La Bourse de Paris évoluait en nette hausse lundi lors des premiers échanges (+0,91%), soutenue par les gains de Wall Street vendredi et des Bourses asiatiques dans la nuit, et par plusieurs valeurs qui bénéficient d'annonces positives.
A 09H25 (07H25 GMT), le CAC 40 gagnait 32,43 points à 3.587,95 points.
Vendredi, il s'était apprécié de 1,11%, tandis qu'à Wall Street, le Dow Jones avait gagné 0,38% et le Nasdaq 1,12%. Tokyo a pris 1,80% lundi.
Aucun indicateur macroéconomique majeur n'était attendu pour cette séance.
"La journée d'aujourd'hui (lundi) devrait être une séance de transition, dans l'attente des statistiques du reste de la semaine", a indiqué François Duhen, analyste chez CM-CIC. Les chiffres les plus attendus de la semaine auront trait au secteur de l'immobilier aux Etats-Unis.
Les cours de l'or et du pétrole et les changes "confirment la phase de stabilisation: l'euro remonte face au dollar, à presque 1,22 dollar, l'or reste autour de 1.230 dollars l'once, et le pétrole continue de se reprendre, à presque 75 dollars le pétrole", a ajouté l'analyste.
L'euro était descendu sous les 1,19 dollar il y a une semaine, et l'or avait atteint mardi un record historique à 1.252 dollars l'once à Londres.
Plusieurs valeurs étaient en vedette, après avoir effectué des annonces considérées comme positives par le marché.
Club Méditerranée prenait 8,73% à 13,70 euros. Le groupe a annoncé dimanche l'entrée dans son capital de Fosun, un conglomérat chinois. Les deux sociétés ont noué un "partenariat stratégique" pour la construction et l'exploitation de complexes touristiques haut de gamme en Chine. Le titre Club Med s'était déjà envolé de 9,40% vendredi, après l'annonce d'un retour aux bénéfices au premier semestre de l'exercice en cours.
Société Générale gagnait 2,39% à 34,53 euros. La banque va racheter au groupe bancaire BPCE l'établissement régional Société Marseillaise de Crédit (SMC) pour 872 millions d'euros, une acquisition qui sera réalisée par sa filiale à 100% Crédit du Nord et financée par une augmentation de capital souscrite par la Société Générale.
BNP Paribas affichait une hausse de 1,59% à 47,01 euros et Crédit Agricole de 1,49% à 9,16 euros.
Axa progressait de 2,70% à 6,31 euros. L'assureur est en discussions avec le britannique Resolution pour lui céder une partie de ses activités vie, épargne et retraite au Royaume-Uni pour quelque 2,75 milliards de livres (3,3 milliards d'euros).
LVMH reculait en revanche de 0,83% à 91,15 euros, après un abaissement de sa recommandation par les analystes de Bank of America-Merrill Lynch, à "neutre", contre "acheter" précédemment.