La Bourse de Paris devrait ouvrir en baisse dans le sillage de Wall Street | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Marchés Financiers

La Bourse de Paris devrait ouvrir en baisse dans le sillage de Wall Street

Mardi 31 Aoû 2010 à 08:28

La Bourse de Paris devrait ouvrir en baisse mardi, le contrat à terme sur le CAC 40 perdant 1,03% une quarantaine de minutes avant l'ouverture de la séance, dans le sillage de Wall Street.

Lundi, l'indice vedette a fini en légère baisse de 0,58% à 3.487,01 points, une journée marquée par la faiblesse des volumes de transactions, à 1,582 milliard, le plus faible montant quotidien enregistré depuis le 1er janvier.

Cette absence des investisseurs s'est expliquée avant tout par la fermeture du marché londonien, qui rouvre ses portes mardi.

De son côté, la séance new-yorkaise a été dominée par le pessimisme sur l'état de santé de l'économie, après des indicateurs mitigés sur les dépenses et revenus des ménages. Le Dow Jones a perdu 1,39% et le Nasdaq 1,56%.

La Bourse de Tokyo a quant à elle chuté de 3,55% mardi, plombée par la hausse du yen face au dollar.

Le marché parisien sera animé mardi par une avalanche de résultats d'entreprises, dont Carrefour, Iliad, Hermes ou encore ADP avant l'ouverture.

Nombre de publications sont également attendues après la clôture notamment Havas ainsi que dans la construction avec Bouygues, Vinci et Eiffage.

Les investisseurs surveilleront en outre avec attention les nombreux indicateurs macroéconomiques au programme.

Dans la matinée, le marché regardera surtout le chômage pour le mois d'août en Allemagne (08H00 GMT) et à un degré moindre celui de la zone euro, qui porte sur le mois de juillet (09H00 GMT).

Aux Etats-Unis sont prévus le prix des logements, avec l'indice S&P/Case-Shiller (13H00 GMT), l'activité économique de la région de Chicago (13H45 GMT) et la confiance des consommateurs mesurée par le Conference Board pour août (14H00 GMT).

"La confiance des consommateurs aux Etats-Unis sera très suivie après une série de statistiques économiques plutôt ternes en provenance de Washington", commente Ben Potter du courtier IG Markets, qui rappelle que le rendez-vous le plus important de la semaine est l'emploi américain vendredi.

VALEURS A SUIVRE

AIR LIQUIDE a annoncé trois investissements, d'un montant total proche de 60 millions d'euros, en Egypte, au Qatar et en Syrie.

BOUYGUES: un groupement mené par Colas a remporté la concession de la traversée des Landes, un projet d'environ 1,1 milliard d'euros visant à transformer la route nationale 10 en autoroute A63.

CARREFOUR a publié un bénéfice net de 82 millions d'euros au premier semestre 2010, contre une perte de 48 millions d'euros un an plus tôt.

ADP, gestionnaire des plateformes de Roissy et Orly, a enregistré des résultats en hausse au premier semestre grâce aux ventes réalisées dans les boutiques en zone sous douanes, ce qui lui permet d'envisager l'année avec plus d'optimisme.

CAMAIEU a annoncé une hausse de 4,8% de son bénéfice net au premier semestre et son intention d'ouvrir près d'une centaine de boutiques sur l'année.

DAMARTEX a enregistré lors de son exercice annuel 2009-2010 un net rebond de son bénéfice, à 29,2 millions d'euros, en hausse de 73,4%, grâce notamment à un résultat financier en nette amélioration.

EURAZEO, qui a réalisé d'importantes plus-values au premier semestre, est repassée dans le vert avec un bénéfice net de 88,5 millions d'euros.

HERMES a annoncé un bond de 55,2% de son bénéfice net au premier semestre 2010 à 194,6 millions d'euros et table sur un objectif annuel de hausse des ventes de 12%

GASCOGNE a publié une perte nette pour le premier semestre, malgré des ventes en hausse, mais le fabricant de bois, de papiers et de sacs table sur un second semestre plus favorable.

ILIAD a vu sa rentabilité fortement progresser au premier semestre, avec notamment un bond de son bénéfice net de 138%, à 171,4 millions d'euros, grâce à un redressement financier d'Alice plus rapide que prévu.

IPSEN, qui a vu au premier semestre son chiffre d'affaires croître de 6,3% mais son bénéfice chuter de 23,5%, a confirmé ses objectifs annuels.

LATECOERE: l'ancien patron d'EDF Pierre Gadonneix devrait prendre la présidence du conseil de surveillance de l'équipementier aéronautique en difficulté, avec pour mission de le redresser, indique mardi La Tribune.

MERSEN (ex-Carbone Lorraine) a confirmé ses objectifs de croissance pour 2010, après la publication d'une hausse de ses bénéfices semestriels de 25,4%.

NRJ GROUP a enregistré au premier semestre un bénéfice net de 9,8 millions d'euros, quasi triplé par rapport à la même période en 2009, principalement grâce à ses radios, alors que le pôle télévision est resté dans le rouge.

SEB a publié un bénéfice net semestriel triplé par rapport à 2009, un semestre qui avait "cumulé les facteurs négatifs", et assure aborder la fin de l'année 2010 "avec confiance".

SECHE ENVIRONNEMENT a affiché au premier semestre un bénéfice net en baisse de 13% à 8,7 millions d'euros, en raison notamment d'une révision d'une norme comptable, mais a revu ses objectifs 2010 à la hausse.

CARREFOUR

AEROPORTS DE PARIS

HAVAS

AIR LIQUIDE

COLAS

CAMAIEU

DAMARTEX

ILIAD

IPSEN

MERSEN

SEB

SECHE ENVIRONNEMENT

NRJ GROUP

EURAZEO

LATECOERE

Partager sur Facebook
Article Précédent :
La Bourse de Paris termine en baisse...
Article Suivant :
La Bourse de Paris termine un mois...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités





Mots-clés : Bourse de paris   Cac 40   Chomage   Dollar   Dow jones   Emploi   Etats unis   Euro   Euros   Nasdaq   Resultat financier   Wall street   Zone euro   Bourse   Havas   Camaieu   Eurazeo   Ipsen   Seche  
Sociétés citées dans cette news : MERSEN   Air Liquide   Carrefour   Bouygues   Eurazeo   Colas   NRJ Group   SEB   Havas   GASCOGNE   VINCI   Eiffage   Damartex   CAC 40   Camaieu   ILIAD   EDF   IPSEN   ADP  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?