L'euro limite ses pertes face au dollar et accroche le seuil de 1,21 dollar | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Devises

L'euro limite ses pertes face au dollar et accroche le seuil de 1,21 dollar

Vendredi 11 Jun 2010 à 23:17

L'euro a limité ses pertes face au dollar vendredi, s'accrochant au seuil de 1,21 dollar, alors que les investisseurs semblent surmonter la déception sur les ventes de détail aux Etats-Unis, qui avaient relancé les inquiétudes sur la reprise mondiale.

Vers 21H00 GMT (23H00 à Paris), l'euro valait 1,2106 dollar, contre 1,2122 dollar jeudi à 21H00 GMT.

L'euro progressait un peu face à la monnaie nippone à 110,94 yens contre 110,71 yens la veille.

Le dollar gagnait du terrain face au yen, à 91,61 yens contre 91,32 yens jeudi soir.

"L'aversion au risque réapparait alors que l'intérêt pour les actifs risqués observés ces derniers jours commence à s'essouffler", a indiqué Samarjit Shankar, de BNY Mellon.

Toutefois, les gains affichés par Wall Street en fin de séance ont témoigné d'une certaine humeur positive des investisseurs, et l'euro a nettement réduit ses pertes face à la monnaie américaine.

La publication d'une baisse surprise des ventes de détail en mai aux Etats-Unis, de 1,2% par rapport à avril, a pesé sur le moral des cambistes qui craignent de voir caler la reprise de la première économie mondiale.

Mais le bond en juin de la confiance des consommateurs américains a un peu atténué leur déception. L'indice publié vendredi par l'université du Michigan, qui a atteint 75,5 points, son niveau le plus élevé depuis janvier 2008, a peu pesé sur la tendance.

Le retour du goût du risque, alimenté jeudi par la forte progression des exportations chinoises, avait déjà été "tempéré par le fait que l'inflation en Chine a accéléré à son rythme le plus rapide en 19 mois", selon Michael Hewson, analyste chez CMC Markets, soit une hausse des prix de 3,1% en mai.

"Etant donné que les inquiétudes sur une surchauffe de l'économie chinoise prévalaient il y a quelques mois, les craintes de voir la Chine forcée d'agir de nouveau pour freiner la reprise se sont intensifiées, alors que les mesures prises jusqu'à présent n'ont pas eu l'effet escompté", a rapporté M. Hewson.

"Alors que le secrétaire au Trésor Timothy Geithner fait également de dures critiques contre la politique de changes de la Chine, les devises liées aux matières premières (comme le dollar australien ou la couronne norvégienne, ndlr) ont été soumises à une certaine pression", a par ailleurs observé Vassili Serebriakov, de Wells Fargo.

Vers 21H00 GMT, la livre britannique baissait face à l'euro, à 83,19 pence pour un euro, comme face au dollar à 1,4550 dollar.

La monnaie helvétique baissait face à l'euro, à 1,3918 franc suisse pour un euro, comme face au dollar à 1,1497 franc suisse pour un dollar.

La monnaie chinoise a terminé à 6,8330 yuans pour un dollar contre 6,8307 yuans la veille.

   Cours de vendredi    Cours de jeudi

-----------------------------------

   21H00 GMT         21H00 GMT
   EUR/USD     1,2106            1,2122
   EUR/JPY     110,94            110,71
   EUR/CHF     1,3918            1,3846
   EUR/GBP     0,8319            0,8237
   USD/JPY      91,61             91,32
   USD/CHF     1,1497            1,1421
   GBP/USD     1,4550            1,4713

Partager sur Facebook
Article Précédent :
L'euro creuse ses pertes face au...
Article Suivant :
Jouyet (AMF) : un euro faible est...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Devises' »




Mots-clés : Dollar   Etats unis   Euro   Inflation   Wall street   Accroche   Chine   Hewson  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?