News Corporation progresse de 5,65% à 15,89 dollars après avoir relevé ses prévisions de résultats opérationnels annuels. Le groupe de médias dirigé par Rupert Murdoch a connu une fin d'année meilleure que prévu grâce à l'amélioration du marché publicitaire et aux bonnes performances de ses activités dans le cinéma. Si les studios Fox ont commencé à comptabiliser les bénéfices du succès exceptionnel d'Avatar, 60% des bénéfices anticipés sont attendus sur les deux prochains trimestres. Sans surprise, Rupert Murdoch a annoncé qu'il ferait pression en faveur d'une suite.
Au deuxième trimestre, clos fin décembre, News Corporation a dégagé un bénéfice net de 254 millions de dollars, soit 10 cents par action, à comparer avec une perte nette de 6,4 milliards de dollars, soit 2,45 dollars par action, un an plus tôt. A l'époque, le groupe avait enregistré 8,4 milliards de dollars de dépréciations de survaleurs. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action a atteint 25 cents, soit 5 cents de mieux que le consensus Thomson Reuters.
« Nous continuons de récolter les fruits des restructurations et des mesures de limitation des coûts mises en place avant la crise », s'est félicité Rupert Murdoch, PDG du groupe.
Le chiffre d'affaires a augmenté de 10% à 8,7 milliards de dollars. News Corporation a notamment bénéficié du rebond des recettes publicitaires tant au niveau de son activité de télévision que du Wall Street Journal.
Après avoir pris en compte l'amélioration de l'activité de plusieurs de ses divisions et la performance d'Avatar, News Corp anticipe désormais une progression de plus de 20% de son résultat opérationnelle, hors éléments exceptionnels. Il anticipait auparavant une hausse comprise entre 5% et 15%.
(C.J)