USA: réunion au Trésor sur le krach éclair de Wall Street | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Macro Économie

USA: réunion au Trésor sur le krach éclair de Wall Street

Lundi 10 Mai 2010 à 19:10

Le département du Trésor américain devait réunir lundi après-midi régulateurs et groupes boursiers pour faire le point sur le krach éclair survenu jeudi à Wall Street, a-t-on appris de source officielle.

Mary Schapiro, présidente de la commission des opérations de Bourse américaine (SEC), et Gary Gensler, président de l'autorité de régulation des marchés de matières premières et de produits dérivés, participeront à cette réunion avec des représentants des principales plateformes d'échange, a indiqué à la presse Andrew Williams, porte-parole du Trésor.

La réunion devait avoir lieu à 14H00 à Washington (18H00 GMT).

Les participants "informeront le secrétaire au Trésor Timothy Geithner [...] de leurs progrès concernant l'analyse des échanges inhabituels de la semaine dernière et ils discuteront de leurs plans" pour éviter que pareille chose se reproduise, a indiqué M. Williams.

M. Williams a indiqué que les dirigeants de sept plateformes d'échanges participeraient à la réunion, notamment ceux du groupe boursier transatlantique NYSE-Euronext, du Nasdaq, du CME (plateforme spécialisée dans les produits dérivés), du marché à terme américain spécialisé dans les matières premières IntercontinentalExchange (ICE), ou encore le Chicago Board Options Exchange (CBOE), première plateforme d'échanges d'options aux Etats-Unis.

Ces dirigeants ont été réunis par la SEC à Washington lundi matin. Selon une source proche du dossier, cette réunion devait examiner la création éventuelle d'un coupe-circuit pour faire cesser une brusque chute qui surviendrait sur tel ou tel titre.

Le DJIA, indice phare de la Bourse de New York, est passé jeudi d'une baisse d'environ 200 points à un plongeon de 998,50 points (soit plus de 9% par rapport au cours de la veille) en quelques minutes, ce qui ne s'était jamais vu. Il s'est repris presque aussi rapidement pour finir la séance en recul de 3,20%.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
L'ex-PDG de la foncière Gecina mis...
Article Suivant :
Philippe Vannier nouveau PDG de Bull...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Macro Économie' »




Mots-clés : Dirigeants   Djia   Etats unis   Nasdaq   New york   Wall street   Krach   Bourse   Washington  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?