Vous vivez une situation amoureuse, de chance ou de prospérité et richesse en blocage depuis un certain temps. Vous voulez mettre fin à tout cela une fois de bon Le Grand Maître Marabout compétent BABA DAGBENON SEÏDOU se met à votre entière disposition à travers ses rituels. Le Grand Maitre Marabout compétent BABA DAGBENON SEÏDOU se met à votre entière disposition à travers ses rituels de Retour d'Affection Rapide pour vous permettre de faire revenir votre ex-partenaire amoureux dans votre vie sentimentale, activé et augmenter votre chance, ouvrir votre prospérité, vous faire quitter le chômage grâce à une aide spirituelle puissante,, rituel d'envoûtement et DESENVOUTEMENT , retour affectif rituel canadien, retour affectif sérieux, retour affectif sérieux et efficace, retour affectif sérieux et qui fonctionne, retour affectif sérieux sur paris retour affectif Lille, retour affectif simple retour affectif sorcellerie, retour affectif sur photo, retour affectif en Belgique, récupérer son homme en 24 heures, retour affectif Toulouse retour affectif très puissant, retour affectif très très rapide retour affectif urgent sur Marseille, retour affectif vaudou, retour affectif immédiat en 48 heures, retour affection avec cadenas, retour affection 7jours, , retour affection puissant, retour affectif immédiat, voyance sérieuse, marabout du charme, envoûtement d'amour, envoûtement amoureux, meilleur marabout, impuissance sexuelle, faiblesse sexuelle, rituel de retour d'affection, rituel d'amour, rituel d'argent, richesse immédiate, pacte d'argent, pacte sérieux, portefeuille magique, valise mystique, coffre fort d'argent, comment grossir son pénis. PROBLÈME DE STÉRILITÉ OU IMPUISSANCE Il vous aide à résoudre vos problèmes dans tous les domaines. Il est un marabout reconnu en France, en Suisse, en Martinique, en Réunion, au Canada, en Belgique et dans beaucoup d'autres pays. Le maitre marabout BABA DAGBENON SEÏDOU est celui qu'il vous faut pour rétablir votre situation . Merci de lui confier la tâche et vous n'en serez pas déçu car il réussit toujours là où les autres ont échoué grâce à ses multiples dons et puissances dans les arts occultes et divinatoires. Il est un grand praticien des travaux comme: magie blanche d'amour, magie rouge d'envoûtement, marabout magie noire, magie noire, magie rouge, magie blanche, voyance gratuite et bien d'autres. Téléphone Direct: 229 55 37 43 67 WhatsApp/ Viber : 229 55 37 43 67 EMAIL: marabout.seidoudagbenon@gmail.com SITE WEB: http://professeurgtorah.e-monsite.com
FR0010613471 - Suez Environ.Co RETOUR AFFECTIF EN 48 HEURE AVEC BABA DAGBENON SEÏDOU : RITUELS DE RETOUR D'AFFECTION EFFICACE RECHERCHER UN MARABOUT PUISSANT : 229 55 37 43 67
FR0010613471 - Suez Environ.Co RITUEL DU RETOUR AFFECTIF RAPIDE DU MEILLEUR MARABOUT LOKO VOGNON BOSSA / DES SORTS D'AMOUR ET RITUELS D'AMOUR POUR AMÉLIORER VOTRE COUPLE AVEC LE MAÎTRE LOKO VOGNON BOSSA / SAVON DE CHANCE A HAUTE / Rituel de chance et retour affectif de l'être aimé(e) / Chance dans vos affaires et entreprises / Rituel de bonheur - Retour affectif rapide en 48H