L'euro rebondit face au dollar, espoirs d'un soutien de l'Europe à la Grèce | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Devises

L'euro rebondit face au dollar, espoirs d'un soutien de l'Europe à la Grèce

Mardi 09 Fév 2010 à 15:12

L'euro accentuait son rebond face au dollar mardi, solidement ancré au-dessus de 1,37 dollar, et soutenu par l'anticipation que l'Union européenne (UE) pourrait annoncer des mesures d'aide d'urgence à la Grèce.

Vers 14H00 GMT (15H00 à Paris), l'euro valait 1,3745 dollar contre 1,3648 dollar lundi vers 22H00 GMT.

L'euro progressait également face au yen à 123,08 yens contre 121,86 yens la veille.

Le dollar gagnait aussi du terrain face à la monnaie nippone à 89,55 yens contre 89,28 yens lundi soir.

"Le rebond de l'euro est alimenté par les spéculations grandissantes selon lesquelles les dirigeants européens pourraient annoncer jeudi des mesures de soutien à la Grèce", notait Lee Hardman, analyste de Bank of Tokyo-Mitsubishi.

En effet, Bruxelles accueillera jeudi les chefs d'Etat et de gouvernements de l'UE pour un sommet extraordinaire consacré à la crise économique et à la préservation du modèle social européen.

Le président de l'UE, Herman Van Rompuy, a évoqué lundi la création d'un "gouvernement économique" des 27 afin de mieux coordonner leurs politiques face à la crise.

Ces espoirs d'intervention étaient renforcés par la confirmation mardi par un porte-parole de la Banque centrale européenne (BCE) de la présence de son président Jean-Claude Trichet à ce sommet.

"M. Trichet n'assiste pas systématiquement à ces réunions alors pour les cambistes sa venue signifie que la BCE pourrait chercher à travailler avec l'UE pour trouver une solution aux problèmes de déficit de la Grèce", observait Joshua Raymond, analyste chez City Index.

Cependant, le porte-parole de la BCE a catégoriquement démenti des rumeurs selon lesquelles l'institution prévoyait une réunion d'urgence de son conseil des gouverneurs.

"Mais si un plan d'aide de l'Europe à la Grèce permettrait de soutenir un rebond de l'euro à court terme, il est peu probable qu'il modifierait la tendance plus durablement", prévenait Lee Hardman.

"Un plan de soutien ne permettrait pas de régler les problèmes fondamentaux, et principalement celui que la Grèce et certains autres pays de la zone euro ne sont plus compétitifs", ajoutait-il.

Parmi les autres pays à risque, le Portugal et l'Espagne sont sous étroite surveillance du marché.

En Espagne, le secrétaire d'Etat à l'Economie José Manuel Campa a déclaré qu'une part réduite du déficit public de l'Espagne est d'origine structurelle.

M. Campa a démarré une tournée européenne pour convaincre les investisseurs que l'Espagne n'est pas en aussi délicate position que la Grèce.

Tous ces éléments soutiennent l'idée que le rebond de la monnaie unique ne montre pas un retournement de tendance mais "qu'après sa récente chute, l'euro marque une légère pause, permettant aux cambistes de s'assurer quelques profits", notamment sur le dollar, indiquaient les analystes de la maison de courtage Currencies Direct.

Vers 14H00 GMT, la livre britannique reculait face à l'euro à 88,01 pence pour un euro, mais gagnait du terrain face au dollar à 1,5617 dollar.

La monnaie helvétique baissait face à l'euro à 1,4675 franc suisse pour un euro, mais progressait face au dollar à 1,0677 franc suisse pour un dollar.

L'once d'or a terminé à 1.068 dollars au fixing du matin contre 1.064 dollars lundi soir.

Le yuan chinois a fini à 6,8267 yuans pour un dollar contre 6,8266 yuans lundi.

    Cours de mardi      Cours de lundi

-----------------------------------

     14H00  GMT           22H00 GMT
   EUR/USD        1,3745              1,3648
   EUR/JPY        123,08              121,86
   EUR/CHF        1,4675              1,4648
   EUR/GBP        0,8801              0,8756
   USD/JPY         89,55               89,28
   USD/CHF        1,0677              1,0733
   GBP/USD        1,5617              1,5579

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Espagne: Zapatero appelle au...
Article Suivant :
L'euro, cible à son tour des...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Devises' »




Mots-clés : Crise   Dirigeants   Dollar   Dollars   Euro   Zone euro   Hardman  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?