En hausse de 6,42% à 46,69 euros, Inditex signe la deuxième plus forte hausse de l'indice vedette espagnole IBEX 30, soutenu par la publication de résultats trimestriels solides. Au premier trimestre, le propriétaire de la chaîne de prêt-à-porter Zara a dégagé un bénéfice net de 301 millions d'euros, en hausse de 63%. Les analystes interrogés par Thomson-Reuters tablaient en moyenne sur un bénéfice net de 259 millions d'euros. De son côté, le chiffre d'affaires a progressé de 14% à 2,665 milliards d'euros, au-dessus du consensus de 2,628 milliards d'euros.
Le premier distributeur européen de confection a bénéficié d'une reprise des ventes après presque deux années de récession. Il ajoute que ses ventes dans le monde entier ont augmenté de 13% à taux de change constant depuis le début de son exercice financier en février.
Inditex a déclaré avoir ouvert un total de 98 de boutiques (ouvertures nettes), "en ligne avec le programme prévu pour 2010". Le 30 avril, le groupe, qui possède aussi les marques Massimo Dutti et Pull and Bear, disposait de 4.705 boutiques dans 76 pays.
Soucieux d'accentuer sa présence auprès des jeunes adeptes d'internet et des populations rurales, Inditex a annoncé que les ventes en ligne de la chaîne Zara débuteraient le 2 septembre.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Distribution spécialisée
Selon le bilan annuel établi par la Fevad, fédération représentant les entreprises de vente à distance et de commerce électronique, les achats réalisés sur les sites internet en France ont totalisé 25 milliards d'euros l'an passé. Ils ont progressé de 26% par rapport à 2008 et ont été multipliés par 35 en dix ans. Ils représentent désormais plus de 4% du marché du commerce de détail (hors alimentaire et pharmacie). Selon la Fevad, ce canal de distribution devrait bénéficier d'une nouvelle croissance en 2010, de l'ordre de 20%. Son chiffre d'affaires devrait avoisiner les 30 milliards d'euros. C'est à la fois l'essor du nombre de « cyberacheteurs », qui a bondi de 2,1 millions en 2009, et le développement des sites marchands qui favorisent le développement des ventes sur Internet. 64.100 sites sont recensés, parmi lesquels 17.000 sont nouvellement créés. Cette évolution n'est pas particulière à la France. Le cabinet Forrester prévoit que le commerce en ligne devrait bénéficier d'ici à 2014 d'une croissance annuelle de 11% en Europe de l'Ouest et de 10% aux Etats-Unis.
Biens de consommation
L'industrie du textile continue à subir des difficultés en France. Selon les données de l'Institut français de la mode (IFM), l'an passé, la consommation de vêtements et de textile a reculé de 3,2%, après avoir baissé de 3% en 2008. 2009 est la pire année pour le secteur depuis 1995, avec une chute de la consommation qui a même atteint 9% durant le troisième trimestre. Les clients sont de plus en plus sensibles aux prix. Pour s'adapter, les professionnels ont proposé des offres promotionnelles avant même les soldes. L'IFM considère que les ventes à prix réduits ont représenté 31% du chiffre d'affaires des distributeurs en 2009 contre 18,5% il y a dix ans. La baisse de la demande n'affecte pas seulement la France et les pays européens. Le textile indien est également mis à mal par la crise, du fait de sa dépendance vis-à-vis des exportations, qui représentent environ 35% de son activité. Pour la première fois en 2009, les ventes à l'export ont subi une contraction du fait du recul de la demande en Europe et aux Etats-Unis.