Medvedev compte sur l'aide de l'Allemagne pour moderniser l'économie russe | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Macro Économie

Medvedev compte sur l'aide de l'Allemagne pour moderniser l'économie russe

Jeudi 15 Jul 2010 à 13:35

Le président russe, Dmitri Medvedev, a appelé jeudi les sociétés allemandes à s'impliquer dans la modernisation de l'économie russe à l'occasion d'une visite de la chancelière allemande, Angela Merkel, destinée à renforcer la coopération bilatérale.

"J'espère bien que les sociétés allemandes qui ont une grande expérience en la matière vont participer à ce travail", a déclaré M. Medvedev à Ekaterinbourg (Oural) devant des patrons allemands et russes, en faisant allusion aux restructurations entreprises en Allemagne après la réunification du pays en 1990.

"Compte tenu du partenariat stratégique dans le domaine économique, je pense que les perspectives en la matière ne sont pas trop mauvaises", a ajouté M. Medvedev, qui rencontrait Mme Merkel pour la cinquième fois cette année.

A cette occasion, une série d'accords ont été signés par des entreprises allemandes. A commencer par le conglomérat industriel allemand Siemens, qui a signé des protocoles d'accord pour moderniser 22 stations d'aiguillage d'ici à 2026 et fournir à la société des chemins de fer russes 240 trains régionaux dans les dix ans à venir.

L'allemand n'a pas précisé le montant exact de ce contrat à venir, mais selon des sources gouvernementales allemandes, la facture s'élèvrait à 2,2 milliards d'euros.

Siemens fournira aussi des éoliennes à la Russie, et son patron, Peter Löscher, qui faisait partie des 25 chefs d'entreprises accompagnant Mme Merkel, a aussi annoncé la participation du groupe au projet de Skolkovo, la "Silicon Valley" russe appelée à naître dans les environs de Moscou.

Premier partenaire commercial de la Russie, l'Allemagne a "encore beaucoup de potentiel" pour investir en Russie, a souligné Mme Merkel au cours d'une conférence de presse, en citant les secteurs de l'automobile et de l'énergie.

Les deux pays ont engagé une vaste coopération dans le domaine l'énergie, avec le projet de gazoduc Nord Stream sous la mer Baltique, dont le chantier a été inauguré début avril par M. Medvedev.

D'autres pays comme la France ou l'Italie vont aussi participer à la modernisation de l'économie russe, mais l'Allemagne figure "en tête de liste", a observé M. Medvedev, à la grande satisfaction de Mme Merkel.

Au cours de la conférence de presse commune, les deux dirigeants s'appelant chacun par leur prénom ont insisté sur les très bonnes relations entre les deux pays.

Quelque 6.000 entreprises allemandes opèrent en Russie, où le label "MADE in Germany" est très apprécié. M. Medvedev les a invitées à investir dans les sociétés russes dont la participation étrangère était jusqu'ici limitée.

"Je m'attends à ce que les entreprises allemandes participent à la modernisation de sociétés auxquelles elles s'intéressent, compte tenu de ma décision de réduire le nombre d'entreprises stratégiques", a-t-il dit.

Le président russe avait annoncé en juin une réduction du nombre d'entreprises russes considérées comme "stratégiques", dans lesquelles l'Etat russe était obligé de détenir une participation, initiative ouvrant la voie à une participation accrue de sociétés étrangères dans l'économie russe.

Par ailleurs, Mme Merkel a dit espérer que la Russie rejoigne l'Organisation mondiale du Commerce (OMC) dans un avenir proche et que l'Union douanière créée par Moscou avec le Bélarus et le Kazakhstan ne constitue pas un obstacle à cette adhésion.

Après la Russie, première étape de sa tournée, Mme Merkel devait se rendre en Chine, puis au Kazakhstan.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Achat de Rafale par le Brésil: Morin...
Article Suivant :
Total rachète à Chevron sa...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Macro Économie' »




Mots-clés : Dirigeants   Euros   Russe   Allemandes   Russie   Kazakhstan  
Sociétés citées dans cette news : Siemens   MADE  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?