Allemagne/fraude fiscale: l'informateur serait celui qui a renseigné Paris | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Patrimoine

Allemagne/fraude fiscale: l'informateur serait celui qui a renseigné Paris

Lundi 01 Fév 2010 à 08:58

L'informateur ayant proposé aux autorités berlinoises une liste de fraudeurs présumés du fisc allemand est l'informaticien de la banque britannique HSBC à Genève qui a déjà fourni des données à Paris, affirme le Financial Times Deutschland lundi.

Il s'agirait de l'employé d'une succursale genevoise d'HSBC Private Bank, Hervé Falciani, au coeur d'une affaire similaire avec la France depuis août dernier, selon le journal économique.

Les éléments fournis par l'informateur présumé ont largement contribué à la constitution, par le gouvernement français, d'une liste des 3.000 contribuables soupçonnés de dissimuler des avoirs dans des comptes à l'étranger.

Toujours selon le FTD, l'informaticien pourrait fournir 1.300 noms de contribuables allemands indélicats, et demanderait 2,5 millions d'euros en guise de récompense.

La somme que le fisc allemand pourrait récupérer grâce à cette liste s'éleverait à 100 millions d'euros, poursuit le quotidien.

Cette affaire a lancé un grand débat public en Allemagne sur la moralité d'un éventuel achat de données volées par le gouvernement.

Une affaire semblable, en février 2008, avait provoqué une brouille entre l'Allemagne et le Liechtenstein après que les services secrets allemands ont acheté, pour près de cinq millions d'euros, des données bancaires volées à Vaduz.

Le fisc allemand avait pu contrôler près d'un millier de contribuables, dont le patron à l'époque de la Deutsche Post, Klaus Zumwinkel, condamné par la suite à une peine de prison avec sursis et à un million d'euros d'amende pour évasion fiscale.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Réforme de la TP: Lagarde écrit à...
Article Suivant :
Berlin fait fi de ses états d'âme...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Patrimoine' »




Mots-clés : Euros   Informateur   Informaticien   Hsbc  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?