Ingenico annonce la nomination de Damien Artru au poste de directeur des financements et de la trésorerie du groupe. Il reporte à Pierre-Antoine Vacheron, Executive Vice President, Finance et Administration. Damien Artru a rejoint Ingenico il y a un an pour occuper le poste de Responsable Global Leasing, dont il conservera la charge.
Il a commencé sa carrière en 1997 au sein de la banque Paribas où il a exercé des responsabilités dans le contrôle de gestion et la trésorerie puis a intégré GE Capital en 2000 pour y occuper différentes fonctions, dans les départements Finance, Qualité et Développement de Services. Damien est Titulaire d'un DESS Finance de l'Institut d'Administration des Entreprises de Grenoble.
AOF - EN SAVOIR PLUS
Les points forts de la valeur
- Ingenico profite de son statut de leader mondial et d'une gamme complète de produits.
- Le rapprochement avec Sagem Monetel a permis au groupe de se positionner comme le numéro un mondial des solutions de paiement sécurisées, dans un secteur où les trois premiers acteurs représentent les trois quarts du marché.
- La poursuite de la migration vers la nouvelle norme de carte à puce EMV (Europay MasterCard Visa) mais aussi avec la forte croissance de secteurs émergents, comme le commerce mobile sécurisé et l'identité électronique soutiennent la croissance du groupe.
- Ingenico s'investit de plus en plus dans la gestion complète des services autour de la transaction de paiement. Une stratégie de revenus récurrents qui s'avère défensive dans un contexte économique qui reste incertain.
- La bonne couverture géographique du groupe, avec ses 40 filiales, permet de capter la croissance là où elle est.
- L'acquisition, en 2008, de 55% du chinois Fujian Landi permet à Ingenico de se positionner sur un marché qui affiche une croissance des ventes de 20% par an.
- Le groupe bénéficie d'une forte capacité d'innovation. Le budget R&D représente plus de 8% de son chiffre d'affaires.
- La situation financière du groupe est saine.
Les points faibles de la valeur
- A terme, les opérateurs télécoms, qui souhaitent faire du téléphone portable un moyen de paiement, pourraient représenter une menace pour le groupe.
- Après un rebond de plus de 50% en 2009, le potentiel du titre apparaît limité. Les perspectives de croissance sont correctement valorisées selon les analystes.
Comment suivre la valeur
- Si le marché américain est porteur dans le domaine des terminaux de paiement, l'exposition du groupe à cette zone lui confère une sensibilité au dollar.
- Le groupe pourrait procéder à des acquisitions pour pénétrer le marché du paiement en ligne.
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Informatique - SSII
Selon le Syntec Informatique, qui regroupe sociétés de services et éditeurs de logiciels, l'activité du secteur du conseil et des services informatiques devrait décroître de 2,5% cette année, du fait d'une réduction des investissements des entreprises. Ce recul fait suite à quatre années consécutives durant lesquelles la hausse du chiffre d'affaires a été supérieure à 5%. Il est comparable à celui affiché dans d'autres pays européens, notamment l'Allemagne et le Royaume-Uni. La situation est contrastée selon les secteurs d'activité : si l'activité d'infogérance devrait progresser entre 2,5% et 4%, le chiffre d'affaires du conseil et de l'assistance technique devrait, au contraire, sensiblement reculer (-6%). La disparité est la même selon les entreprises clientes : si l'industrie, notamment l'automobile, est en difficulté, la demande est plus vigoureuse de la part de l'énergie, des services aux collectivités et du secteur public. Par contre, le secteur devrait être à nouveau en croissance l'année prochaine, avec une progression comprise entre 0 et 2%.
Electronique
Le cabinet d'études américain In-Stat estime que la plus grande menace pour les équipements GPS (équipements de localisation par satellite) est l'essor des téléphones mobiles équipés d'un système de positionnement par satellite. Les ventes de ces portables devraient tripler en trois ans. En attendant, le leader mondial, Garmin, et son concurrent néerlandais, TomTom, ont annoncé des résultats décevants. Ils ont d- baisser leurs prix de vente pour faire face à une baisse de la demande. En dépit de 3,9 millions d'équipements GPS vendus au troisième trimestre et une augmentation des ventes en Amérique du Nord et en Asie, l'américain Garmin a affiché une baisse de 10% de son chiffre d'affaires trimestriel, à 781 millions de dollars. Quant à TomTom, il a enregistré une baisse de 15% de son chiffre d'affaires, malgré une hausse de ses livraisons d'appareils. Réagissant à l'évolution de leur environnement, Garmin, TomTom et Navigon ont lancé des applications GPS pour l'iPhone. Ils peuvent également compter sur certains relais de croissance, tels que les GPS pour piétons et pour automobiles.
Autre bataille faisant rage dans le secteur de l'électronique : celle du livre numérique, ou e-book. Apple devait se lancer sur ce marché début 2010. Le groupe vient de reporter ce lancement au second semestre. Cette initiative risque fortement de compromettre les ambitions de Sony (qui vise 40% du marché du e-book en 2013) car le lecteur d'Apple devrait être doté d'un écran Oled, technologie qui permet un meilleur rendu des couleurs. Cet avantage risque de séduire nombre de lecteurs alors que ses concurrents proposent une technologie en noir et blanc. En attendant, le dernier roman de la célèbre J. K. Rowling « Harry Potter et les reliques de la mort », est accessible en version française sur Wattpad, une des applications disponibles sur l'iPhone et l' iPod Touch d'Apple. Le marché du livre numérique est pour le moment marginal : seuls 3 millions de lecteurs de livres numériques devraient être vendus cette année aux tats-Unis (essentiellement par Amazon et Sony) à comparer à plus de 57 millions d'iPhone et iPod Touch.