Renault: autant de Clio fabriquées que vendues en France à l'avenir
Le constructeur automobile Renault continuera à l'avenir de fabriquer au moins autant de Clio en France qu'il en vend dans le pays, a indiqué son PDG, Carlos Ghosn, dans un entretien diffusé jeudi.
"C'est le cas aujourd'hui... et ce sera le cas pour la prochaine Clio: nous allons produire en France au moins le nombre de Clio que nous vendons en France", a dit M. Ghosn sur la chaîne France 24.
Toutefois, il s'agira du solde global, a-t-il ajouté, sachant que "certaines Clio fabriquées en France peuvent être exportées, certaines Clio fabriquées dans d'autres pays peuvent être importées".
Le président français Nicolas Sarkozy avait déclaré lundi: "je n'accepte pas que des voitures qui sont vendues en France soient construites à l'étranger".
Le gouvernement français est intervenu récemment auprès de Renault (dont il possède 15%) pour s'assurer que la future Clio 4 ne soit pas intégralement produite en Turquie mais aussi en France.
"Ce débat sur la production nationale, finalement c'est sur la question de l'emploi. Ce n'est pas qu'en France: je le vois au Japon, aux Etats-Unis, partout. A cause de la crise actuelle, de nombreux gouvernements sont sensibles au fait qu'ils ne veulent pas donner l'impression qu'ils ne se préoccupent pas de l'emploi dans leur propre pays", a commenté M. Ghosn, qui dirige l'alliance franco-japonaise Renault-Nissan.
Concernant les interventions des Etats pour maintenir des emplois sur place, M. Ghosn a considéré qu'elles étaient "justes tant qu'ils écoutent les raisons pour lesquelles les emplois partent".
Selon lui, ce ne sont pas les différences de salaires qui poussent à la délocalisation mais les taxes qui pèsent sur la production. Il a ainsi salué la suppression de la taxe professionnelle en France.
Concernant le marché, M. Ghosn a estimé qu'en 2010 il y aura "une croissance relativement faible pour l'industrie automobile" et qu'une croissance forte "n'arrivera pas avant 2011 ou 2012".
La croissance sera alimentée par un effet de rattrapage sur les marchés des pays développés qui ont été très déprimés, comme les Etats-Unis, mais aussi par une véritable croissance dans les pays en développement (Chine, Inde, Brésil, Moyen-Orient), selon lui.
Taxe télécom pour l'audiovisuel...
La Hongrie pourrait adopter l'euro...
L'Allemagne peut-elle être un modèle économique pour l'Europe ? - Il y a 2 heures
La reprise de l'économie mondiale pourrait être plus lente que prévu, selon l'OCDE - Il y a 2 heures
Les sites internet de courses alimentaires peuvent mieux faire (étude) - Il y a 2 heures
Les Etats de la zone euro reviennent sur les marchés, la nervosité aussi - Il y a 2 heures
Chine: Nissan va lancer une nouvelle marque avec son partenaire Dongfeng - Il y a 3 heures
Box internet: hausse de la TVA à 19,6% "hautement probable", selon Christine Lagarde - Il y a 3 heures
Les ventes sur internet bondissent de 29% au premier semestre - Il y a 3 heures
- Accor
- Air Liquide
- Alcatel
- ALSTOM
- ArcelorMittal
- AXA
- BNP PARIBAS ACT.A
- Bouygues
- Cap Gemini
- Carrefour
- Credit Agricole
- Danone
- Dexia
- EADS
- EDF
- Essilor Intl
- France Telecom
- GDF Suez
- Lafarge
- Lagardere
- LVMH
- Michelin B
- L'Oréal
- PERNOD RICARD
- Peugeot
- PPR
- Renault
- Saint
- Sanofi
- Schneider Electric
- Societe Generale
- STMicroelec.
- Suez Environ.Co
- Technip
- Total
- Unibail
- Vallourec
- Veolia Enviro.
- VINCI
- Vivendi

- 12:40 Thaïlande: le baht à son plus haut...
- 12:31 A 12:27 , le CAC 40 gagne 0.62 % à...
- 12:27 Le DJ Euro Stoxx 50 est en hausse de...
- 12:08 La Bourse de Paris dans le vert,...
- 12:04 A 11:57 , le CAC 40 gagne 0.62 % à...
- 11:54 L'euro se stabilise face au dollar,...
- 11:49 Le DJ Euro Stoxx 50 est en hausse de...
- 11:15 Le DJ Euro Stoxx 50 est en hausse de...
- 10:25 La Bourse de Paris opte pour la...
- 10:19 Le DJ Euro Stoxx 50 est en baisse de...

Initiez-vous à la gestion
gratuitement et sans risque !
Suivez l'évolution du cours de vos
valeurs préférées !
Soyez immediatement informés
