Les marchés européens évoluent en légère baisse à la mi-séance. Le sort de la séance devrait se jouer avec la publication des statistiques économiques américaines : inscriptions hebdomadaires au chômage et indice de la Fed de Philadelphie. Les indices sont pénalisés par une alliance « contre nature » entre des secteurs défensifs comme l'agroalimentaire et les télécoms, et un secteur cyclique comme les matières premières. A Paris, Schneider se distingue à la hausse grâce à Goldman Sachs. Vers 12h25, l'indice CAC 40 cède 0,20% à 3747,96 points et le FTSE Eurotop 100 perd 0,46% à 2272,69 points.
La distribution est à l'honneur à la Bourse de Londres pour la deuxième séance consécutive. Après le spécialiste du vêtement Next hier, c'est aujourd'hui au tour du numéro un européen des magasins de bricolage Kingfisher d'occuper l'une des premières places du palmarès des hausses de l'indice ftse 100 grâce à un gain de 2,65% à 224,70 pence. Le groupe qui possède les enseignes Castorama et Brico Dépôt en France a dévoilé ce matin une performance semestrielle supérieure aux attentes. Ses perspectives prudentes n'ont pas surpris les investisseurs car il s'agit désormais de l'antienne du secteur.
A Paris, l'action Schneider gagne 2,36% à 93,10 euros, affichant ainsi la plus forte hausse de l'indice CAC 40 grâce à Goldman Sachs qui l'a intégrée dans sa liste de valeurs préférées (Pan-Europe Buy List). Le bureau d'études recommande l'Achat du spécialiste de la gestion de l'énergie sur lequel il a relevé son objectif de cours de 122 euros à 137 euros. Ce conseil a été donné dans le cadre d'une étude consacrée au réseau de distribution d'électricité intelligent ou smart grid.
Le groupe Lucien Barrière fera son entrée en bourse le 1er octobre, a annoncé Accor, qui compte céder la totalité des 49% qu'il détient au capital de l'exploitant de casinos. La fourchette du prix d'introduction en bourse de Lucien Barrière a été fixée entre 16,10 et 16,90 euros par action, a précisé Accor, qui poursuit sa stratégie de recentrage sur l'hôtellerie, son coeur de métier. A la bourse de Paris, le titre Accor recule de 0,36% à 26,14 euros. L'introduction en bourse de Lucien Barrière a été lancée aujourd'hui et doit se terminer début octobre.
Les chiffres macroéconomiques
La zone euro a enregistré un excédent du commerce extérieur de 6,7 milliards d'euros en juillet avec le reste du monde, comparé à un excédent 11,9 milliards d'euros en juillet 2009. En juillet 2010 par rapport à juin 2010, les exportations corrigées des variations saisonnières ont diminué de 0,6% et les importations de 1,5%.
Aux Etats-Unis, les inscriptions hebdomadaires au chômage et l'indice des prix à la production pour le mois d'août seront publiés à 14h30. L'indice de la Fed de Philadelphie pour le mois de septembre sera la dernière statistique économique du jour à 16 heures.
A la mi-séance, l'euro cote 1,3083 face au billet vert.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
inflation : L'inflation est la hausse du niveau général des prix, entraînant une baisse durable du pouvoir d'achat de la monnaie. Elle est généralement évaluée au moyen de l'Indice des prix à la consommation (IPC).
D'une manière générale, une forte inflation profite au débiteur, tandis que le créditeur en pâtit. Pour jauger l'inflation, les banques centrales s'intéressent à l'indice des prix à la consommation sous-jacent, c'est-à-dire hors les éléments volatils que sont l'énergie et l'alimentation. On parle alors d'indice des prix à la consommation «core». La Fed privilégie l'indice PCE «core» qui mesure l'évolution des prix liés à la consommation des ménages. Le niveau d'inflation considéré comme acceptable par la BCE est de 2 % l'an.
balance commerciale : elle mesure la différence en valeur entre les biens et services exportés par un pays et ceux importés. La balance commerciale est excédentaire si la valeur des exportations est supérieure aux importations et déficitaire dans le cas contraire.
Les économistes s'intéressent aux évolutions des exportations et des importations en volume afin de déterminer l'impact du commerce extérieur sur la croissance. Si les exportations ont progressé plus rapidement que les importations, l'impact est positif. Il est négatif dans le cas opposé.