Quartier d'affaires de La Défense: l'Epad approuve deux projets de tours | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Patrimoine

Quartier d'affaires de La Défense: l'Epad approuve deux projets de tours

Vendredi 16 Jul 2010 à 16:38

Le conseil d'administration de l'Epad, qui aménage le quartier d'affaires de La Défense à l'ouest de Paris, a approuvé jeudi deux projets de tours, dont les gratte-ciel Hermitage, hauts de 323 mètres, a-t-on appris vendredi auprès de l'institution, confirmant une information du Parisien.

Le conseil d'administration de l'Etablissement public d'aménagement du quartier d'affaires de la Défense (Epad), composé d'élus et de représentants des ministères, a validé le projet de tours Hermitage et le projet de tour Air 2 par 13 voix pour et 3 voix contre, a précisé une porte-parole.

Le projet de tours Hermitage, porté par le fonds russe du même nom et à propos duquel un protocole d'accord a été signé le 19 juin lors de la visite en Russie de Nicolas Sarkozy, concerne deux tours jumelles de 323 mètres de haut, dont la construction est évaluée à deux milliards d'euros.

Dessinées par l'architecte britannique Norman Foster, ces deux tours devraient abriter quelque 150.000 m2 de logements de standing, mais aussi des bureaux, une salle de spectacles de 1.300 places, un hôtel 5 étoiles et un centre commercial.

La tour Air 2, construite par Carlyle Group, mesure 220 mètres de haut. Conçue par l'architecte Bernardo Fort Bescia d'Arquitectonica, elle pourra accueillir jusqu'à 5.000 personnes sur 82.000 m2.

Réagissant à la décision du conseil d'admnistration de l'Epad de valider le projet Hermitage, le maire (ex-PCF) de Nanterre, Patrick Jarry, par ailleurs vice-président de l'Epad, a dénoncé les conséquences de ce choix sur la "mixité sociale" de La Défense.

Pour la réalisation de ce projet, l'Etat et l'Epad ont autorisé la destruction de 250 logements sociaux et intermédiaires (...) En lieu et place, seront réalisés 540 logements, de 170 mètres carrés chacun, à 12.000 euros le mètre carré", a-t-il écrit dans un communiqué.

"Ainsi, les rares de familles modestes qui habitent le quartier d'affaires continuent d'en être évacuées pour permettre à quelques riches familles françaises et étrangères de disposer d'un pied-à-terre", a-t-il ajouté.

Le quartier d'affaires de La Défense, situé principalement sur les communes de Puteaux et Courbevoie (Hauts-de-Seine), représente trois millions de m2 de bureaux et abrite 2.500 entreprises, dont 1.200 sièges sociaux, où travaillent quelque 150.000 salariés et où résident 20.000 habitants.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Immobilier d'entreprise: le marché...
Article Suivant :
Logement: ICF (SNCF) va investir 3...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Patrimoine' »




Mots-clés : Euros   Nicolas sarkozy   Sarkozy   Architecte  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?