Trois cents manifestants communistes du Front de lutte syndical (Pame) occupaient jeudi le ministère des Finances à Athènes pour protester contre les mesures d'austérité annoncées mercredi par le gouvernement pour faire face à la crise, a-t-on appris auprès de la police.
Les syndicalistes communistes ont réussi à entrer dans le ministère tôt jeudi matin, alors qu'un gardien seulement se trouvait dans le bâtiment, puis sont montés sur la terrasse où ils ont déployé une banderole, portant les mots "Soulevez-vous pour que les mesures ne s'appliquent pas".
Certains d'entre eux se trouvaient devant la porte du ministère et empêchaient les employés d'entrer dans le bâtiment.
Le Pame, émanation de l'ultra-orthodoxe parti communiste (KKE) ainsi que le petit parti de la gauche radicale (Syriza) doivent manifester jeudi soir à Athènes contre les mesures gouvernementales.
Sous la pression de la Commission européenne et des marchés, le gouvernement socialiste a annoncé mercredi un nouveau paquet de mesures d'austérité extraordinaires, dont la hausse de la TVA de deux points et des coupes salariales, afin d'économiser 4,8 milliards d'euros et faire face au grave dérapage des finances publiques.
Le syndicat des fonctionnaires (Adedy) prévoit une grève de 24 heures, la troisième depuis le début de l'année, pour le 16 mars pour protester contre les mesures d'austérité.