LVMH Affaire LVMH / eBay - La Cour d'appel de Paris confirme la responsabilité d'eBay | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Communiqués

LVMH Affaire LVMH / eBay - La Cour d'appel de Paris confirme la responsabilité d'eBay

Vendredi 03 Sep 2010 à 15:58

Affaire LVMH / eBay - La Cour d'appel de Paris confirme la responsabilité d'eBay

Paris, le 3 septembre 2010

Par un arrêt rendu ce jour, la Cour d'appel de Paris a jugé eBay responsable d'avoir vendu sur ses sites, entre 2001 et 2006, des contrefaçons Louis Vuitton et Christian Dior ainsi que des parfums Dior, Guerlain, Givenchy et Kenzo en violation du réseau de distribution sélective mis en place par ces marques.

Sur le principe de la responsabilité, cet arrêt confirme la décision rendue le 30 juin 2008 par le Tribunal de commerce de Paris qui avait retenu la faute d'eBay pour avoir participé à la vente de produits de contrefaçon ainsi que de produits réservés à la distribution sélective. Ce jugement avait rejeté la demande d'exonération présentée par l'opérateur en ligne. L'entreprise eBay avait prétendu qu'elle serait simple fournisseur de services d'hébergement, thèse que le Tribunal avait écartée.

En outre, pour l'avenir, la Cour interdit à eBay toute violation directe ou indirecte des réseaux de distribution sélective.

Concernant le montant du préjudice, la Cour condamne les sociétés eBay Inc. et eBay AG à verser une somme de 5,7 millions d'euros au titre de dommages et intérêts. Elle ouvre de plus la possibilité pour les demandeurs d'engager des recours supplémentaires devant les juridictions étrangères pour obtenir la réparation du préjudice subi dans leur ressort territorial.

LVMH se félicite de cette jurisprudence qui renforce la protection des consommateurs.

L'arrêt de la Cour participe à l'effort de clarification des règles applicables au commerce électronique afin de lutter contre les pratiques en ligne illicites et d'assurer une sécurité juridique accrue pour les consommateurs actifs en ligne.

Il confirme l'importance de la distribution sélective, laquelle assure aux consommateurs la garantie de produits authentiques et de qualité. La distribution sélective génère en outre de nombreux emplois en France et en Europe tout en protégeant l'image des marques de luxe.

LVMH

LVMH, leader mondial des produits de luxe, est présent dans les vins et spiritueux au travers notamment des marques Moët & Chandon, Dom Pérignon, Veuve Clicquot Ponsardin, Krug, Ruinart, Mercier, Château d'Yquem, Hennessy, Glenmorangie, Ardbeg, Vodka Belvedere, Chopin, 10 Cane, Chandon, Cloudy Bay, Terrazas de los Andes, Cheval des Andes, Green Point, Cape Mentelle, Newton. Le secteur Mode & Maroquinerie inclut les marques Louis Vuitton, Celine, Loewe, Kenzo, Givenchy, Thomas Pink, Fendi, Emilio Pucci, Donna Karan, Marc Jacobs, Berluti ainsi que StefanoBi. LVMH est présent dans le secteur des parfums et cosmétiques avec les marques Parfums Christian Dior, Guerlain, Parfums Givenchy, Kenzo Parfums et Parfums Loewe ainsi que d'autres sociétés de cosmétiques à fort potentiel de croissance (BeneFit Cosmetics, Make Up For Ever, Acqua di Parma et Fresh). LVMH est également actif dans la distribution sélective au travers de DFS, Sephora en Europe et aux Etats-Unis, Le Bon Marché, la Samaritaine et Sack's. Le Groupe a constitué une branche Montres & Joaillerie regroupant les marques TAG Heuer, Chaumet, Christian Dior Montres, Zenith, Fred, Hublot et De Beers Diamond Jewellers Limited, une joint-venture créée avec le premier groupe diamantaire du monde.

Contacts Presse :  
 
 
     
France :  Michel Calzaroni /Olivier Labesse / Hugues Schmitt  + 33 1 40 70 11 89  
 DGM Conseil    
     
Royaume-Uni :  Hugh Morrison  + 44 207 153 15 34  
 M: Communications    
     
Italie :  Presse Financière et Corporate  +39 02 89 40 42 31  
 Auro Palomba / Roberto Patriarca    
 Community Group    
     
Etats-Unis :  James Fingeroth / Victoria Weld / Molly Morse  +1 212 521 48 00  
 Kekst and Company    

Copyright Hugin

Ce communiqué de presse est diffusé par Hugin. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.

[CN#169864]

Partager sur Facebook
Article Précédent :
SOLVAY ETEND SES ACTIVITES DE CHIMIE...
Article Suivant :
Information mensuelle relative au...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Communiqués' »




Mots-clés :    Etats unis   Euros   Lvmh   Ebay   Vuitton   Dior   Givenchy   Kenzo   Selective   Prejudice   Chandon   Andes   Loewe  
Sociétés citées dans cette news : LVMH   Christian Dior  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?