Les marchés européens sont attendus en baisse ; orientation qui était également celle des places asiatiques ce matin après la décision de la Banque centrale chinoise de relever le taux de réserves obligatoires des grandes banques. L'attention des investisseurs devrait se porter en priorité sur le secteur bancaire. Société Générale a annoncé qu'elle serait « légèrement bénéficiaire » au quatrième trimestre alors que les investisseurs anticipaient un bénéfice d'environ 1 milliard de dollars. La saison de publication débute décidément de bien mauvaise manière.
L'analyse technique du CAC 40
Du point de vue de l'analyse graphique, le bureau d'études DayByDay note la formation d'un corps noir de 43 points dont la mèche basse a atteint au plus bas le support situé à 3978 points. Le marché parisien a d'abord poursuivi sa correction avant de se reprendre en fin de séance suite au rebond sur le précédent point bas inscrit le 7 janvier. L'analyse des chandeliers japonais incite à la prudence car les 2 dernières bougies noires ont rapidement avalé les petits corps formés la semaine dernière. La moyenne mobile 20 jours reste cependant ascendante et le support n'est pas enfoncé, la configuration reste donc positive au-dessus de 3978 points. L'alternative en rupture de ce niveau serait de poursuivre la correction directement vers 3920 points.
Les valeurs à suivre
EADS
EADS a chuté de 2,62% à 14,10 euros hier, alors Airbus a livré 498 appareils au total en 2009, dont 402 appareils de la famille A320, 86 A330/A340 et 10 A380. "Ce chiffre représente un nouveau record annuel de livraisons de la société, avec 15 appareils de plus qu'en 2008", s'est félicité Airbus. L'avionneur a enregistré 310 commandes brutes au total, estimées à 34,9 milliards de dollars et 271 commandes nettes estimées à 30,3 milliards de dollars au prix catalogue, soit 54% de la part de marché mondiale des appareils de plus de 100 sièges.
SOCIETE GENERALE
Société Générale a annoncé que son résultat net part du groupe au quatrième trimestre 2009 devrait être légèrement bénéficiaire. La banque a précisé que ses résultats intégreront des impacts négatifs sur actifs à risque pour - 1,4 milliard d'euros. « La Banque de Financement et d'Investissement devrait enregistrer un PNB en baisse par rapport au troisième trimestre, notamment sur le « fixed income », traduisant un ralentissement marqué de l'activité des investisseurs dès novembre et des conditions de marché moins favorables », a expliqué Société Générale.
UBISOFT
Ubisoft s'est replié de 5,35% à 10,27 euros mardi, signant l'une des plus fortes des valeurs du SRD. Le marché s'inquiète de la santé du secteur des jeux vidéo. L'éditeur Electronic Arts (EA) a publié un avertissement sur résultat, tout comme son concurrent Take Two et le distributeur spécialisé américain GameStop. L'éditeur de jeux vidéo a indiqué que son activité et celle du secteur avaient été décevantes en Europe en décembre. Le groupe a également mis en cause un mix-produit défavorable pour les marges, principalement en Amérique du Nord.
VIRBAC
Virbac a annoncé la signature d'un accord avec Pfizer pour l'acquisition en Australie de certains produits vétérinaires et des actifs qui y sont attachés, notamment un site de production. Le désinvestissement de ces actifs est requis par les autorités australiennes de la concurrence, précise le groupe dans un communiqué. Cette opération fait suite à la récente acquisition de Wyeth, incluant son activité vétérinaire Fort Dodge, par Pfizer.
Les chiffres macroéconomiques
Les investisseurs attendent l'indice des prix à la consommation pour le mois de décembre et la balance des paiements pour le mois de novembre de la France à 8h45.
Aux Etats-Unis, les statistiques pétrolières hebdomadaires seront dévoilées à 16h30 et le livre beige de la Fed sur l'état de santé de l'économie à 20 heures.
Ce matin, l'euro cote 1,45 face au billet.
Hier à Paris
Les marchés européens ont clôturé en repli après l'ouverture en baisse de Wall Street. En cause, le géant américain de l'aluminium Alcoa, qui a publié des résultats décevants. Les chiffres dévoilés par ce poids-lourd de la cote augure mal de la saison des résultats. Les investisseurs ont saisi cette occasion pour prendre leurs bénéfices après la tendance globalement haussière de ces derniers jours Aujourd'hui, l'indice CAC 40 sauvegardé les 4 000 points, cédant 1,06% à 4 000,05 points tandis que l'Eurotop 100 a perdu 0,79% à 2 244,84 points.
Hier à Wall Street
Les principaux indices ont terminé en nette baisse mardi à Wall Street. Le secteur financier a notamment été pénalisé par l'éventualité d'une nouvelle taxe sur le secteur. La Maison blanche a en effet indiqué que le gouvernement américain réfléchissait à l'instauration d'une nouvelle taxe sur les sociétés de services financiers dans le prochain projet de budget. Les résultats décevants d'Alcoa ont également pesé sur la tendance. Sur la séance, le Dow Jones a reculé de 0,34% à 10 627,26 points et le Nasdaq a chuté de 1,30% à 2 282,31 points.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
PIB (Produit Intérieur Brut) : Valeur de tous les biens et services produits à l'intérieur des limites géographiques d'un pays ou d'un territoire au cours d'une période donnée.
Croissance (économique) : Augmentation durable de l'activité économique d'un pays, que l'on constate notamment par l'évolution des prix, de la production, des revenus.
Cette croissance est évaluée à partir de l'indicateur du produit intérieur brut (PIB = valeur de tous les biens et services produits à l'intérieur des limites géographiques d'un pays) ou à partir du produit national brut (PNB), qui tient compte des flux de revenus des facteurs économiques entre un pays et le reste du monde.
Demandes hebdomadaires d'allocation chômage : Cette statistique américaine, qui est publiée chaque jeudi à 14h30, donne le nombre de nouvelles demandes d'allocation chômage sur la semaine se terminant le samedi précédent. Elle est un indicateur de la santé du marché de l'emploi aux Etats-Unis, mais est cependant volatile. Il est plus pertinent de surveiller son évolution sur plusieurs semaines. Les économistes surveillent ainsi la moyenne mobile de cette donnée sur quatre semaines.
Balance commerciale : elle mesure la différence en valeur entre les biens et services exportés par un pays et ceux importés. La balance commerciale est excédentaire si la valeur des exportations est supérieure aux importations et déficitaire dans le cas contraire.
Les économistes s'intéressent aux évolutions des exportations et des importations en volume afin de déterminer l'impact du commerce extérieur sur la croissance. Si les exportations ont progressé plus rapidement que les importations, l'impact est positif. Il est négatif dans le cas opposé.