Retraite des postiers: accord signé entre Ircantec et Agirc-Arcco | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Patrimoine

Retraite des postiers: accord signé entre Ircantec et Agirc-Arcco

Mardi 13 Jul 2010 à 13:54

Les régimes de retraite complémentaire Ircantec et Agirc-Arcco ont signé un accord pour les pensions des postiers, après plusieurs mois de négociation, à la suite à la transformation de l'entreprise en société anonyme.

Un accord a été signé pour transférer la retraite complémentaire des postiers, de l'Ircantec, institution des salariés non titulaires de la fonction publique, vers l'Agirc (cadres) et l'Arrco (salariés), selon un communiqué commun de ces organismes.

La loi transformant La Poste en société anonyme, adoptée en 2009, "prévoyait un accord entre les deux régimes, mais les négociations ont buté sur la formule permettant de calculer la compensation financière versée par l'Agirc-Arcco à l'Ircantec", a indiqué à l'AFP Catherine Favre, porte-parole de l'Agirc-Arcco.

"Comme prévu par la loi, seuls les postiers embauchés à partir de 2011 passeront à l'Agirc-Arcco. Les autres resteront à l'Ircantec, qui verra de ce fait son nombre de cotisants diminuer. C'est la raison pour laquelle la loi prévoyait une compensation, dans le cadre d'un accord", a rappelé Mme Favre.

La formule pour calculer cette compensation fait que "les versements annuels ne devraient pas dépasser quelques dizaines de millions d'euros lors des années les plus fortes", selon une source proche du dossier, citée mardi par Le Figaro.

La porte-parole de l'Agirc-Arcco, sans confirmer de chiffres, a précisé que "de très nombreux modes de calcul, souvent compliqués, ont été évoqués lors des négociation".

La formule prévoit que le rapport entre charges annuelles et cotisations annuelles, pour les postiers, soit identique entre l'Ircantec et l'Agirc-Arcco, précise le communiqué commun.

L'accord "permet de garantir à la fois les droits de salariés de La Poste et les équilibres de chacun des régimes de retraite complémentaire", et "c'est une très bonne nouvelle pour les salariés de La Poste", a pour sa part estimé le ministre de l'Industrie, Christian Estrosi.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Eric Woerth défend une réforme des...
Article Suivant :
Retraites : vif échange entre...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Patrimoine' »




Mots-clés : Euros   La poste   Retraite   Arcco   Favre  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?