Le ministre de l'Industrie Christian Estrosi a souligné dimanche sur RTL les efforts de revitalisation de Philips EGP, après la fermeture définitive de son usine à Dreux (Eure-et-Loir), qui sera remplacée notamment par un centre d'appels, 300 nouveaux emplois étant déjà assurés.
Les entreprises comptant au total plus de 1.000 salariés qui lancent des plans sociaux sont soumises à une obligation légale dite de revitalisation, qui consiste en une aide à la création d'autant d'emplois que ceux détruits dans une région.
"Ce qui compte, c'est de maintenir l'emploi industriel", estime M. Estrosi, qui se dit "attentif à ce que Philips nous fasse des propositions de qualité".
"Nous sommes à 300 emplois remplaçant la fabrication des écrans plasma par d'autres activités. L'objectif c'est d'être même à plus de 300 emplois demain", d'après lui.
"Il y a déjà l'implantation d'un centre d'appels qui est programmée, un centre de fabrication d'appareils électro-ménagers, une cuisine centralisée de Sodexo et nous allons annoncer dans les prochains jours avec Philips d'autres activités industrielles", a annoncé le ministre.
La direction de Philips EGP a annoncé samedi soir la suppression de 212 emplois avec la fermeture définitive de son usine à Dreux (Eure-et-Loir), dont les salariés avaient tenté d'assurer la gestion depuis janvier.