Le géant des médias News Corporation a décidé d'investir 70 millions de dollars pour acquérir 9,09% du capital de Rotana du milliardaire saoudien Al-Walid ben Talal, ont annoncé les deux groupes mardi à Ryad.
News Corp, du magnat d'origine australienne Rupert Murdoch, a également pris une OPTION pour élever sa participation à 18,18% dans les 18 prochains mois.
Kingdom, le holding du prince Al-Walid, détient environ 7% de News Corp.
Le prince Al-Walid a souligné que l'accord allait apporter à Rotana l'expertise de News Corp dans les domaines de la télévision, de la production cinématographique, de la technologie et des nouveaux médias.
"Cette transaction va au delà des finances. Rotana est bien financé et est en très bonne santé", a assuré le prince à la presse en réponse à une question suggérant que son groupe avait peut-être besoin d'argent frais.
Il a ajouté que son groupe recherchait un conseiller financier pour entrer en Bourse mais que la date de cette introduction n'a pas été fixée.
Le Financial Times a qualifié cette acquisition de "la plus significative faite par News Corp au Moyen-Orient".
Rotana a plusieurs chaînes de télévision spécialisées notamment dans le cinéma et la musique, des radios dans plusieurs pays arabes et des magazines people.
L'une des chaînes TV, Rotana Khalijiya, diffuse depuis peu la série turque "La Vallée des loups" qui comprend des scènes présentant les agents du Mossad et les représentants officiels de l'Etat hébreu sous un jour extrêmement négatif et qui a été au coeur d'une récente crise diplomatique entre Israël et la Turquie.
Rotana est l'un des deux grands groupes de médias arabes avec celui à capitaux saoudiens de MBC, basé à Dubaï.
L'accord renforce les liens entre News Corp et le prince saoudien, un neveu du roi Abdallah âgé de 54 ans, dont la fortune est évaluée par le magazine Forbes à 13,3 milliards de dollars.
Le prince Al-Walid a dit espérer que les liens entre son groupe et News Corp va aider à modérer l'image, jugée anti-arabe, du groupe de Murdoch qui comprend la chaîne américaine d'informations en continu Fox News, considérée comme proche des néoconservateurs.
"Ce n'est pas Fox seulement qui est contre le monde arabe, c'est un syndrome américain, a-t-il estimé. Nous ferons de notre mieux pour en corriger la tonalité".
Le prince saoudien détient des participations dans Citigroup, Apple, Saks, Procter & Gamble, PepsiCo. Il possède des hôtels de luxe et des parts dans de nombreuses grandes sociétés saoudiennes.