62% de la production d'énergie européenne repose sur des sources renouvelables | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Finance Verte

62% de la production d'énergie européenne repose sur des sources renouvelables

Mardi 06 Jul 2010 à 11:56

En 2009, en valeur absolue, quelque 19,9 % (608 TWh) de la quantité totale d’électricité consommée en Europe (3042 TWh) provenaient de sources d’énergie renouvelables. C’est l’énergie hydroélectrique qui réalise la plus grosse contribution (11,6 %), suivie de l’éolien (4,2 %), de la biomasse (3,5 %) et de l’énergie solaire (0,4 %).

Pour ce qui est de la nouvelle capacité installée cette même année (27,5 GW), la ventilation entre les sources d’énergie renouvelables s’établit comme suit: 37,1 % pour l’énergie éolienne, 21 % pour le photovoltaïque (PV), 2,1 % pour la biomasse, 1,4 % pour l’hydroélectrique et 0,4 % pour l’énergie solaire concentrée; le reste se répartit entre les centrales électriques au gaz (24 %), les centrales électriques au charbon (8,7 %), le fioul (2,1 %), l’incinération des déchets (1,6 %) et le nucléaire (1,6 %) .

Entre 35 et 40% d'ici 2020

Si le rythme actuel de croissance se maintient, le rapport conclut qu’à l’horizon 2020, la production d’électricité issue de sources renouvelables pourrait atteindre 1 400 TWh. Ce résultat, qui pourrait représenter entre 35 et 40 % de la consommation totale d’électricité de l’Union européenne, en fonction de l’impact des politiques de l’Union en matière d’efficacité énergétique, contribuerait significativement à la réalisation de l’objectif des 20 % fixé pour la production d’énergie issue de sources renouvelables.

Le rapport avertit cependant qu’il y a lieu de régler certains problèmes si l’on veut pouvoir atteindre les objectifs. Il s’agit en particulier d’assurer un accès équitable aux réseaux de distribution et un soutien public substantiel en faveur de la recherche et du développement, ainsi que d’adapter les systèmes électriques actuels pour leur permettre d’absorber l’électricité de source renouvelable. L’étude souligne que la réduction des coûts et l’accélération de la mise en œuvre ne sont pas une question de délais mais dépendent des volumes de production.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
La Turquie tire les leçons de la...
Article Suivant :
Pressions sur l'activité des...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Finance Verte' »




Mots-clés : Consommation  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?