Take Two est propulsé en hausse de 7,75% à 9,73 dollars par des résultats et des perspectives supérieurs aux attentes. Le groupe a bénéficié du dynamisme des ventes des jeux Borderlands, NBA 2K10 et Grand Theft Auto IV. Depuis son lancement au printemps 2008, plus de 15 millions d'exemplaires de ce dernier jeu ont d'ailleurs été écoulés. Dans un contexte toujours difficile pour cette industrie (vive concurrence et pression attendue sur les prix), l'éditeur de jeux vidéo a annoncé une baisse de 15% des effectifs de son siège social.
Take Two compte ainsi économiser environ 8 millions de dollars sur l'exercice en cours et 15 millions de dollars en année pleine.
Au premier trimestre clos fin janvier, le groupe a essuyé une perte de 33,9 millions de dollars, soit 43 cents par action, à comparer avec une perte de 50,4 millions de dollars, soit 66 cents par action, un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action s'est élevé à -31 cents, à comparer avec un consensus Thomson Reuters de - 51 cents.
Le chiffre d'affaires a progressé de 9% à 163,2 millions de dollars, ce qui est supérieur à la prévision moyenne des analystes de 125,3 millions de dollars.
Pour le deuxième trimestre, l'éditeur du célèbre jeu Grand Theft Auto table sur un bénéfice par action, hors éléments exceptionnels, compris entre 20 cents et 30 cents pour des ventes situées entre 250 et 300 millions de dollars. Le consensus était de 7 cents et de 267,4 millions de dollars.
Le célèbre actionnaire activiste Carl Icahn a annoncé en décembre avoir pris une participation de 11,3% dans le capital de la société.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Informatique - Jeux vidéo
La plupart des éditeurs espèrent que la baisse des prix des consoles leur permettra de relancer leur activité pour la fin de l'année. Intervenues en septembre, ces baisses de prix ont été décidées au moment où les consoles de salon actuelles (la Wii, la PS3 et la Xbox360) arrivent en milieu de cycle. Des éditeurs peuvent également compter sur le lancement de jeux très attendus. C'est le cas d'Activision Blizzard (filiale de Vivendi), qui a récolté 550 millions de dollars après cinq jours seulement de commercialisation du jeu « Call of Duty Modern Warfare 2 ». A moyen terme, la convergence entre téléphones portables et jeux vidéo représente une bonne opportunité pour le secteur. Ainsi l'iPhone permet de télécharger plus de 20.000 jeux. Les jeux sur mobiles pourraient représenter un marché de 8,5 milliards d'euros d'ici à quatre ans. Le créneau des jeux en ligne, qui représente également une aubaine, attire les convoitises. Electronic Arts a ainsi acquis Playfish, société qui développe des jeux pour réseaux sociaux, pour 300 millions de dollars.