Malgré un léger mieux, les indices américains sont toujours en territoire négatif à la mi-séance à Wall Street. C'est toujours l'Europe qui inquiète les investisseurs américains. Le marché craint que la crise grecque ne touche, par effet de contagion, d'autres économies de la zone euro, comme le Portugal ou l'Espagne. La publication d'un indice ISM des services moins bon qu'attendu aux Etats-Unis n'a pas été pour rassurer les investisseurs américains. Vers 17h30, le Dow Jones recule de 0,17% à 10 907,95 points tandis que le Nasdaq perd 0,50% à 2 412,12 points.
Time Warner cède 0,67% à 32,45 dollars. Le groupe de médias, propriétaire des studios de cinéma Warner Bros. et du magazine Time, a pourtant dévoilé une performance trimestrielle meilleure que prévu grâce à ses activités dans le cinéma et à la reprise du marché publicitaire. Ce « très bon démarrage en 2010», selon les termes du PDG Jeff Bewkes, a poussé la société à ajuster à la hausse ses prévisions annuelles. Elle vise désormais une croissance d'au moins 15%, hors éléments exceptionnels et sur la base de 1,83 dollar enregistré en 2009, contre « environ 15% » auparavant.
Les chiffres économiques du jour
Les réserves de pétrole brut des Etats-Unis ont progressé de 2,8 millions de barils à 360,6 millions là où le marché attendait une hausse de 1,1 million seulement. Les stocks d'essence ont augmenté de 1,2 million de barils à 224,9 millions tandis que les réserves de produits distillés, qui incluent le fioul domestique, ont connu une hausse de 600 000 barils à 152,4 millions.
Aux Etats-Unis, 32 000 emplois ont été créés dans le secteur privé au mois d'avril, selon l'enquête ADP. Les analystes attendaient un chiffre de 30 000. En mars, 19 000 emplois avaient été créés alors que 23 000 destructions avaient annoncées en première estimation.
L'indice ISM des services est resté stable à 55,4 au mois d'avril. Les analystes attendaient une hausse de ce chiffre, à 56,0.
Les valeurs à suivre aujourd'hui
GOLDMAN SACHS
Lloyd Blankfein pourrait être contraint à quitter ses fonctions de PDG et de président de Goldman Sachs selon le magazine Fortune. Selon ce journal, les différentes actions en justice à laquelle la banque américaine doit faire face actuellement pourraient entraîner la démission du dirigeant. Selon le magazine, le fait que Warren Buffett, important actionnaire de Goldman, a récemment soutenu fermement publiquement le PDG pourrait indiquer qu'il est sur la sellette.
NEWS CORP
News Corp a publié des résultats supérieurs aux attentes grâce au succès du film Avatar et à la reprise du marché publicitaire. Au troisième trimestre, clos fin mars, le groupe de Rupert Murdoch a dégagé un bénéfice net de 839 millions de dollars ou 32 cents par action, à comparer avec 2,7 millions de dollars ou 1,04 cents par action un an plus tôt. Le groupe avait alors notamment bénéficié d'une importante plus-value liée à la cession de sa participation dans NDS. Les analystes interrogés par Thomson Reuters visaient en moyenne un bénéfice par action de 23 cents.
TIME WARNER
Time Warner a dévoilé une performance trimestrielle meilleure que prévu grâce à ses activités dans le cinéma et à la reprise du marché publicitaire. Au premier trimestre, le groupe de média a dégagé un résultat net de 725 millions de dollars, soit 62 cents par action, contre 467 millions de dollars ou 39 cents par action un an plus tôt. Le bénéfice par action au titre des activités poursuivies s'est élevé à 61 cents, soit 13 cents de mieux que le consensus Thomson Reuters. Le chiffre d'affaires a progressé de 5% à 6,3 milliards de dollars.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
ism (indice) : L'ISM, l'association des directeurs d'achats américains (Institut for Supply Management, anciennement NAPM) publie, le premier jour ouvré de chaque mois, à 16h00 (heure de Paris), un rapport sur l'activité du secteur manufacturier d'après son enquête réalisée au cours du mois précédent auprès de responsables des achats de plus de 400 entreprises de 20 secteurs manufacturiers.
Le volet le plus attendu de ce "report On Business" est l'indice composite Purchasing Managers Index (qui combine les indicateurs spécifiques du niveau des prises de commandes, de la production, de l'emploi, des livraisons et des stocks). Cet indice PMI s'avère un très bon indicateur avancé de l'économie. On considère qu'au-delà de 50 %, il signale une expansion du secteur manufacturier, et une contraction en deçà, et qu'un indice qui se maintient durablement sous les 42,7 % signale une contraction de l'ensemble de l'économie.