L'euro monte face au dollar, l'activité manufacturière en Europe rassure | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Devises

L'euro monte face au dollar, l'activité manufacturière en Europe rassure

Lundi 01 Fév 2010 à 15:05

L'euro accentuait son rebond lundi face au dollar, s'installant au-dessus de 1,39 dollar, la confiance des investisseurs étant renforcée par un bon indicateur sur l'activité manufacturière en Europe et des commentaires rassurants sur la Grèce.

Vers 14h00 GMT (15H00 à Paris), l'euro valait 1,3928 dollar contre 1,3862 dollar à New York vendredi vers 22H00 GMT, après être tombé à 1,3853 dollar dimanche soir, son niveau le plus bas depuis le 8 juillet.

La monnaie unique européenne progressait également face au yen à 125,67 yens contre 125,02 yens vendredi.

Le dollar était presque stable face au yen à 90,22 yens contre 90,19 yens, vendredi soir à New York.

Les investisseurs étaient un peu rassurés sur la reprise économique en Europe après la révision à la hausse de la croissance de l'industrie manufacturière en Europe, selon l'indice PMI publié par la société Markit.

L'indice a connu sa plus forte croissance en deux ans pour atteindre 52,4, au-delà de la première estimation de Markit et des attentes des analystes.

En outre, la Commission européenne juge le plan d'économies budgétaires grec, "ambitieux" et "réalisable", mais va demander à la Grèce des précisions et pourrait lui demander des "mesures additionnelles", a indiqué lundi une porte-parole.

Bruxelles doit publier mercredi un rapport sur l'évaluation du programme de stabilité et de croissance de la Grèce, qui s'est engagée à mener à bien un ambitieux plan de redressement, centré sur une baisse du déficit public à 8,7% du PIB en 2010, et à moins de 3% en 2012.

Les commentaires de la Commission ont "aidé à calmer les tensions sur le marché" des changes, notait Jane Foley, analyste de Forex.com. "Cette anxiété du marché avait déjà été en partie apaisée par les spéculations grandissantes que les autorités de la zone euro ne permettront pas à l'union monétaire d'être démantelée du fait des difficultés budgétaires de la Grèce, du Portugal, de l'Espagne et de l'Irlande", ajoutait Mme. Foley.

Mais la dette de ces pays inquiète toujours et continue de peser sur le rebond de l'euro, soulignait Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.

Le dollar était de son côté pénalisé lundi par la publication d'indicateurs mitigés aux Etats-Unis.

Les dépenses de consommation de ménages américains ont ralenti en décembre, progressant de 0,2% par rapport à novembre, après une hausse de 0,7% le mois précédent, et en-deçà des attentes des analystes.

Les revenus des ménages américains ont pour leur part augmenté plus qu'attendu, de 0,4%.

Les investisseurs attendaient encore lundi la publication aux Etats-Unis de la production manufacturière pour janvier, prévue à 15H00 GMT.

L'inflation liée aux dépenses de consommation des ménages américains s'est accélérée en décembre pour atteindre 2,1% en glissement annuel, selon l'indice PCE servant de référence à la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed), également publié lundi.

Vers 14H00 GMT, la livre britannique baissait face à l'euro à 87,45 pence pour un euro, comme face au dollar à 1,5927 dollar.

La monnaie helvétique reculait un peu face à l'euro à 1,4727 franc suisse pour un euro, et face au dollar à 1,0571 franc suisse pour un dollar.

L'once d'or a fini à 1.082 dollars contre 1.078,50 dollars vendredi soir.

Le yuan chinois a terminé à 6,8275 yuans pour un dollar contre 6,8268 la veille.

   Cours de lundi   Cours de vendredi

-----------------------------------

     14H00 GMT           22H00 GMT
   EUR/USD    1,3928              1,3862
   EUR/JPY    125,67              125,02
   EUR/CHF    1,4727              1,4703
   EUR/GBP    0,8745              0,8671
   USD/JPY     90,22               90,19
   USD/CHF    1,0571              1,0603
   GBP/USD    1,5927              1,5973
Partager sur Facebook
Article Précédent :
L'euro repasse au-dessus de 1,39...
Article Suivant :
L'euro ralentit son rebond face au...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Devises' »




Mots-clés : Consommation   Dollar   Dollars   Etats unis   Euro   Inflation   New york   Zone euro   Text   Align   Justify   P>   >les   Foley   Nages   Ricains  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?