L'euro conforte ses gains face au dollar, espoirs d'un soutien à la Grèce | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Devises

L'euro conforte ses gains face au dollar, espoirs d'un soutien à la Grèce

Mardi 09 Fév 2010 à 23:07

L'euro a poursuivi son rebond face au dollar mardi, repassant même au-dessus de 1,38 dollar pour la première fois en cinq jours, soutenu par les spéculations autour de mesures d'aide d'urgence à la Grèce apportées par l'Union européenne (UE).

Vers 22H00 GMT (23H00 à Paris), l'euro valait 1,3791 dollar contre 1,3648 dollar lundi vers 22H00 GMT.

L'euro progressait également face au yen à 123,66 yens contre 121,86 yens la veille.

Le dollar gagnait aussi du terrain face à la monnaie nippone à 89,63 yens contre 89,28 yens lundi soir.

"Le rebond de l'euro est alimenté par les spéculations grandissantes selon lesquelles les dirigeants européens pourraient annoncer jeudi des mesures de soutien à la Grèce", a expliqué Lee Hardman, analyste de Bank of Tokyo-Mitsubishi.

La monnaie unique européenne a même atteint un pic à 1,3839 dollar au plus fort des spéculations vers 17H00 GMT après un article du Financial Times Deutschland affirmant que le ministère allemand des Finances préparait un plan d'aide à la Grèce, à l'échelle européenne ou au niveau bilatéral. L'information a été démentie par la Chancellerie à un autre quotidien.

De nombreux analystes se montraient sceptiques sur la probabilité d'un sauvetage.

"Le fait est qu'un sauvetage avant même que la Grèce ne mette en oeuvre son programme d'austérité n'a pas de sens", ont observé les analystes de Brown Brothers Harriman.

Bruxelles doit accueillir jeudi les chefs d'Etat et de gouvernements de l'UE pour un sommet extraordinaire consacré à la crise économique et à la préservation du modèle social européen, auquel assistera le président de la Banque central européenne Jean-Claude Trichet.

"M. Trichet n'assiste pas systématiquement à ces réunions. Alors pour les cambistes, sa venue signifie que la BCE pourrait chercher à travailler avec l'UE pour trouver une solution aux problèmes de déficit de la Grèce", a avancé Joshua Raymond, analyste de City Index.

Cependant, un porte-parole de la BCE a catégoriquement démenti des rumeurs selon lesquelles l'institution prévoyait une réunion d'urgence de son conseil des gouverneurs.

D'ailleurs "un plan de sauvetage à ce stade contredirait les positions des dirigeants de la BCE", a souligné Jane Foley, du cabinet Forex.com.

"Un plan de soutien ne permettrait pas de régler les problèmes fondamentaux, le principal étant que la Grèce et certains autres pays de la zone euro ne sont plus compétitifs", a prévenu pour sa part Lee Hardman.

Plusieurs analystes soulignaient par ailleurs qu'un rebond de l'euro était inévitable après la chute sévère qu'il vient d'enregistrer.

Pour Vassili Serebriakov, de Wells Fargo, une large part du rebond était liée "à des prises de bénéfices après que les positions à découvert à la vente ont atteint des records historiques la semaine dernière".

Vers 22H00 GMT, la livre britannique reculait face à l'euro à 87,76 pence pour un euro, mais gagnait du terrain face au dollar à 1,5713 dollar.

La monnaie helvétique baissait face à l'euro à 1,4679 franc suisse pour un euro, mais progressait face au dollar à 1,0639 franc suisse pour un dollar.

La monnaie chinoise a fini à 6,8267 yuans pour un dollar contre 6,8266 yuans lundi.

                   Cours de mardi      Cours de lundi

----------------------------------

              22H00  GMT           22H00 GMT
   EUR/USD        1,3791              1,3648
   EUR/JPY        123,66              121,86
   EUR/CHF        1,4679              1,4648
   EUR/GBP        0,8776              0,8756
   USD/JPY         89,63               89,28
   USD/CHF        1,0639              1,0733
   GBP/USD        1,5713              1,5579

Partager sur Facebook
Article Précédent :
L'euro conforte ses gains face au...
Article Suivant :
L'euro s'effrite face au dollar mais...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Devises' »




Mots-clés : Crise   Dirigeants   Dollar   Euro   Zone euro   Hardman  
Sociétés citées dans cette news : FINANCIAL   MITSUBISHI  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?