Vranken-Pommery a publié un résultat net part du groupe de 18,2 millions d'euros en 2009, en hausse de 7,8% par rapport à l'exercice précédent. Le bénéfice était alors ressorti à 16,9 millions. Le résultat opérationnel a en revanche reculé de 18,1% à 42,3 millions d'euros. De son côté, le chiffre d'affaires a chuté de 5,6% à 269,8 millions. «Dans un ENVIRONNEMENT difficile, Vranken-Pommery a réalisé en 2009 des résultats de qualité», se félicite le groupe dans un communiqué.
«Le travail effectué par les équipes commerciales dédiées, pour renforcer les positions du groupe notamment en Europe et les développer sur les pays les plus porteurs, continue de produire ses fruits», ajoute-t-il.
La direction se dit confiante dans la reprise, dès 2010, des commandes de ses grands clients et partenaires internationaux ainsi que dans le retour progressif de la clientèle vers la consommation des qualités ultra-premium.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Agroalimentaire
Les intervenants sont bien conscients qu'ils doivent adapter leur offre à la demande en temps de crise. Si, contrairement à Danone, Nestlé ne veut pas réduire ses prix, il consolide toutefois son positionnement sur des produits accessible à tous. Initialement destinés aux pays émergents, ces articles sont aujourd'hui développés dans les pays matures. Dans le même temps le groupe suisse a renforcé ses investissements publipromotionnels et ses dépenses de recherche et développement, avec l'objectif de proposer des produits à forte valeur ajoutée. Sur le long terme, les géants du secteur considèrent que la santé fait partie de leur axe majeur de développement. En Chine, Danone, qui a perdu son bras de fer contre son partenaire Wahaha, et devra finalement céder ses parts pour cinq fois moins que le montant initialement demandé, va se développer seul. Il se recentre sur les produits à forte valeur ajoutée orientés vers la santé, en lançant un yaourt Bio.