Lectra complète son offre cuir avec ses nouvelles gammes PLF et PLH | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Communiqués

Lectra complète son offre cuir avec ses nouvelles gammes PLF et PLH

Mardi 27 Jul 2010 à 17:53

Lectra complète son offre cuir avec ses nouvelles gammes PLF et PLH

L'offre de Lectra en matière de découpe du cuir s'élargit afin de répondre aux multiples besoins des industriels des marchés de l'automobile, de l'ameublement, de la maroquinerie et de la chaussure technique.

Paris, le 27 juillet 2010 - Lectra, numéro un mondial des solutions technologiques intégrées pour les industries utilisatrices de matériaux souples - textiles, cuir, tissus industriels et composites -, annonce la disponibilité de deux nouvelles gammes de découpe du cuir, PLH, dédié aux marchés de la maroquinerie et de la chaussure technique et PLF, disponible en deux versions - PLF Auto et PLF Ameublement. Fruits d'importants investissements réalisés en R&D, ces deux nouvelles gammes de découpeurs viennent compléter l'offre cuir de Lectra. Dédiées à la production en petites séries, les gammes PLF et PLH bénéficient du savoir-faire développé par Lectra pour ses machines haut de gamme.

Le cuir : des industries soumises à de nombreuses contraintes

Dans un contexte économique frappé par la nette augmentation des prix du cuir et par de fréquents processus de délocalisation et de relocalisation qui impactent la production et la gestion de la chaîne logistique, les industriels des marchés du cuir sont soumis à des contraintes de plus en plus fortes en matière de coût d'approvisionnement, de gestion des stocks et de mise à disposition des produits.

Pour ces industriels, il est donc plus que jamais important de réduire leurs délais de fabrication, tout en maintenant un bon ratio entre qualité et retour sur investissement, quel que soit le lieu et le type de fabrication de leurs produits. Pouvoir améliorer significativement le gain matière et la productivité lors de la phase de découpe du cuir a un impact immédiat et important sur les prix de revient et sur la faculté d'imaginer des produits plus qualitatifs, à un meilleur coût, et en phase avec les besoins des consommateurs.

Afin d'adresser une large typologie de clients aux profils extrêmement diversifiés - que ce soit en terme de marchés, d'organisations, de challenges, de contraintes -, Lectra complète son offre cuir avec les gammes PLF et PLH, qui, grâce à leur grande polyvalence, permettent de répondre aussi bien aux besoins des PME, qui produisent de petites à moyennes séries ou des produits de seconde monte pour l'automobile, qu'aux départements de prototypage ou de pré-série appartenant à de plus grands groupes.

" Ces nouvelles solutions de découpe bénéficient de notre expertise acquise depuis plus de quinze ans au contact des grands noms des marché du cuir - maroquinerie, chaussure technique, automobile et ameublement - ", déclare Daniel Harari, Directeur Général de Lectra. " Dans le domaine du cuir, chaque industriel est unique et se trouve confronté à des problématiques spécifiques : les peaux utilisées sont différentes d'un client à l'autre, de même que ses exigences en terme de placement, ses contrainte d'organisation, ses besoins,... Notre stratégie vise à proposer à nos clients un accompagnement par nos équipes d'experts et les technologies les plus avancées, afin d'optimiser leurs processus de travail ".

PLF et PLH : des atouts importants pour les industriels des marchés du cuir

Les gammes PLF et PLH permettent aux industriels de la découpe du cuir de disposer d'un premier avantage unique sur le marché : ce sont en effet les seules solutions à disposer de la plus grande zone utile de découpe du cuir, quelque soit le type de peaux : 3 mètres par 3,20 pour le PLF et 3 mètres par 1,30 pour le PLH.

Cette capacité de prendre en compte et traiter la plus grande surface de matière utile sur des peaux entières (ou des demi-peaux) en un seul tenant - associée à de puissants logiciels basés sur des algorithmes sophistiqués -, va permettre aux opérateurs d'atteindre un taux d'efficience optimal en terme de placement et confère aux industriels un avantage concurrentiel particulièrement significatif en terme d'optimisation de la matière. Pour une gamme de prix moyens, le gain peut atteindre 100 000 euros par an quelle que soit la solution utilisée, PLF ou PLH.

Les gammes PLF et PLH intègrent notamment la méthode de placement " combiné " de Lectra, un procédé collaboratif et puissant, permettant aux opérateurs de choisir la méthode de placement la mieux adaptée à leur production : interactive, lorsque les exigences de qualité ou de symétrie impliquent de choisir, pour les pièces à produire, des zones de cuir spécifiques en fonction des particularités de la peau (type et qualité de grain, unisson, main,...) ou automatique, lorsque ces derniers travaillent sur des parties moins critiques. Cette version combinée de placement répond à un besoin fondamental des industriels qui peuvent désormais traiter tous les types de cuir - naturel, semi-aniline, grainé, et peu rectifié - en ayant, à tout moment du cycle, la possibilité de choisir la méthode de placement la mieux adaptée à leur production, quels que soient les styles et modèles produits ou l'organisation du site, de manière à obtenir un gain de temps et de matière inestimables.

" La solution de découpe PLH de Lectra nous a permis de réduire la consommation de cuir de 15 à 20%. Nous avons également augmenté notre productivité et amélioré nos processus de production de sacs. De plus, nous avons constaté un retour sur investissement rapide grâce au PLH, essentiellement lié à l'optimisation de la consommation matière ", précise Francisco Hernández, Directeur des Opérations, Sociedad Textil Lonia (Espagne, marque Purificacion Garcia).

Un autre avantage des gammes PLF et PLH concerne l'automatisation du processus de découpe qui agit favorablement sur la réduction des coûts liés à la non-qualité, à travers la diminution sensible du nombre de rebus dus à des pièces mal coupées. Ainsi, le cycle de production est raccourci, la consommation de matière est optimisée, tout en maintenant une qualité constante des produits.

D'autres sources d'économies vont également être obtenues par un usage simplifié et optimisé des solutions par les équipes chargées de les piloter. Un soin tout particulier a ainsi été porté à l'ergonomie afin de rendre l'utilisation des découpeurs PLF et PLH la plus simple possible, même pour des opérateurs peu qualifiés. Cette facilité et rapidité de prise en main est particulièrement intéressante, notamment dans les pays émergents ou dans ceux où le renouvellement des équipes est important. Dans les autres pays, elle permettra de valoriser les compétences des opérateurs en leur offrant la possibilité de se focaliser en priorité sur les actions à valeur ajoutée.

Les gammes PLF et PLH intègrent également une gestion des données et de l'historique de production capable d'enregistrer les caractéristiques des peaux employées au fur et à mesure des travaux de découpe réalisés. Ainsi, l'opérateur dispose d'un historique de données saisies automatiquement lors de la numérisation de la peau concernant sa superficie, le niveau de qualité du cuir, le nombre de défauts repérés, les choix de placement effectués, la consommation de matière par modèle,... Ces informations précieuses permettent notamment de faciliter la comparaison objective des peaux livrées par les fournisseurs et de renforcer le contrôle de la qualité des matières premières achetées.

Un service d'accompagnement et de suivi personnalisé réalisé par les experts de Lectra

Grâce à sa grande expertise acquise depuis ces quinze dernières années sur les marchés du cuir, Lectra dispose d'un savoir faire étendu qu'elle met à la disposition de ses clients, afin de les conseillers sur les meilleures pratiques à employer, quels que soient leur modèle économique et leur typologie d'entreprise. Cet accompagnement " sur-mesure ", réalisé par les experts de Lectra, passe par une phase d'audit préalable, une mise en oeuvre et une formation personnalisées des équipes et le suivi régulier des clients, permettant d'assurer une utilisation optimale des solutions de découpe cuir et un meilleur retour sur investissement.

À propos de Lectra

Lectra est numéro un mondial des solutions technologiques intégrées pour automatiser, rationaliser et accélérer les processus de conception, de développement et de fabrication des produits des industries utilisatrices de matériaux souples. Lectra développe les logiciels et les systèmes de découpe automatique les plus avancés et propose des services associés, spécifiques à un ensemble de grands marchés dont la mode (habillement, accessoires, chaussure), l'automobile (sièges et intérieurs automobiles, airbags), l'ameublement, ainsi qu'à un large éventail d'autres industries telles que l'aéronautique, l'industrie nautique, le secteur de l'énergie éolienne et les équipements de protection des personnes. Avec un effectif de 1 400 personnes, Lectra accompagne 23 000 clients dans plus de 100 pays et réalise un chiffre d'affaires de E153 millions en 2009. Lectra est cotée sur Euronext Paris.

Pour de plus amples informations, visitez notre site www.lectra.com

Copyright Hugin

The appendixes relating to the press release are available on:

http://www.hugingroup.com/documents_ir/PJ/CO/2010/168688_ Ce communiqué de presse est diffusé par Hugin. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.

[CN#168688]

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Technicolor reçoit une offre ferme...
Article Suivant :
FLEURY CHIFFRE D'AFFAIRES SEMESTRIEL

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Communiqués' »




Mots-clés :    Consommation   Euros   Placement   Lectra   Typologie   Peaux   Logiciels   Methode   Hugingroup  
Sociétés citées dans cette news : Lectra  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?