30% des patrons français ne prévoient pas d'augmenter leurs salariés en 2010 | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Macro Économie

30% des patrons français ne prévoient pas d'augmenter leurs salariés en 2010

Jeudi 25 Mar 2010 à 12:10

Près d'un tiers des dirigeants français d'entreprises ne prévoient pas d'augmenter les salaires de leurs employés cette année, en raison de la crise, selon une étude publiée jeudi par le cabinet Grant Thornton.

Cette proportion n'était que de 16% l'an passé. A l'inverse, la part des dirigeants qui tablent sur une hausse des salaires au moins égale à l'inflation s'est nettement repliée, à 64%.

Les 6% restants pensent que cela dépendra des conditions macroéconomiques.

La France est légèrement en-dessous de la moyenne européenne, où 36% des patrons misent sur une stagnation des salaires. Dans le détail, les chiffres varient fortement en fonction des pays et de leur exposition plus ou moins forte à la récession. Ainsi, en Irlande, 68% des dirigeants ne prévoient pas d'augmentation. Aux Etats-Unis, ils sont 40%.

L'étude a été menée auprès d?un panel de 7.400 entreprises privées, à travers 36 pays représentant 81% du produit intérieur brut (PIB) mondial.

"Si, au niveau mondial, la majorité des entreprises est plus optimiste quant aux perspectives économiques de 2010, il serait erroné de penser qu'au niveau social, le pire soit derrière nous", a commenté Jean-Jacques Pichon, associé chez Grant Thornton.

En France, le nombre des chômeurs a encore augmenté en février et aucun retournement de tendance n'est à attendre avant l'année prochaine.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
30% des patrons français ne...
Article Suivant :
Huitième jour de grève dans le...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Macro Économie' »




Mots-clés : Crise   Dirigeants   Etats unis   Inflation   Patrons   Thornton  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?